0.4 de Mike A. Lancaster

Titre : 0.4
Auteur : Mike A. Lancaster
Édition et Parution : Nathan (Blast), 2011
Nombre de pages : 254

Quatrième de couverture : Lors du traditionnel spectacle de leur petite ville, Kyle se soumet, avec Lilly et deux adultes à une séance d’hypnose. Lorsqu’ils sortent de leur transe, c’est le public entier qui est pétrifié. Le phénomène a gagné toute la ville: il n’y a ni signal radio, ni télévision, ni internet… Peu à peu, les habitants se remettent en mouvement et Kyle et Lilly, soulagés, retournent à leurs familles respectives. Mais lorsque Kyle raconte ce qu’il a vécu, ses parents le croient sujet à des hallucinations. Diagnostic du médecin: Kyle est « 0.4 », il doit disparaître. Voyant sa vie menacée, Kyle retrouve Lilly pour s’enfuir. Ensemble, ils cherchent à comprendre : qu’est-il arrivé aux habitants de la ville? Que signifie « 0.4 » ?

 

Extrait choisi :

« Avertissement : cette unité de stockage de données, dit « livre », a été conçu pour reprogrammer le cerveau humain et lui permettre de reproduire un art disparu, autrefois appelé « lecture ». Ce processus ne requiert qu’un simple effort d’adaptation et n’induit aucun effet secondaire négatif ou dangereux.
En quoi consiste la « lecture »: les données, imprimées sur des feuilles de manière indélébiles, sont scannées visuellement, de gauche à droite et de haut en bas.
Ces données une fois scannées sont transmises par le cortex visuel directement au cerveau, où elles peuvent ensuite être consultées de la même manière que tout autre type de données. »

Mon avis :

Que feriez-vous si après une petite séance d’hypnose lors d’un petit spectacle de village vous vous réveilleriez face à une foule complètement statique ? Je ne sais pas vous, mais moi en tout cas je flipperais un max ! Nos quatre hypnotisés vont tenter de comprendre ce qu’il s’est passé et savoir pourquoi cette foule restée inerte pendant un bon moment va reprendre vie sans le moindre souvenirs en étant étrangement différents de ce qu’ils étaient avant…

Ce roman mêlant suspense, mystère et terreur plongera son lecteur dans la lente descente aux enfers de nos quatre protagonistes, les 0.4 ! Je vous garantis que vous ne pourrez pas le lâcher avant de l’avoir terminé, et encore, vous resterez sur votre faim car tout comme-moi vous attendrez avec une très grande impatience le tome 2.

La plume de l’auteur est captivante, j’ai apprécié le fait qu’il s’agisse d’un « genre » de témoignage car cette histoire est présentée sous la forme d’une retranscription de cassettes audio que l’un de personnage principal prénommé Kyle aurait enregistrées. L’auteur Mike A. Lancaster ayant pris connaissance de ces bandes nous les réécrit telles quelles dans son roman en prenant soin d’y apporter quelques petites annotations.

Cette histoire se lit rapidement, un peu trop rapidement, même… L’intrigue y est bien présente, ainsi que de nombreux rebondissements qui rythment beaucoup la lecture. La traduction m’a semblé bonne et comme dit ci-dessus le style d’écriture efficace de l’auteur apporte vraiment beaucoup à cette histoire.

Mon premier regret est que je trouve la couverture absolument hideuse comparée à celle de la version originale… Mais bon cela ne reste que mon avis… Ensuite, je trouve dommage aussi que les personnages ne soient pas plus fouillés… En effet, nous ne savons pas grand-chose d’eux, de leur vie d’ « avant », de leur ressentis face à tout ce qu’ils vivent. Mais bon comme dit ci-dessus, nous n’en sommes qu’au tome 1 donc j’espère qu’on en apprendra un peu plus sur eux dans le suivant.

Pour finir, ce roman nous permet de nous poser un bon nombre de questions à propos de ce qu’est l’être humain, sommes-nous les pièces d’un vaste puzzle prêts à être « formatés » à n’importe quel moment ? Sommes-nous réellement les seuls décideurs de notre vie ? A en croire ce roman, la réponse à ces questions est non… Mais seul le tome suivant nous permettra d’en savoir plus à ce sujet (enfin, je l’espère ^^).

Bref, vous l’aurez compris, je vous conseille absolument ce roman et ce même si il s’agit d’une histoire à la base destinée pour la jeunesse. Les adultes se retrouveront eux aussi dans cette lecture. Donc, petits ou grands, vous n’en ressortirez je le pense, pas déçus du tout !

Ma Note : 7/10 (Une excellente lecture, n’hésitez pas !)

7 - Excellente lecture, n'hésitez pas !

Laisser un commentaire