Avis de tempête de Serge Brussolo

Titre : Avis de tempête
Auteur : Serge Brussolo
Edition : Le livre de poche, 1999
Nombre de pages : 252

Quatrième de couverture : La révolution de San Pavel a rejeté à  la mer Arcano le boucher, l’horrible tortionnaire en chef du régime. On dit que son navire, le Crucero, a coulé avec son énorme cargaison d’or, trésor de guerre souillé par le sang et la souffrance des martyrs. Oswald Caine, un écrivain américain de bazar, est persuadé que le navire est toujours à  flot. Kitty, une jeune et belle femme qui prétend travailler pour une organisation humanitaire, va l’aider dans son enquête. Mais le bateau fantôme existe-t-il réellement? Et si oui, ce trésor mérite-t-il que les chercheurs d’or soient confrontés à  la folie, la terreur et tous ces horribles cadavres?

 

Mon avis :

Mon premier livre de Serge Brussolo et certainement pas le dernier, malgré ma déception pour celui-ci… Sans pour autant être inoubliable, cette lecture fut quand même un bon divertissement. Je l’ai par contre trouvé un peu trop tirée en longueur ! Il y à des moments où je me suis lassée.

En effet l’idée de base est sympa : Un dictateur meurtrier surnommé « le Boucher » en fuite en plein cœur de l’Amérique du Sud, puis un trésor sur un bateau fantôme,… Tout ça donne l’eau à la bouche n’est ce pas ? Oui ? Et bien non ! Car j’ai trouvé l’action un peu lente, certaines scènes auraient pu être un peu plus choquantes et nous avons droit à une fin dont on ne s’attend pas mais qui déçoit…

Les personnages récurrents Caine et Kitty ne sont pas très attachants non plus, je les ai trouvés fort fades et peu recherchés. Finalement on se fout un peu de ce qui peut leur arriver, donc, du coup, impossible de ce plonger à fond dans ce roman. Enfin bref, mon avis est plus que mitigé sur ce livre…

L’histoire de la vie antérieure de ce fameux dictateur « Boucher » et de ses fidèles serviteurs torturant des gens dans les sous-sols de son château aurait été beaucoup plus attrayante a mon avis, pour quelqu’un qui, comme moi, recherchait quelques frissons… Mais bon, dans le genre « thriller » ce roman se vaut bien et ça se laisse lire.

Note : 6/10 (Une lecture divertissante)

6 - Lecture divertissante !

Laisser un commentaire