Beautiful Dead – Tome 1 : Jonas d’Eden Maguire

Titre : Beautiful Dead, tome 1 : Jonas
Titre original : Beautiful Dead, book 1 : Jonas
Auteur : Eden Maguire
Edition et parution : Flammarion, 2010
Nombre de pages : 357

Quatrième de couverture : J’étais paumée. Je cherchais des réponses aux grandes questions existentielles : amour, deuil et sens de la vie. Comment expliquer que Jonas, Arizona, Summer et Phoenix aient été tués en l’espace d’un an ? La mort de Phoenix avait brisé mon coeur d’adolescente. Je l’aimais si fort. Quand je l’ai vu, torse nu, magnifique, je n’en ai d’abord pas cru mes yeux. Sauf qu’il s’agissait bien de lui, aussi réel que moi. Aussi vivant, alors qu’il était mort. Ni vivants, ni morts, ces êtres merveilleux, les Beautiful Dead, ne vous laisseront pas en paix.

 

Extrait choisi :

« Ensuite, je l’entends. Penché sur moi, la voix lointaine, il s’excuse. Encore et encore. C’est tout. J’essaie de lui dire que ce n’est pas sa faute, mais les mots bloquent, comme si j’avais la bouche pleine de cailloux. Alors, il disparaît, et je ne perçois plus qu’une espèce de vent dans le noir, un peu comme des battements d’ailes, des centaines, des milliers d’ailes, peut-être. Puis, plus rien. »

Mon avis :

J’ai emprunté ce livre a la bibliothèque par curiosité et parce que je trouvais la couverture assez jolie. Celui-ci est le premier tome d’une série qui en comptera probablement quatre, chaque volume correspondra à chaque Beautiful Dead. Mais qu’est-ce qu’un Beautiful Dead ? Vous devez vous demander ?!

Il s’agit en fait d’une personne qui est décédée dans des conditions inexpliquées et qui reviennent sur terre sous la forme de beaux morts vivants (qui pour une fois ne mangent pas de chair fraiche ^^). Ce revenant aura 1 an de délai afin de trouver une explication sur la cause de son décès ce qui lui permettra de ne plus errer entre les deux mondes, et d’avoir accès au paradis.

Ce premier volume, sert en quelque sorte d’introduction, Nous y découvrons la base de cette histoire et le contexte qui se met en place progressivement. Nous apprenons, qu’il y à eu quatre décès étranges sur un court laps de temps dans la petite ville où vit Darina et parmi eux, son fiancé ! Errant sans but précis, Darina découvre les beautiful dead. Le ton est donné, l’histoire débute…

L’histoire étant pourtant assez originale en soi, je n’y ai malheureusement pas accroché, mais alors pas du tout. j’ai eu beaucoup de mal à m’y intégrer… En plus de ça, Darina m’a horripilé au plus haut point ! Sa retrouvaille avec son chéri, ainsi que ses commentaires sont tellement gnan-gnan que ça rend le tout très bêbête… Non mais franchement, elle le connaissait depuis à peine quelques mois et elle nous le présente comme son seul et unique Amour ! N’importe quoi ! Sans oublier le meilleur ami de Darina, qui se prend pour son père et qui est tout aussi chiant et niaiseux qu’elle…

Bon, ben, bref vous l’aurez compris je n’ai pas aimé. Je ne juge absolument pas les personnes qui ont aimé ou aiment ce genre d’histoire, car malgré les choses que je n’ai pas aimées, le style d’écriture reste malgré tout assez agréable… C’est juste que je me rend compte que ce style ne me correspond pas du tout… Je ne lirai le pas le deuxième tome.

Note : 3/10 (Au secours ! Cette lecture à détruit mes derniers neurones !)

3 - Au secours ! Cette lecture à détruit mes derniers neurones !

Laisser un commentaire