Champs de ténèbres d’Alan Glynn

couverture livre champs de tenebres alan glynn Titre : Champs de ténèbres
Titre original : Dark Fields
Auteur : Alan Glynn
Edition et Parution : Pocket (Thriller), 2005
Nombre de pages : 440

Quatrième de couverture : Imaginez une drogue qui décuple vos facultés intellectuelles, vous permet de lire et de mémoriser des livres entiers en quelques heures, de maîtriser l’italien en une nuit, d’apprendre le piano en une journée ou d’absorber des quantités astronomiques d’informations économiques au point de pouvoir prédire les fluctuations des marchés boursiers… Cette drogue existe, Eddie Spinola l’a trouvée. Elle s’appelle la MDT 48 et va bouleverser sa vie, jusque-là médiocre et sans histoire. Il va également découvrir que, si cette molécule miracle lui permet de réaliser ses rêves les plus fous, elle n’est pas sans effets secondaires…

 

 

Ceci est ma première lecture d’Alan Glynn et j’ai beaucoup apprécié ce que j’ai lu !

Le protagoniste de cette histoire : Eddie Spinola est un jeune écrivain en panne d’inspiration qui vit une petite vie plutôt banale et solitaire, jusqu’au jour où il découvre des petites pilules miracles ! Le genre de pilule qui une fois avalées, peuvent transformer n’importe qui en machine à apprendre !

N’ayant rien à perdre et vivant une existence morne et sans ambition précise, il se laisse tenter par cette drogue qui pourrait lui permettre une ascension rapide et irrésistible vers les sommets, ainsi qu’une inspiration sans faille pour son métier.

De fait, suite à la prise de ces pilules décuplant exponentiellement ses capacités intellectuelles en très peu de temps. Il est désormais capable d’apprendre une nouvelle langue en quelques heures à peine ! Mais, comme dans toute chose, il y a un revers a la médaille, car ça le fait changer progressivement.

Ce nouvel homme, laisse ses défauts et ses faiblesses de côté afin de laisser la place à un être neuf et invulnérable, puisque désormais, tout lui réussit ! Cependant, ses petites pilules magiques fond des envieux et il devient la cible de toutes les convoitises…

Je dois dire que pour un tout premier roman, Alan Glynn s’en sort avec brio ! Ce thriller est doté d’une histoire originale, très bien écrite et haletante ! Chapitre après chapitre on n’a qu’une seule envie, savoir ce qui va se passer ensuite… Du coup, impossible de lâcher ce bouquin avant la fin !

Toutefois, il y a certains passage un peu ennuyeux, en particulier quand le personnage se perds dans ses discours au sujet des marchés boursiers auxquels je n’ai pratiquement rien compris, lool 😀 Ceci, alourdit légèrement le texte à mon sens…

Mais, hormis ce petit point négatif, j’ai trouvé cette histoire très originale et intéressante ! Soyons honnêtes, cette idée de pilules qui rendent intelligent en peu de temps, ferait rêver n’importe qui, moi y compris 😀 !

Par contre, j’ai adoré le coté, très axé sur la psychologie de personnage. A de nombreuses reprise, et ce malgré que je sois une femme, je me suis plongée dans la peau d’Eddie Spinola et je me suis imaginée comment j’aurais pu réagir a sa place ! LOL, je dois bien avouer que ce moment d’introspection m’a semblé très intéressant ! 😉

Pour terminer, il est intéressent de noter que ce livre a été adapté en film : « Limitless » par Neil Burger. Le rôle de Eddie Spinola y est interprété par Bradley Cooper. Je ne l’ai pas encore vu, mais ça ne devrais pas tarder !

 « Champs de ténèbres » est un très bon roman que je vous conseille ^^

 

7/10 (Une excellente lecture, n’hésitez pas !)

2 commentaires à Champs de ténèbres d’Alan Glynn

  • David  dit:

    Ah bah oui. En lisant ton avis je me disais « Mais c’est Limitess ça ! ». je comprends mieux^^. J’aime beaucoup le film. Film qui a ensuite donné lieu à une série d’ailleurs^^. Par contre le personnage sur la couverture ressemble plus à Ethan Hawke qu’à Bradley Cooper^^.

    • Tristhenya  dit:

      Hééé coucou David, ça fait plaisir de te lire 😉 En effet, Limitless à bien été adapté de ce roman 😀 Je n’ai encore vu ni l’un ni l’autre (film/série) mais ça ne saurait tarder car je suis curieuse de voir ce que ça donne à l’écran ^^ Puis, comme tu dis l’homme sur la couverture ne ressemble pas du tout à Bradley Cooper, mais je confirme que c’est le portait craché d’Ethan Hawke !
      A très bientôt !

Laisser un commentaire