Cher journal, mon carnet d’expression créative de Bruno Garel et Marie Bretin

couverture livre Cher journal, mon carnet d’expression créative de Bruno Garel et Marie Bretin Titre : Cher journal, mon carnet d’expression créative
Texte : Bruno Garel
Illustrations : Marie Bretin
Édition et Parution : Solar, 2016
Nombre de pages : 188

Quatrième de couverture : Imaginé par Bruno Garel, spécialiste de la créativité guidée, et Marie Bretin, illustratrice multi-support à l’univers graphique et poétique, un journal intime unique qui va transformer votre quotidien en une véritable aventure, à la découverte de vous-même.- A la découverte de soi : Bruno Garel vous accompagne en douceur et pas-à-pas à la découverte de vous-même et de votre créativité, au jour le jour. Parce que la créativité peut être développée dans les plus quotidiennes des activités, il offre un parcours fait de tout petits pas vers votre espace intérieur.- Listographie, coloriages, petits mots à s’offrir, sujets de rédaction, gribouillages, rituels, collages, challenges : chaque double-page plonge le lecteur dans un espace interactif qu’il est libre de s’approprier, de personnaliser, journal intime de sa plongée au cœur de soi.- Un univers poétique et inspirant : aquarelles, collages, photographies… Une bulle de créativité pour faire chaque jour la pleine expérience de votre vie.

 

Source Youtube : Happiness Maker

 

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours apprécié de posséder des carnets en tout genre. Toute jeune déjà, je tenais bon nombre de journaux intimes et remplissait tout autant de carnet pré rempli. Cela afin de conserver une trace de mes écrits et désengorger mes pensées.

Ces derniers temps on entend beaucoup parler de développement personnel et bon nombre de livres ont été édité sur ce sujet ces dernières années. Pour ma part, ce que j’aime particulièrement dans ce genre de publications, ce sont les carnets à compléter soi-même.

Parfois, tu as juste besoin de poser tes pensées sur le papier et pour cela un simple cahier te suffit. Seulement à d’autres moments tu as plutôt envie d’être guidée afin de te poser des questions auxquelles tu n’aurais probablement pas pensé par toi-même. C’est là qu’intervient ce carnet d’expression créative.

Le principe est simple, il te pose une question, ou te lance sur un sujet et le tour est joué ! Il ne te reste plus qu’à t’installer confortablement pour écrire et sortir ta collection de bics, crayons, feutres et autres rubans adhésifs décoratifs afin d’y apposer ta marque personnelle.

Avant cet achat, j’ai fait quelques recherches afin de voir un peu plus en détail, ce a quoi, il ressemble à l’intérieur. Mon ami Google m’a guidée sur la page de Happiness Maker dont j’ai dévoré depuis, la plupart des articles classés en développement personnel 😉 C’est grâce à cet article que je me suis décidée à acheter ce carnet en priorité, plutôt qu’un autre.

J’ai commandé mon exemplaire sur Amazon et, comme d’habitude, je l’ai reçu rapidement et en excellent état. Je l’ai feuilleté pour la première fois avec des yeux émerveillés car il se trouve que c’est un très joli carnet visuellement ! Il est soigné et de très belle conception ! La couverture a un fini doux et agréable au toucher et le papier est de qualité.

Au niveau du contenu, les illustrations de Marie Bretin sont toutes plus jolie et colorées les unes que les autres ! C’est féminin et très joli a l’œil ! Ce carnet donne envie d’être manipulé et observé sous tous les angles. On a vraiment envie de le compléter un petit peu chaque jour et d’y laisser son empreinte.

De plus, les questions posées pour te donner l’envie d’écrire en son sein sont diverses et variées. Le texte est pertinent et de nombreuses citations inspirantes sont disséminées ici et là. Chaque « questionnement » est présenté sous la forme d’une double page et différentes typologies sont utilisées pour agrémenter le tout.

Beaucoup de sujets sont abordés. Tu pourras y parler de ta vie, de tes espérances, de ton entourage, de tes goûts,… Mais tu pourras également y faire du du coloriage, du découpage, du collage, etc. L’essayer c’est l’adopter, tu verras !

Aussi, ce qui est toujours une source de crainte pour moi dans ce genre de carnet, c’est que la place qui nous est octroyée pour écrire soit assez vaste. Généralement, je manque toujours de place, je dois sortir des lignes et ça c’est quelque chose qui m’énerve profondément (moi perfectionniste nooon :-P).

Mais ici, gros point positif, les encarts sont presque parfaits pour écrire ! Pour une fois, je ne me sens pas limitée dans mon cheminement d’écriture. Bien sûr, parfois, je n’aurais pas craché sur certaines lignes de plus, mais dans l’ensemble je suis plus que conquise !

En bref, c’est LE carnet idéal pour se recentrer sur soi-même, tout en étant créatif ! C’est un petit bijou que je vous conseille absolument pour cet été ! En effet, quoi de mieux que de se poser dans son jardin ou à la plage afin de faire un peu d’introspection tout en s’amusant.

Deux autres carnets sont disponibles dans cette collection « Merci, mon carnet de gratitude… Revenir à la simplicité. » et « Et si vous deveniez l’héroïne de votre vie ? ». Bien sûr, comme vous devez vous en douter, je bave déjà dessus et je ne suis pas certaine que je vais leur résister bien longtemps… 😉

 


10/10 (Une lecture coup de cœur, n’hésitez pas !)

 

14 commentaires à Cher journal, mon carnet d’expression créative de Bruno Garel et Marie Bretin

  • Manue  dit:

    Pfiouuu le monde est petit … je tombe sur ton post dans le groupe du Bujo et je vois quoi ??? Ma vidéo (bon la qualité … je suis pas youtubeuse ça se voit) mais aussi ton petit mot concernant mon blog et les articles sur les livres … Je pouvais pas ne pas te faire un bisou ! Ca me touche énormement de voir que j’arrive à transmettre ma passion pour ces livres … Vraiment ! Merci pour le partage !!!!

    • Tristhenya  dit:

      Coucou Manue !

      Je suis très heureuse de te croiser ici ^^ C’est avec un grand plaisir pour le partage, vraiment ! Mission réussie, tu transmets ta passion à merveille puisque c’est ta chronique et ta vidéo qui m’ont fait acheter ce carnet ! Et… J’ai déjà des idées pour mes prochains achats, grâce à toi ^^ Etant donné que de nombreux livres en développement personnel que tu présentes sur ton blog me tentent beaucoup ! Je ne suis pas encore passée te commenter, faute de temps 🙁 (Je vais y remédier prochainement ^^) Mais sache que tu es lue couramment 😉

      Bisous à toi aussi et à très bientôt !

  • Kerry Legres  dit:

    Ah ben moi qui suis depuis un mois et demi dans une démarche de mieux être 😉 il pourrait carrément me plaire !! Merci pour la découverte 😀

    • Tristhenya  dit:

      Ma chronique ne pouvait pas mieux tomber, alors ! lol 😀 Franchement, je te le conseille ! C’est vraiment un beau livre très bien fait et extrêmement soigné ^^ Un régal pour les yeux et pour l’esprit 😉

  • Laura de BBxMarmotte  dit:

    Il a l’air pas mal du tout ce carnet ! 🙂

    • Tristhenya  dit:

      Je te le conseille, il est génial ! 😉

  • Gaelle  dit:

    Justement c’est celui pour devenir l’héroine de sa vie 🙂 Et j’allais me prendre le créatif 🙂 J’en ai vu d’autre aussi pour les mamans et autres à Cultura 🙂 Merci pour ton avis

    • Tristhenya  dit:

      Oui, il y à pas mal d’autres carnets tels que celui la 😉 Ils me font de l’œil d’ailleurs, loool 😀 De rien pour cet avis, c’est toujours un plaisir de partager avec vous tous 😉

  • ✒ Pauline  dit:

    Très chouette ton article ! Je t’avouerais que je bave toujours devant ces livres lorsque je les rencontre dans ma librairie, mais je n’arrive pas à franchir le pas. J’adore le concept, je trouve ces carnets super beaux, mais je ne suis pas certaine d’être assez disciplinée pour les tenir en « ordre » après 🙂 En tout cas très belle présentation du livre, la vidéo est très bien faite. Tu mets bien en valeur ce carnet. Bisous

    • Tristhenya  dit:

      Bonjour Pauline ^^ Je suis ravie que ma chronique t’ait plu ! Tu devrais essayer de franchir le pas au moins une fois et voir si tu t’y tiens 😉 Sait-on jamais, ce carnet ci est peut-être le bon ? C’est peut-être celui qui te donnera l’envie d’écrire dedans, plus souvent !

      Merci beaucoup pour ton compliment sur mon article 😉 La présentation du livre et l’avis sont de moi, mais la vidéo est de Happiness Maker, je t’invite d’ailleurs à aller faire un petit tour chez elle si tu cherches d’autres inspirations de ce genre 😉

      Une excellente journée à toi !

      • ✒ Pauline  dit:

        C’est vrai que je devrais essayer au moins une fois, sinon je ne connaitrai jamais les bienfaits de ce genre de carnet. Lorsque j’en verrai un, je penserai à toi ????

        Hihi de rien, c’était vraiment agréable à lire ! Oh je vais faire un petit tour chez elle alors ????

        Bisous ❤

        • Tristhenya  dit:

          Exactement 😀 J’espère que ta ballade chez HappinessMaker t’a inspirée 😉
          Bisous à toi aussi <3 A très bientôt, j'espère !

          • ✒ Pauline  dit:

            C’est magnifique HappinessMaker ???? Merci pour le renseignement d’ailleurs ! Bisous et à très bientôt ????

          • Tristhenya  dit:

            Hein oui ! 😀 De rien avec plaisir 😉 Bisous à toi aussi et à très bientôt !

Laisser un commentaire