Chroniques de la fin du monde, tome 1 : Au commencement de Susan Beth Pfeffer

Titre : Chroniques de la fin du monde, tome 1 : Au commencement
Titre original : The Last Survivors, book 1 : Life as we knew it
Auteur : Susan Beth Pfeffer
Édition et Parution : Pocket Jeunesse, 2011
Nombre de pages : 390

Quatrième de couverture : Enfin c’est le grand soir : l’astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L’impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s’est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle… L’électricité puis l’eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu’ils la connaissaient à disparu à jamais.

 

Extrait choisi :

« Je suis celle qui s’en fout. Je suis celle qui prétend que la Terre ne s’effondre pas tout autour de nous parce que je ne veux pas que cela soit. Je ne veux rien savoir du tremblement de terre dans le Missouri. Je ne veux rien savoir de la mort dans le Midwest non plus, il ne s’agit que de marées et de tsunamis. Je ne veux pas de nouvelles raisons d’avoir peur. »

Mon avis :

Roman acheté au détour d’un rayon chez Carrefour et pourtant je n’achète jamais mes livres dans les grandes surfaces ! Mais bon, il faisait partie de ma Wish-list depuis un bon moment alors quand je l’ai vu je n’ai pas su résister… ^^ Perso, je ne sais pas vous, mais je trouve la couverture de ce bouquin très jolie et dans de très belles nuances de bleu que je trouve très reposantes ^^ Mais ne vous en faites pas, l’histoire qu’il contient ne l’est pas du tout 😀

Pour se replacer dans le contexte, tout est dit dans le quatrième de couverture : Un astéroïde à percuté la lune, ce qui l’à fait dévier de son orbite et plonge la terre dans le chaos… Tsunamis, volcans éteins depuis longtemps entrant en éruption, ouragans, etc. Tout est déréglé et les éléments se déchainent sur la planète !

Nous faisons rapidement la connaissance de Miranda (la narratrice) et de sa famille. Ce roman est présenté comme étant son journal intime. Nous y suivons leur quotidien et leur descente aux enfers suite à tous ces bouleversements causés par la lune… La survie commence et avec cela le rationnement, la restriction de la liberté et la peur constante de l’avenir. Miranda aura beaucoup de mal à s’y faire et cette jeune fille un peu égoïste va devoir faire des concessions pour le bien de tous.

Mais finalement et heureusment, elle gagnera beaucoup de maturité face à ce désastre et c’est avec grand plaisir que j’ai assisté à son évolution tout au long de ma lecture. Les autres personnages m’ont quand à eux tous marqués de manière différente. Ils ont chacun une personnalité propre et ils sont tous intéressants et touchants.

Malgré des passages un peu longs et monotones par moments, je n’ai pas pu lâcher ce livre avant de l’avoir terminé ! Je me suis beaucoup attachée à cette famille banale, qui affronte une catastrophe à laquelle ils ne sont absolument pas préparés… Je me suis aussi posée des questions, beaucoup de questions… Comment je réagirais si tout cela arriverait pour de vrai ? Et aussi comment cela se passerait pour ma propre famille ?! Aurions-nous assez de cran et de courage pour tenir le coup ? Tant de questions auxquelles, j’espère, je ne devrai jamais répondre !

Par moments, j’ai vraiment eu la sensation que ce qui était écrit dans ce bouquin arrivait pour de vrai, tant je l’ai trouvé plausible et envoûtant. J’ai ressenti avec les protagonistes un sentiment d’isolement et de résignation au point où arrivée vers les 250 pages, j’ai pris mon bouquin sous le bras et je suis allée le terminer dans mon jardin au soleil ^^ Sachez que pourtant en général je fuis le soleil ! Mais la, j’avais vraiment besoin de sortir, de m’aérer, de profiter de toutes ces choses que la nature nous offre, mais qui n’existent malheureusement plus dans le monde de Miranda…

Le tome 2 est sorti dans le courant du mois de septembre 2011, vous y découvrirez le quotidien d’une autre famille face à ce désastre. L’ayant déjà lu, je peux vous dire que ce tome 2 est très réussi lui aussi, même si Miranda et sa famille m’ont beaucoup manqués 🙁 Bon et bien voila, je pense que je vous ai tout dit ^^ Comme vous l’aurez compris, j’ai vraiment été séduite par ce roman. Je vous conseille cette lecture si vous êtes friands d’histoires de fin du monde, mais je vous l’a déconseille si vous avez tendance à être dépressifs ! LoL 😀

Note : 10/10 (Lecture coup de coeur, un must !)

10 - Lecture coup de coeur, un must !

Laisser un commentaire