Dad de Nob

 

Titre : Dad
Auteur : Nob
Édition et parution : Dupuis, 2015 à aujourd’hui
Nombre de pages : Environ 46 pages par tomes
État de la série : 4/? (En cours)

Résumé : Père célibataire au foyer, c’est un boulot à plein temps, et ce n’est pas Dad qui va prétendre le contraire ! Surtout avec quatre filles au caractère bien trempé, et pas vraiment du genre à s’écraser devant leur éternel ado de père… Entre Pandora l’intello, Ondine la volcanique, Roxane l’espiègle et Bébérenice la petite dernière, ce comédien au chômage a trouvé le rôle de sa vie : celui de s’occuper de sa famille sans rien perdre de sa propre jeunesse.Une chronique moderne, tendre et ironique de Nob, l’auteur de Mamette, qui nous offre des tranches de vie pleines d’humour et de vécu loin des idées reçues.

 

 

 

Quand un papa célibataire élève et éduque seul ses quatre filles, parfois ça peut faire des étincelles 😀 !

Quand ces bandes-dessinées se sont trouvées entre mes mains, je n’ai eu qu’une seule envie, découvrir le quotidien pétillant de toute cette petite famille, et je n’ai pas été déçue ! Car c’est comique et touchant à la fois.

Dad est un comédien au chômage et il joue dans des pubs (quand on lui en laisse l’occasion). C’est un papa aimant et très gentil, cependant, il se trouve un peu perdu face à cette jeunesse, et il ne sait pas toujours comment bien s’occuper de ses filles.

Nées de quatre mamans différentes : Pandora (alias Panda) est l’aînée de la fratrie, une jeune fille très sérieuse et intellectuelle. Ondine, la seconde est plutôt branchée, mais assez fleur bleue. Roxane, la troisième est la sportive de la famille. Tandis que la petite dernière Bérénice (dite Bébérénice) est encore un bébé.

Dans cette famille très haute en couleurs, le quotidien n’est pas toujours de tout repos ! Vous vous en doutez, il n’est pas évident pour ce papa d’être entouré de toutes ces filles ! Surtout que ces dernières ne le ménagent pas, puisqu’elles n’ont pas leur langue dans leur poche et que ce sont des vraies chipies !

Entre leurs réflexions son âge, sur ses kilos en trop, sur ses tentatives culinaires ratées, sur ses maigres performances sportives, sur son côté râleur et un peu maladroit… La vie est loin d’être de tout repos pour ce papa poule, très souvent dépassé par le conflit des générations !

Les graphismes sont tout en rondeur, modernes et colorés ! C’est frais, distrayant, dynamique et surtout très expressif ! Exactement ce que j’apprécie dans la bande-dessinée ! Il est indéniable que Nob as beaucoup de talent et il nous offre ici des tranches de vie pleines d’humour et de vécu, loin des idées reçues.

Cette collection de bandes-dessinées parlera autant aux enfants qu’aux parents, que ces derniers soient séparés ou non. Elle porte un regard lucide et bienveillant sur la famille dans notre société contemporaine et cela avec beaucoup d’humour !

J’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de cette famille et je suis impatiente de lire le quatrième tome paru le 06 octobre 2017 ! Je vous la conseille 😉

 

10/10 (Une lecture coup de cœur, un must !)

 

4 commentaires à Dad de Nob

  • lectureenfantparent  dit:

    Toute notre petite famille aime cette BD ! Comme toi, nous n’avons pas encore lu le tome 4, peut-être à mettre sur notre liste de Noël 😉

    • Tristhenya  dit:

      J’espère de tout cœur qu’il sera sous votre sapin à Noël (et sous le mien aussi tant qu’on y est !) loool 😀 Je suis vraiment curieuse de découvrir la suite des aventures de Dad 😉

  • David  dit:

    J’ai lu beaucoup de BD franco-Belge à une époque mais plus du tout maintenant. Ou je les feuillettes à l’occasion. Du coup je ne pense pas la lire mais elle a l’air plutôt joli en effet

    • Tristhenya  dit:

      Je lisais beaucoup plus de BD auparavant également, mais je m’y remets un peu ces derniers temps et pour la plupart, je n’ai pas été déçue par ce que j’ai lu 😉 Si tu as l’occasion de le feuilleter à l’occasion, n’hésite pas ^^

Laisser un commentaire