Eddy est toujours devant la télé de Christian Lamblin

Titre : Eddy est toujours devant la télé
Auteur : Christian Lamblin
Edition et Parution : Nathan (Jeunesse), 2000
Nombre de pages : 21

Quatrième de couverture : Dès le matin, Eddy regarde les dessins animés, ne rêve que d’avoir une grosse télévision et préfère rentrer chez lui pour la regarder plutôt que d’aller goûter et jouer avec ses amis. Pourtant un soir ses héros télévisés vont venir le hanter et maman décidera alors de changer les habitudes.

Infos : Un livret de conseil pour les parents se trouve à l’intérieur et explique comment gérer le temps de télévision d’un enfant, choisir les programmes et s’y tenir, lui faire reconnaître le réel et le virtuel. Ce livret apporte conseils et suggestions pour utiliser convenablement le petit écran. Je le conseille aux parents dont les enfants sont devenus des inconditionnels de la télévision, ou risquent de le devenir !

 

Extrait choisi :

eddy-est-toujours-devant-la-tele-extrait

Mon avis :

J’ai choisi de vous présenter aujourd’hui un ouvrage de la collection « Croque la vie » chez Nathan (26 titres traduits en 8 langues). Chaque volume est au format 17 x 20 cm, la couverture est cartonnée, les pages sont assez épaisses et lavables. Il y a une vingtaine de pages par livre.

Au fil des pages notre petit héros, qui s’était enfermé socialement découvre que la télévision et ses héros virtuels ne sont pas ses meilleurs amis. Suite à un horrible cauchemar il retrouve un comportement infantile normal : il partage des moments avec ses parents et ses amis, il abandonne son despotisme face aux choix des émissions et reprend des rêves communs à la plupart des enfants de son âge.

De plus, les auteurs sont toujours très proches de la sphère psychopédagogique des enfants. En effet, dans Eddy est toujours devant la télé, l’auteur du texte, Christian Lamblin est instituteur de formation. Il publie de nombreux ouvrages de pédagogie et donne également de nombreuses conférences en France et à l’étranger. Tandis que Régis Faller partage ses activités entre le maquettisme et l’illustration. Il a publié chez Bayard jeunesse, Nathan et Flammarion. Charlotte Roederer est illustratrice, affichiste et graphiste ; elle crée également des jeux pour enfants.

Chaque album comprends en outre un livret parent qui donne de précieuses informations quand à la manière d’exploiter le sujet. Dans celui-ci c’est la pédiatre Edwige Antier, auteure de nombreux livres et guides sur les enfants, l’éducation et la famille qui en assume la rédaction. Elle nous propose ainsi trois pistes : Comment raconter cette histoire à votre enfant « Posez des questions, Ecoutez ses fantasmes, Transmettez vos valeurs » ; Votre enfant peut-il devenir un téléspectateur averti ? Et Comment gérer le temps de télévision de votre enfant ?

En fait, cet ouvrage n’est qu’un support littéraire qui colle au vécu infantile, agrémenté de nombreuses illustrations en couleur pour combattre les mauvaises habitudes télévisuelles.

Du côté des parents, les conseils les plus pertinents nous font prendre conscience de la nécessité d’utiliser intelligemment la télévision. On découvre ainsi qu’un enfant de 3 à 6 ans ne devrait pas passer plus d’une demi-heure par jour devant le petit écran. Il faut également apprendre à regarder la télé, c’est-à-dire regarder la télévision avec ses enfants en évitant la violence banalisée, commenter ce que l’on voit et apprendre a nos petits la différence entre le réel et le virtuel.

Du point de vue de la gestion du temps du visionnage, pour éviter toute perte de communication, mieux vaut éviter de regarder la télé le matin ; de même quand l’enfant rentre de l’école, il ne faut pas lui laisser perdre sa concentration. Il est préférable d’allumer l’écran une fois le travail fait et terminé et d’éviter de la mettre dans sa chambre au risque de perdre tout contrôle sur les images véhiculées. Fort de ces connaissances adaptées à leur âge, nous pourrons ainsi transmettre toutes nos valeurs démocratiques et ouvrir l’esprit critique de nos petits.

Note : 6/10 (Une lecture divertissante !)

6 - Lecture divertissante !

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire