Ennemis tome 2 : Les trépassés de Charlie Higson

Titre : Ennemis tome 2 : Les trépassés
Titre original : The dead
Auteur : Charlie Higson
Edition et Parution : Pocket (Jeunesse), 2012
Nombre de pages : 509

Quatrième de couverture : La terrible épidémie se poursuit… Les adultes devenus morts-vivants arpentent les rues et menacent les groupes d’enfants. Jack et Ed sont déterminés à  se défendre. Avec leur clan, ils s’organisent pour survivre. Mais une nouvelle catastrophe menace de s’abattre sur Londres… Pourront-ils tous en réchapper ?

 

Mon avis :

J’avais déjà  passé un excellent moment de lecture avec le premier tome de cette série et je suis doublement conquise par celui-ci ! J’ai été très surprise de constater qu’il s’agissait d’un prequel du tome 1 ! En effet, l’aventure se déroule un an avant les évènements que nous avons découvert dans le tome précédent ! Nous apprenons comment l’épidémie est apparue et comment elle s’est propagée inlassablement laissant tous les enfants de moins de 16 ans orphelins.

Lors de cette lecture, nous découvrons aussi comment les enfants survivants ont instauré un semblant d’organisation au sein de leur groupe. Car apprendre à  vivre ensemble, à se respecter et à s’entraider sont des choses difficiles ! Mais, absolument indispensables pour pouvoir survivre dans un monde en proie au chaos ou plus aucun adultes ne subsistent !

L’intrigue est haletante, efficace et est menée d’une main de maitre par l’auteur ! Mon coeur à battu à la chamade à de nombreux instants, je me suis laissée emportée de surprises en surprises et j’ai même versé quelques petites larmes impossible à retenir, tant certains passages sont touchants et remarquablement bien décrits.

Les enfants que l’on suit sont au départ démunis face à ce qui leur arrive, mais ils parviennent finalement, avec beaucoup de maturité et d’intelligence à survivre dans un monde dévasté. Ce que j’ai particulièrement apprécié est que malgré la maturité qu’ils acquièrent tout au long de l’histoire, ils restent tout de même des enfants ! Ils ont des réactions qui restent enfantines ce qui apporte une atmosphère plus réelle au roman.

Je me suis attachée très vite aux nouveaux personnages rencontrés, j’ai été ravie d’intégrer leur aventure et de faire un bout de chemin avec eux ! J’ai appris à en aimer certains et à me méfier d’autres. Mais quelquefois mes sentiments à leur égard ont été totalement bouleversés par des revirements de situation totalement inattendus !

De plus, l’auteur n’hésite pas à faire mourir ses personnages ! Et ils sont malheureusement nombreux à perdre la vie de manières très surprenantes et j’ai ressenti beaucoup de tristesse à chaque fois ! Mais bon, en même temps que serait un roman zombie si il n’y aurait pas de morts ?!

Ce deuxième tome est une grande réussite et il m’a tellement plu que j’en fais un coup de coeur, tout comme le premier ! Il est très rare d’avoir deux coups de coeur au sein d’une même série et, du coup, j’attends avidement la suite ! Alors vous l’aurez compris, jetez-vous dessus, vous ne serez pas déçus !

Note : 10/10 (Lecture coup de coeur, un must !)

10 - Lecture coup de coeur, un must !

Laisser un commentaire