Ennemis, tome 1 de Charlie Higson

Titre : Ennemis
Titre original : The ennemy
Auteur : Charlie Higson
Édition et Parution : Pocket (Jeunesse), 2011
Nombre de pages : 478

Quatrième de couverture : Vous pensiez que vos parents seraient toujours là pour vous protéger ? Vous aviez tort… A Londres, une étrange maladie a transformé les adultes en morts-vivants. Plus aucun endroit n’est sûr dans la ville pour les enfants. Des clans se forment comme celui du supermarché Waitrose mené par Arran. Un jour, quelqu’un vient les avertir de l’existence d’un autre abri à Buckingham Palace. C’est l’épreuve de la dernière chance. Les enfants traversent tout Londres pour fuir le danger.

 

Extrait choisi : « Même les rats avaient disparu. En l’absence de gens pour remplir les poubelles, la nourriture s’était vite révélée insuffisante pour entretenir leurs nuées. Ils étaient morts de faim, ils avaient émigré ailleurs, ou alors ils s’étaient fait manger par les chats qui eux-mêmes avaient été mangés par les chiens. De leur côté, les adultes avaient mangé tout ce qu’ils avaient pu trouver : rats, chats, chiens, enfants, congénères… Bref, tout le monde essayait de manger tout le monde. »

Mon avis :

Toutes les personnes de plus de 14 ans sont tombées malade, le virus s’est propagé dans toute l’Angleterre, mais aussi dans le monde entier ! Seuls les jeunes enfants ne sont pas touchés. Après avoir attrapés cette maladie, les adultes mourants à petit feu se sont mis à tuer leurs enfants pour les manger et leur faim les a conduits à descendre dans la rue et à errer comme des âmes en peine en attendant leurs proies (chiens, chats, rats, tout y passe…).

J’ai été étonnée qu’un roman aussi dur et violent dans ses scènes soit considéré comme de la littérature jeunesse ?! Pour ma part, je dirais que ce livre ne devrait pas être lu avant une quinzaine d’années tout en prenant en compte le niveau de maturité du jeune lecteur car la mort y est vous vous en doutez, omniprésente ! L’auteur de sa main subtile nous y confronte tout au long de cette aventure, et il n’hésite pas à tuer ses personnages des plus viles manières qui soient… C’est choquant surtout parce qu’ici, on parle d’enfants…

Le style de l’auteur est fluide, efficace et parfois même très familier. Il n’hésite pas à nous donner pleins de détails (un peu trop parfois …) et sa plume effrénée nous emporte dans un monde ravagé et terrifiant où seule la survie fait la loi. Mais malgré cela quelques touches d’humour percent de temps en temps cet univers sombre et ne manqueront pas de nous faire sourire.

Étonnamment nous sortons un peu du sentier battu du genre car ici les zombies ont un comportement insolite. Certains sont bizarrement inoffensifs, et d’autres ont une intelligence acérée (ils kidnappent des enfants pour les manger plus tard !) Face aux zombies que je côtoie d’habitude au cinéma ou dans la littérature ceux-ci ont des actes pour le moins étranges… Çà à beaucoup titille ma curiosité tout ça !

Les enfants que j’ai rencontrés durant ma lecture étaient tous très attachants. La perte de certains m’a beaucoup émue au point de verser une petite larme… Maxie, Arran, Joël, Sam, Blue, Ella et tant d’autre personnages que je vous invite à découvrir le plus vite possible, tant ils sont captivants ! L’histoire du petit Joël m’a particulièrement touchée… Celle de Sam m’a beaucoup éprouvée et sa traversée de Londres est totalement fascinante !

Bref, vous l’aurez compris, ce premier tome est un roman prenant, stressant, triste et par moments très gore ! Cette lecture fût une aventure extraordinaire, pleine de rebondissements. Je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à ça étant donné qu’il s’agit d’un roman jeunesse, préjugés quand tu nous tiens, j’avais peur qu’il soit trop « pour les jeunes » si vous voyez ce que je veux dire 😉 Et bien finalement pas du tout ! Voici un gros coup de cœur !

Je vous invite franchement à vous jeter sur ce bouquin si vous ne l’avez pas déjà lu, ce roman d’horreur est de grande qualité et m’a littéralement prise aux tripes. Je vous le conseille, mais je vous conseille aussi d’avoir le cœur bien accroché car vous n’en ressortirez pas indemnes 😉

Note : 9/10 (Pratiquement un coup de coeur, foncez !)

9 - Pratiquement un coup de coeur, Foncez !

2 commentaires à Ennemis, tome 1 de Charlie Higson

  • Amély  dit:

    Salut 🙂 J’ai adoré ta chronique ! Ta façon d’écrire est géniale ! Super blog !!! Continue 🙂

    • Tristhenya  dit:

      Merci beaucoup Amély 😉 Au plaisir de te revoir ici !
      Bonne journée à toi ^^

Laisser un commentaire