Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks

Titre : Guide de survie en territoire zombie
Titre original : The zombie survival guide : Complete protection from the living dead
Auteur : Max Brooks
Edition et parution : Calmann-Lévy, 2009
Nombre de pages : 318

Quatrième de couverture : 10 règles essentielles pour survivre à  une attaque zombie.

1. Organisez-vous avant leur arrivée.
2. Ils ignorent la peur. Faites de même.
3. Coupez-leur la tête. Utilisez la vôtre.
4. Les machettes n’ont pas besoin de munitions.
5. Cheveux courts, vêtements serrés = protection optimale.
6. Grimpez à  l’étage. Démolissez l’escalier.
7. Abandonnez votre voiture. Prenez un vélo.
8. Remuez-vous. Soyez discret. Taisez-vous. Tenez-vous sur vos gardes.
9. Aucun endroit n’est totalement sûr. Juste moins dangereux.
10. Même si les zombies sont partis, la menace subsiste.

Ne prenez pas à  la légère votre bien le plus précieux : votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts vivants qui s’approchent en ce moment même de vous à  votre insu. Proposant des exemples précis et des trucs reconnus par des experts de renommée internationale, le « Guide de survie en territoire zombie » vous donne la conduite à  tenir en toutes circonstances pour vous tirer d’affaire, vous et vos proches. Ce livre peut vous sauver la vie.

 

Extraits choisis :

« Un événement qui force un pays aussi médiatique que le nôtre à interdire toute couverture presse mérite votre attention. Quelle que soit la nature exacte de la « vérité », ça risque pas d’être une bonne nouvelle. »

« Le voici qui sort de terre, le corps rongé de vers et souillé d’ordures. Dans ses yeux ne brille aucune vie. De sa peau n’émane aucune chaleur. Dans sa poitrine, aucun battement. Son âme est aussi vide, aussi obscure que le ciel nocturne. Il se rit de l’épée et méprise la flèche car rien ne peut blesser sa chair. Il errera sur la terre pour l’éternité à la recherche du sang des vivants, et festoiera sur les os des damnés. Gardez-vous ! Voici le mort-vivant. (Texte hindou d’origine inconnue (vers 1000 av. J.C.) »

Mon avis :

Préparez-vous ! Les zombies mangeurs de chair humaine arrivent ! Que devez-vous faire dans ce cas la ? Comment vous protéger vous et votre famille ? Où vous rendre afin de garder un « semblant » de vie normale ? Comment survivre parmi ces monstres sans âmes et sans scrupules ?

Tout, absolument tout est expliqué dans cet ouvrage très complet en commençant par la constitution d’un zombie, comment le tuer, quelles sont les armes le plus redoutables et celles que vous feriez mieux d’oublier, etc. Sans oublier les lieux qui sont privilégiés pour vous réfugier, le moyen de locomotion le plus sur pour vous déplacer, le kit de survie a emporter avec vous…

Cet ouvrage est l’un des livres le plus original sur les zombies qu’il m’ait été donné de lire. Il traite de ce thème comme si la menace pesait vraiment sur nous et nous met en garde sur les nombreux risques encourus. Il ma étonnée autant par sa complétude que par son sérieux, en particulier le dernier chapitre qui retrace les épidémies connues et recensées dans l’histoire de – 3000 à nos jours. Cette partie est la plus troublante et à laissé planer un réel doute en moi. Ce qui est dit dans ce chapitre est-il réel ou pas ? Si ça l’est en tout cas ça fait flipper !

Au final, on ne peut que se dire que Max Brooks maitrise décidément très bien son sujet ! L’analyse est si méthodique que l’auteur parvient peu à peu à installer le doute sur la possibilité d’une telle épidémie. En fin de lecture cette éventualité vous semblera évidente! Cependant je ne lui donnerai pas une note maximale car quelques parties m’ont semblé un peu répétitives ce qui à provoqué un ralentissement de sa lecture.

Note : 8/10 (Bravo, une lecture indispensable !)

8 - Bravo ! Lecture indispensable

Laisser un commentaire