Harry Potter, film 1 : A l’école des sorciers

 

affiche film harry potter a l'école des sorciers Titre : Harry Potter à l’école des sorciers
Titre original : Harry Potter and the Philosopher’s Stone
Réalisation : Chris Columbus
Acteurs principaux : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint…
Date de sortie cinéma : 2001
Durée : 2h32

Synopsis : Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu’il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture. En réalité, ils se sont fait tuer par Lord Voldemort, un mage noir puissant. Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d’un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu’il est en fait le fils de deux puissants sorciers et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs. C’est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, une école de sorcellerie où il aura enfin la chance de se faire des amis. Dans sa première année à l’école de sorciers, Harry va tenter d’élucider le mystère de la pierre philosophale.



 

A l’occasion de l’anniversaire des 20 ans d’Harry Potter à l’école des sorciers, j’ai décidé de revoir l’intégrale des films en qualité Blu-ray. A l’issue de mon visionnage, je dois dire que le temps n’a pas pratiquement eu aucun effet sur ce premier film (ni sur les suivants.). Ils n’ont absolument pas vieilli ! 😀

Je me souviens encore de mon enthousiasme le jour où je suis allé voir pour la toute première fois Harry Potter au cinéma. Je ressentais une excitation intense, mais je ressentais également l’énorme crainte d’être déçue.

Le réalisateur allait-il parvenir à représenter à l’écran cet univers qui m’avait tant fait rêver à travers ses pages ? Les lieux, les ambiances, les effets spéciaux, mais surtout les personnages allaient-ils correspondre à ce que je m’étais imaginé en le lisant ?

Heureusement et pour mon plus grand bonheur la réponse à ces questions a été un grand OUI ! Le réalisateur Chris Colombus nous offre ici une formidable et fidèle adaptation du plus célèbre best-seller de JK Rowling. Il nous plonge visuellement et pour la toute première fois dans l’univers merveilleux et enchanteur du Monde des Sorciers.

Je me rappelle parfaitement être sortie de la salle de cinéma comblée de bonheur et éblouie par ce que je venais de voir. Mes yeux d’enfants brillaient de mille feux et rayonnaient de joie ! Tout absolument tout m’avait plu ! En commençant par le casting qui a été choisi avec un très grand soin et dont je ne pouvais rêver mieux !

Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson incarnent avec brio Harry, Ron et Hermione. L’alchimie qui se nouent entre trois jeunes acteurs fonctionne à merveille et crève l’écran ! De même pour les autres acteurs du film qui sont parfaits dans leurs rôles respectifs également ! Ils ont TOUS énormément de talent et beaucoup de charisme. Ce casting est d’une cohérence sans faille !

Les lieux, sont tout simplement splendides ! Filmé tout d’abord à Londres pour le départ du Poudlard Express entre autre, mais aussi pour la plupart en écosse, avec son cadre bucolique. Les paysages y sont absolument magnifiques ! Les décors sont totalement en adéquation avec ce que je m’imaginais en lisant le livre.

J’ai découvert aux côtés de Harry, en images cette fois, sa première appréhension du monde des sorciers et de la magie. Le chemin de traverse est juste woaw ! Je n’ai pas d’autres mots ! Je rêve de me balader dans cette rue un jour et d’y acheter ma première baquette magique chez Olivander !

Par contre, il n’est pas sûr que j’ouvre un compte à la banque de Gringotts parce que ces petits gobelins farouches et effrayants munis de dents pointues et d’un regard suspicieux, me terrifient ! Brrrr…

De son coté, Poudlard la grande école des sorciers est parfaitement représenté dans ses moindres détails dedans comme dehors. Le château est merveilleux et l’ambiance y est parfaitement respectée. Pareil pour la forêt interdite peuplée de monstres magiques et pas forcément sympathiques.

On y retrouve tout au long, toutes ces petites choses qui font que Poudlard est Poudlard ! Les escaliers qui bougent, les passages secrets, les tableaux et les photos qui parlent et qui s’animent et bien sûr la magie des cours de potion, de sortilège ou encore de métamorphose auxquels assistent chaque jour les élèves.

En outre de tout ce qui précède, le plus gros challenge pour ce film me semblait être la réalisation des effets spéciaux pour le match Quidditch. Finalement c’était une réussite pure également ! Les mouvements sont fluides, le tout semble parfaitement naturel et les scènes sont à couper le souffle !

Aussi, je tiens à souligner la bande son… Ooh ! Cette bande son !!! Elle colle à la perfection à l’ambiance et au ton du film. Elle est envoûtante, c’est un véritable plaisir pour les oreilles et on peut bien le dire : elle est devenue légendaire ! John Williams nous sert une de ses meilleures partitions musicales pour ce long métrage.

Après tant de points positifs, le seul regret que pourrait avoir la lectrice pointilleuse que je suis c’est que Peeves le fantôme farceur soit totalement absent du film. Alors qu’il s’agit pourtant d’un personnage très présent dans les romans. Aussi, je déplore certains passages omis tel que l’épreuve de potion dans les quêtes d’Harry.

Eh bien voilà, je pense que j’ai dit tout ce dont j’avais à dire sur ce premier opus ^^ Vous l’aurez compris, c’est un coup de cœur depuis toujours pour moi ! Ce film est à voir sans modération et à tout âge !

 

10/10 (Ce film est un coup de cœur, un must !)

 

5 commentaires à Harry Potter, film 1 : A l’école des sorciers

  • Larixssa  dit:

    J’ai aimé tous les films avec une préférence pour le prisonnier d’Azkaban ???? ! Mais c’est vrai que l’école des sorciers c’était le lancement, point d’ancrage pour dire oui la magie prend vie maintenant ^^

  • Le Monde de Lauriane  dit:

    coucou alors je suis comme toi une grande fan de Harry Potter c’est toute mon adolescence 😀 mais je dois avouer que les mieux filmé et les plus représentatifs de l’idée que je me fesais de cette saga sont les deux premier . Mais ce sont maintenant pour moi des classiques du cinéma. Bisous

    • Tristhenya  dit:

      Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Les deux premier sont les meilleurs ! 😀 Bisous Lauriane 😉

  • David  dit:

    J’aime bien ce premier film mais je ne trouve pas que tous soient des réussites. Mais celui-ci est, en effet, trés plaisant !

    • Tristhenya  dit:

      Je te rejoins parfaitement là-dessus, tous ne sont pas des réussites, c’est vrai. Mais ce premier film laisse son empreinte dans mon cœur <3 C'est avec celui-là que toute la magie a pris "vie", si je puis dire 😉

Laisser un commentaire