Hunger Games, tome 2 : L’embrasement de Suzanne Collins

Titre : Hunger Games : L’embrasement
Titre original : The hunger games : Catching Fire
Auteur : Suzanne Collins
Édition et parution : Pocket (Jeunesse), 2009
Nombre de pages : 399

Quatrième de couverture : Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à  ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à  noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

 

Extraits choisis :

« – Allons, mieux vaut une courte période de bonheur que pas de bonheur du tout, non ? »

« Mais je ne suis pas nue. Je porte une seconde robe en tout point similaire à ma robe de mariée, sauf qu’elle a la couleur du charbon et se compose de plumes minuscules. Stupéfaite, je lève mes longues manches flottantes dans les airs et c’est alors que je me vois sur l’écran de contrôle. Tout en noir, à l’exception des taches blanches au bout de mes manches. Ou plutôt de mes ailes. Cinna vient de me transformer en geai moqueur. »


Mon avis :

A peine avais’je terminé de lire le tome 1, que je me suis littéralement jetée sur ce deuxième tome tant attendu. Il en ressort malheureusement une pointe de déception ! (Non pitié ne me jetez pas des tomates !) Pour être franche, l’originalité de l’histoire au niveau de l’intrigue et le nombre rebondissements, sont, comparé au tome précédent, trop peu nombreux ! Le début m’avait pourtant beaucoup enthousiasmée, mais malgré ça, plus j’avançais dans ma lecture, plus la passion ressentie au départ retombais.

Il se passe pourtant des choses, beaucoup de choses dans ce roman. Mais bon nombre de ces événements m’ont donnée un sentiment de déjà vu ! « Battle Royale », ça vous dit quelque chose ? Je suis quasiment sure que oui ! Autant le tome précédent de Hunger Game s’éloignait des sentiers battus, autant celui-ci les emprunte ouvertement. Bon, bien sûr, il y a eu des passages très intéressants et innovants, mais je ne vous les révèlerai pas ici pour ne pas vous spoiler 😉

Au niveau de l’aventure, après avoir refermé le tome 1, le moment que j’attendais le plus en ouvrant ce deuxième tome était la visite de Katniss dans les différents districts. Mais finalement après deux visites, les autres ont été bàclées. Etant donné que nous connaissions déjà  un peu le mode de vie du district 12 et du Capitole, j’attendais vraiment d’en savoir un peu plus sur les autres. Ainsi, nous aurions pu un peu voyager. Ce ne fût malheureusement pas le cas et je le regrette beaucoup !

Au niveau des personnages, j’ai pris beaucoup de plaisir à les retrouver ici, même si je n’ai pas trouvé qu’ils avaient beaucoup évolué dans ce volume. La relation entre Peeta et Katniss est stable, même si cette dernière se rapproche de lui imperceptiblement. Rien de bien concret cependant. L’arrivée de Finnick a été très appréciée ! Il à changer un peu la donne avec son histoire très touchante et malheureusement tragique. Enfin, de son côté, Snow est toujours aussi machiavélique et détestable, on ne peut pas faire autrement que de le haïr de toute ses forces !

Finalement, ce deuxième tome ne m’aura pas conquise, pour la simple et bonne raison que je le trouve moins bon que le premier. J’ai le sentiment qu’il n’apporte pas grand-chose à  cette trilogie et je parle en connaissance de cause puisque j’ai déjà lu le troisième et il est (je peux bien vous le dire) EXCELLENT ! Mais chutttt, vous en saurez plus dans ma future chronique, promis !

Note : 6/10 (Une lecture divertissante !)

6 - Lecture divertissante !

Laisser un commentaire