Inside out, tome 1 : Enfermée de Maria V. Snyder

new-victoria-1-lia-habel Titre : Inside out, tome 1 : Enfermée
Titre original : Inside Out, book 1
Auteur : Maria V. Snyder
Edition et Parution : Harlequin (Darkiss), 2011
Nombre de pages : 470

Quatrième de couverture : Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu’on appelle le Cube, il n’y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu’il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont juste d’immondes trafiquants d’espoir. D’ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l’interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte…

 

Extrait choisi :

« Personne d’autre n’était capable d’organiser la coopération des deux camps. J’ai pris une profonde inspiration. Nous avions la technologie, l’intelligence et les gens – mettez plusieurs moutons ensemble et vous obtenez un troupeau, une force avec laquelle il faut compter. Mais nous avions besoin d’un chef. »

 
 
Mon avis :

Auteure inconnue au bataillon, c’est la superbe couverture de ce roman qui m’a décidée à le lire. Il est d’ailleurs rare que la couverture française soit plus réussie que l’originale. C’est qui pourtant le cas ici. Les éditions Darkiss ont fait un excellent choix car elle illustre à merveille l’univers crée par Maria V. Snyder !

A mi-chemin entre le dystopique, le fantastique et la science-fiction, Inside Out nous offre un récit absolument captivant ! Je vous préviens d’avance, dès que vous ouvrirez ce roman, vous serez happés au cœur de cette aventure, et ce, jusqu’à la toute fin ! Je vous conseille, donc, d’avoir un peu de temps devant vous au moment de l’entamer 😉 

Pour vous mettre dans le contexte : Trella vit dans un monde clos. Un cube géant construit sur quatre niveaux, chacun placés sur une disposition très réglementée. Il n’y a pas de sortie connue et personne ne sait ce qui est arrivé à l’extérieur ni pourquoi ils ne peuvent pas partir. Les Habitants Supérieurs vivent sur les deux premiers niveaux, ils ont un contrôle complet sur la société, ils prennent toutes les décisions importantes et ils vivent dans le luxe.

Tandis qu’aux deux niveaux inférieurs, vivent que les gratteurs qui font tout le travail (généralement ingrat) pour maintenir la société opérationnelle. Ils vivent dans des casernes surpeuplées, ils ne sont pas autorisés à rester dans les unités familiales et ils travaillent de longues heures à faire les travaux que les Habitants Supérieurs refusent de faire de par leur statut de privilégié.

Dans ce monde, tout espoir d’avenir est inexistant si on est né du mauvais côté de la barrière. Aucune liberté ni aucune rébellion n’est possible car ils courent le risque de finir comme engrais en passant par la Broyeuse ! Hé oui, dans le cube tout est recyclé, tant les déchets que les humains !

Je ne regrette absolument pas ce choix de lecture, car j’ai vraiment beaucoup apprécié l’ambiance particulière de ce roman. Un monde très complexe, que cette civilisation vivant dans un cube formant un énorme enchevêtrement d’habitations et de tuyaux ! Étant de nature assez claustrophobe, j’ai été sensible à l’atmosphère confinée de ce cube ! Ce monde est, je dois dire, sombre et effrayant !

Le rythme est soutenu, chaque fin de chapitre donne envie d’attaquer immédiatement le suivant ! Riche en rebondissements, agrémenté d’une bonne dose d’action et de suspense. La plume de Maria V. Snyder est absolument captivante. De plus, elle porte un questionnement intéressant sur un bon panel de sujets actuels tel que les dérives du pouvoir, les classes sociales, la propagande, l’injustice, et j’en passe.

Mais outre une réflexion, ce roman est également riche en sentiments. J’ai ressenti toutes les émotions des personnages et en particulier, celles de Trella, l’héroïne de cette histoire. Avec elle, j’ai été émue, en colère, angoissée, mais aussi parfois amusée !

Il faut dire que Trella est une jeune fille très attachante. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, sait ce qu’elle veut et se bat pour l’obtenir. Insoumise et rebelle, c’est un personnage fort en caractère. Alors qu’au départ, elle était assez discrète et renfermée sur elle-même, son évolution sera fulgurante au fur et à mesure de son aventure. Je vous invite à le lire pour savoir si sa quête sera couronnée de succès. 😉

J’ai trouvé le ton de l’auteure juste et agréable. Elle parvient à maintenir le suspense jusqu’à la fin. De plus, son explication y est très satisfaisante et surprenante. De nombreux questionnements trouvent des réponses, tandis que certains restent en suspens pour ouvrir la voie au deuxième et dernier tome.

Ce dernier a d’ailleurs été dévoré directement à la suite de cette lecture, mon avis à son sujet suivra rapidement. Je peux, par contre, d’ors et déjà vous dire que cette série est un véritable coup de cœur ! Je compte dorénavant suivre au plus près les futures parutions de l’auteure, car ça laisse présager du bon !

 

Note : 10/10 (Lecture coup de cœur un must !)

 

 

Laisser un commentaire