Journée internationale des femmes 2017

journee-internationale-pour-les-droits-des-femmes La Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle. De nos jours, le 8 mars est une journée de manifestations à travers le monde afin de faire entendre nos revendications et améliorer notre situation dans la société.

Bonne journée internationale des femmes à vous toutes !


 

Au début du XXe siècle, des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits.

 

La création d’une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.

Cependant, la date n’est pas encore fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

Officialisée par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982. La Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle. Tandis que de nombreuses manifestations agitèrent l’Europe et le monde occidental. Les femmes réclamaient haut et fort le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité des sexe.

Ce 8 mars est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis. Mais aussi pour faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer leur situation dans la société.

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer !

Cette journée fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l’ONU. Chaque année, L’ONU Femmes définit une thématique différente. Le thème choisi pour cette année 2017 est : « Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 – 50 d’ici 2030 ».

Source 1 et 2 de ce texte.


 

Faith Sobotker n’a pas sa langue dans sa poche. Cette Australienne de 15 ans a réagi avec spontanéité lorsque toutes les filles de son lycée de Melbourne ont dû assister à une réunion sur la longueur de leurs jupes le 18 août dernier. (Source – Huffington Post)

 

Quelques citations :

 

« Femmes, c’est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde. »
Léon Tolstoï

« Appeler les femmes le sexe faible est une diffamation ; c’est l’injustice de l’homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes. »
Gandhi

« L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. »
Stendhal

« Seul un homme pourrait lancer l’idée que le bonheur d’une femme consiste à servir et plaire à un homme. »
Margaret Fuller

« Les femmes n’ont pas tort du tout quand elles refusent les règles de vie qui sont introduites au monde, d’autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles. »
Montaigne

On me traite de féministe chaque fois que mon comportement ne permet pas de me confondre avec un paillasson. »
Rebecca West

« Simple, forte, aimant l’art et l’idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée.  »
Louise Michel

 

Tags:  

Laisser un commentaire