La Communauté du Sud, tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris

Titre : La Communauté du Sud, tome 1 : Quand le danger rôde
Titre original : Dead Until Dark
Auteur : Charlaine Harris
Edition et parution : J’ai lu, 2009
Nombre de pages : 314

Quatrième de couverture : Les vampires vivent désormais parmi les humains gràce à  un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à  Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d’autant qu’une vague de crimes s’abat sur la ville.

Autre adaptation : L’histoire de ces romans a été adaptée en série télévisée sous le nom de « True Blood ». Réalisée par Alan Ball, la série est terminée depuis 2004 et compte 7 saisons. Chaque saison correspond à un tome de la série de romans « La Communauté du Sud » librement adapté. Les péripéties du personnage de Sookie demeurent plutôt fidèles au livre, alors que les mésaventures des autres personnages principaux sont totalement originales. (Fiche Sériebox)

Extrait choisi :

« Affichés sur les murs, des panonceaux rappelaient les règles de bonne conduite : « Pas de morsure sur place », « Prière de ne pas s’attarder sur le parking » ou encore « Nous informons notre aimable clientèle que les morsures sont à ses risques et périls ».

Mon avis :

Ayant dévoré la série TV, je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture ! Sookie Stackhouse m’a semblée beaucoup plus sympathique dans le livre comparée a la série, les autres personnages aussi d’ailleurs ! Sauf ! Une énorme déception pour moi ! Tara, mon personnage préféré dans la série TV n’existe pas dans la version papier ! J’ai vraiment trouvé cela dommage car j’aimais beaucoup sa personnalité ! Enfin bon, tant pis j’ai du m’en passer !

Alors disons que ce premier roman et celui de l’introduction, nous y apprenons qui est Sookie cette jolie jeune fille blonde aux yeux bleus et un peu naïve qui n’a malheureusement pas beaucoup d’amis sauf Sam son patron ainsi que ses autres collègue de travail ! Le problème est qu’elle se traine un gros handicap ! Elle est télépathe… De ce fait, elle est très solitaire et s’efforce en permanence de bloquer les pensées des gens afin de ne pas les entendre. A cause de cela, Sookie est très solitaire et les gens la perçoivent comme une fille un peu folle et complètement bizarre !

Un soir, alors qu’elle travaille comme chaque soirs comme serveuse au Merlottes, Bill un vampire vient y prendre un verre (de sang bien entendu ^^), Sookie par chance ne parvient pas à entendre les pensées de ce mystérieux inconnu et en tombe éperdument amoureuse ! Petit à petit une histoire d’amour va naître entre nos deux tourtereaux et s’en suivra des papouilles, des câlins et du sexe. Beaucoup de sexe car il faut bien l’avouer ces deux la n’arrêtent pas ! Pire que des lapins, lol ^^

En dehors de cela, j’ai bien apprécié suivre l’évolution de la relation de Sookie et Bill. Car être une humaine avec un vampire peut être un très grand avantage mais aussi, un très ennuyeux inconvénient ! Sookie va devoir gérer tout cela ! Y parviendra-t-elle ? Alors que plusieurs meurtres ont été commis dans la petite ville de Bontemps ! Hé oui, rien ne reste jamais tout beau, tout rose indéfiniment…

Alors que dire a part que j’ai trouvé cette lecture très rafraichissante ! Sookie à beaucoup d’humour et certains passages ne peuvent que donner le sourire ^^ C’est un livre simple et distrayant qui ne se prend pas la tête. Le mystère et le suspense sont bien souvent au rendez-vous ! Alors que demander de plus ?

Le style d’écriture de Charlaine Harris est moderne et agréable ce qui rend ce moment lecture très distrayante ! C’est un bon petit roman que j’ai pris du plaisir à lire, alors qu’en général je n’accroche pas trop à  la bit-lit ! Je suis donc conquise et j’ai d’ors et déjà les cinq tomes suivants qui m’attendent bien sagement dans ma bibliothèque ^^

Note : 7/10 (Une excellente lecture, n’hésitez pas !)

7 - Excellente lecture, n'hésitez pas !

Laisser un commentaire