La fin du monde de Fabrice Colin

Titre : La fin du monde
Auteur : Fabrice Colin
Édition et Parution : Mango (Autres Mondes), 2009
Nombre de pages : 190

Quatrième de couverture : Lorsque la première bombe atomique explose au-dessus de San Francisco, Jim Thompson veut croire qu’un avenir existe encore. Hélas! Aux quatre coins du globe, une guerre nucléaire totale se propage. L’un après l’autre, tous les pays sont rayés de la carte : le pire des scénarios est devenu réalité. Chine, Egypte, France, Etats-Unis… Séparés par des milliers de kilomètres, quatre adolescents aux destins mystérieusement liés s’efforcent d’échapper à l’inéluctable et de rallier une base secrète du Groenland. Mais peut-on survivre à la fin du monde ?

 

Extrait choisi :

« Là-bas, sur la ville, le champignon s’effondre majestueusement sur lui-même. Telle une onde de choc, la base s’étend dans toutes les directions. Je n’ai jamais rien vu d’aussi beau et d’aussi terrifiant. »

Mon avis :

Récit très sombre relatant la fin du monde telle qu’elle pourrait être si les pays possédant des bombes atomiques se décidaient de les utiliser. Nous y suivons aléatoirement les aventures de quatre adolescents essayant de survivre face à cette terrible guerre nucléaire mondiale : Jim (l’Américain), François (le Français), Hafsa (l’Egyptienne) et Xian (le Chinois).

Tout ceci ce déroule en 2012 (comme par hasard, lol ^^) et ces jeunes gens ont tous le même but, atteindre une base secrète au Groënland qui pourra les préserver des retombées radioactives suite à ce désastre ! Cette lecture nous fait très rapidement prendre conscience que le destin de tous les habitants de cette terre repose entre les mains des dirigeants de ce monde et qu’appuyer sur quelques boutons n’est au final pas si compliqué que ça…

Malgré quelques passages prévisibles et lents, j’ai facilement accroché à cette histoire qui se lit assez rapidement puisqu’elle est très courte, à peine 200 pages… Mais certaines scènes sont émouvantes (en particulier celle de Xian et de la petite fille) et apporte beaucoup d’émotion à ce roman. Au niveau des personnages, je suis un peu plus mitigée, certains sont plus attachants que d’autres, mais au final je me suisquand même préoccupée de leur sort à tous.

Il faut savoir que la collection Autres mondes des éditions Mango est exclusivement réservée à la science-fiction. Elle est à la base destinée aux jeunes adolescents, mais je pense qu’elle conviendra aussi aux plus grands.

La fin de ce livre nous laisse présager une suite qui devrait se nommer « Et après… ». J’ai fait quelques recherches à ce sujet sur internet, mais elles se sont toutes révélées infructueuses… Espérons que cette suite paraîtra un jour !

Note : 7/10 (Une excellente lecture, n’hésitez pas !)

7 - Excellente lecture, n'hésitez pas !

Laisser un commentaire