L’appel du sang : la seconde vie de Bree Tanner de Stephenie Meyer

Titre : L’appel du sang : la seconde vie de Bree Tanner
Titre original : The short second life of Bree Tanner
Auteur : Stephenie Meyer
Édition et Parution : Hachette (Black Moon), 2010
Nombre de pages : 210

Quatrième de couverture : Ce nouveau roman raconte l’histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria (l’une des ennemies des Cullen, la famille d’Edward) en même temps qu’une vingtaine d’autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen. Le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d’Hésitation à l’issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi. Nouveau-née torturée par sa transformation et la soif de sang qu’elle ne contrôle pas, elle est l’alter-ego de Bella et lui renvoie l’image de ce qu’elle serait si elle allait jusqu’au bout de sa décision de se transformer pour rester toute sa vie avec Edward.

 

Extrait choisi :

« – Quel âge as-tu ? m’a-t-il soudain demandé.
– Trois mois. Je te l’ai déjà dit.
Je me suis reculée, mal à l’aise quand j’ai compris qu’il parlait de ma vie humaine. Personne n’abordait ces sujets. Personne ne souhaitait y repenser. Néanmoins, je n’avais pas envie de mettre un terme à la conversation. Une discussion, rien que cela, c’était nouveau et très différent.
– J’avais… euh, quinze ans, je crois. Presque seize. Je ne me souviens pas du jour… Etait-ce après mon anniversaire ?
Je me suis efforcée d’y réfléchir. Malheureusement, ces dernières semaines rythmées par la faim constituaient un vaste flou, et tenter de les éclaircir me donnait un étrange migraine. J’ai renoncé, secoué la tête.
– Et toi ?
– Je venais d’en avoir dix-huit. Si près.
– De quoi ?
– De m’en sortir… »

Mon avis :

C’est un roman sympathique et dynamique, qui se lit très rapidement. Mais j’ai eu un peu de mal à voir en quoi il a son utilité au sein de la saga Twilight… En effet, la vie de Bree Tanner est courte et on en connaît déjà la finalité… Ceci-dit, il est intéressant de pouvoir se plonger enfin du côté obscur des vampires et en particulier celui des nouveaux nés. On y apprend un peu plus sur l’ « avant » bataille contre la famille Cullen et comment Victoria avec l’implication des Volturi ont mis tout cela en place, mais en dehors de cela rien de bien intéressant…

Personnellement j’ai eu un peu de mal à m’attacher à Bree et à ses comparses… Cependant, j’ai été attendrie lors de ses échanges avec Diego que j’ai trouvé beaucoup plus intéressant qu’elle. Ce dernier à malheureusement « disparu » un peu trop rapidement à mon goût, chose que j’ai trouvée vraiment dommage, car mon attachement était beaucoup plus fort pour lui…

Au niveau de l’écriture, l’auteure est égale à elle-même. Sa plume est fluide et tout à fait dans la même lignée que la saga Twilight. Mais attention, si vous pensez y croiser Bella ou Edward, faites demi-tour car on ne les voit que très très peu dans cette histoire. Je reproche tout de même que ce roman soit si court et si peu abouti au final. L’histoire semble survolée et Stephenie Meyer nous à déjà proposé beaucoup mieux que ça.

Je regrette ce genre de marketing, où à partir du moment où ça appartient à l’univers de… ici en l’occurence celui de Twilight. On nous ponde des histoires parallèles à l’univers aussi peu abouties et qui apportent aussi peu de choses à la saga initiatrice, juste pour faire vendre… Beaucoup d’autres personnages croisés dans Twilight auraient amplement mérité un roman à eux tout seul, mais Bree à été choisie, je me demande encore pourquoi ?!

Bref, un livre que je conseille en particulier aux fans de Stephenie Meyer et de son univers, ainsi qu’aux personnes qui recherchent une lecture simple, rapide et divertissante.

Note : 6/10 (Une lecture divertissante !)

6 - Lecture divertissante !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire