Le chedid de Andrée Chedid

Titre : Le chedid
Auteur : Andrée Chedid
Illustrateur : Laurent Corvaisier
Édition et Parution : Mango Jeunesse (Les albums Dada), 2012
Nombre de pages : 43

Quatrième de couverture : Une sélection de 19 poèmes pour sensibiliser les jeunes lecteurs à l’oeuvre poétique de A. Chedid.

 

Extraits choisis :

le-chedid-andree-extrait-2le-chedid-andree-extrait-1 le-chedid-andree-extrait-3

 

Mon avis :

Ce très joli album publié aux éditions Mango jeunesse nous offre un merveilleux voyage haut en couleur au sein des poèmes d’Andrée Chedid.

« Les petits albums Dada », c’est d’abord une émotion esthétique et poétique à partager entre générations. Un artiste ou un illustrateur contemporain y dialogue au fil des pages avec un poète, un auteur, une culture. Entre anthologie et livre d’art, « les Albums Dada » proposent à chacun de franchir très simplement ce « pont » qui nous relie aux créateurs, aux artistes, et aux explorateurs d’émotions de tous les temps et de tous les pays…  » (source Mango Jeunesse).

A la base, les albums dada est une collection destinée aux jeunes enfants, mais après lecture de ce très agréable recueil de poésie d’Andrée Chedid, je pense qu’il conviendra aussi parfaitement aux adultes qui souhaiteraient (re)découvrir une partie de l’oeuvre de l’auteure.

Les illustrations de Laurent Corvaisier sont très agréables à  l’oeil, elles sont très colorées et chaleureuses et s’accordent très bien avec les poèmes. De plus, je pense que ces illustrations éclatantes permettent aux mots et aux phrases d’Andrée Chedid d’avoir un impact plus grand sur le lecteur !

Avant d’avoir ce recueil entre les mains, je n’avais pas encore eu la chance de découvrir les écrits de madame Chedid. Maintenant que c’est chose faite, je dois bien avouer que je ne suis absolument pas déçue de cette lecture ! La lecture de cette sélection de 19 poèmes couvrant une partie de l’oeuvre de l’auteure fà»t une excellente découverte pour moi, qui lit très rarement de la poésie !

Les écrits de cette dame m’ont emportée dans un univers que je n’ai pas l’habitude de fréquenter. Un univers ou chaque mot prend une signification plus profonde. Quel talent que de pouvoir jongler, et ce avec une si grande simplicité, avec notre merveilleuse langue française !

Je conseille cette collection et cet album en particulier aux grands comme aux petits, sans distinction d’âge.

Note : 7/10 (Une excellente lecture, n’hésitez pas !)

7 - Excellente lecture, n'hésitez pas !

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire