Le magasin des suicides de Jean Teulé

Titre : Le magasin des suicides
Auteur : Jean Teulé
Edition et parution : Pocket, 2008
Nombre de pages : 157

Quatrième de couverture : Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…

 

Extrait choisi :

« Ces parpaings servent aussi pour la défenestration.
Le client s’étonne. Devant lui, Mishima étire une commissure de ses lèvres qui accentue l’arrondi d’une pommette sous des yeux ronds comme des billes aux sourcils qu’il relève :
– Oui, oui, oui, les parpaings vous rendent plus lourd. (…) Avec le parpaing Magasin des suicides fixé à  la cheville, vous tombez droit.
– Ah !
– Moi, souvent le soir, soulevant le rideau de notre chambre, je les regarde tomber des tours de la cité. Le parpaing à  une cheville, on dirait des étoiles filantes. Lorsqu’ils sont nombreux, les nuits de défaite sportive par l’équipe locale, on croirait du sable qui coule des tours.
C’est joli. »

 

Mon avis :

Le slogan publicitaire présent sur le quatrième de couverture nous donne le ton : « Vous avez raté votre vie ? Avec nous vous réussirez votre mort ! « . Assez cocasse n’est-ce pas ?

Le suicide, un sujet assez délicat me direz vous, en effet, comment parler de ce sujet sans sombrer dans le mauvais goût ??? Pourtant Jean Teulé nous livre ici une histoire très agréable à lire, qu’il à su traiter avec beaucoup de talent (pour ceux dont l’humour noir ne dérange pas bien sur ^^) Le style est fluide, agréable et rapide à lire. J’ai cependant remarqué que Teulé n’utilise que le présent de narration, ce qui provoque un manque de rythme dans son récit. Mais pour ma part cela ne gène en rien la lecture de ce roman.

Gérante du magasin des suicides depuis dix générations, la famille Tuvache vend la mort à quiconque n’espère plus rien de la vie… Ils proposent à leurs clients des moyens divers et variés pour réussir leur suicide, tels que les lames de rasoirs, les cocktails empoissonnés, les parpaings en bêton et tout le toutim, il y en à pour tous les goûts ! Il faut savoir que les Tuvache ne disent jamais au revoir à leurs clients, ils leurs disent adieu ! Car la règle d’or de ce magasin est un suicide acheté = un suicide réussi ! Ils ne revoient donc jamais deux fois le même client.

La famille Tuvache est une famille très particulière et haute en couleur (on se les imagine très bien en cousins éloignés de la famille Addams ^^), le père Mishima, la mère Lucrèce et leurs deux enfants Marilyn et Vincent voient la vie en noir, sont dépressifs et ne sont pas très agréables a vivre. Tandis qu’Allan le petit dernier de la famille et non désiré qui plus est, respire une joie de vivre insoutenable comparée au style de vie du reste de la famille…

Lorsque la mort rencontre la vie, on peut s’attendre à un bouleversement total au sein de cette famille… Qui des deux triomphera ? La mort ou la vie ? Pour le savoir il ne vous reste plus qu’à lire ce roman que je vous conseille grandement, il ne vous fera certes pas mourir de rire, mais vous aurez à plusieurs occasions le sourire aux lèvres ^^ Mais n’oubliez pas de prendre tout cela au deuxième degré (^o^) Bonne lecture !

Note : 9/10 (Pratiquement un coup de coeur, foncez !)

9 - Pratiquement un coup de coeur, Foncez !

 

2 commentaires à Le magasin des suicides de Jean Teulé

  • Valsissi  dit:

    J’ai aussi beaucoup aimé ce livre!

    • Tristhenya  dit:

      Hello Valéria ! Oui, il est vraiment original ! 😉

Laisser un commentaire