Le Mur, tome 1 : La Peste animale d’Emma Clayton

Titre : Le Mur, tome 1 : La Peste animale
Titre original : The roar
Auteur : Emma Clayton
Édition et parution : Pocket Jeunesse, 2010
Nombre de pages : 489

Quatrième de couverture : Cinquante ans ont passé depuis la grande Peste animale. La Terre est divisée en deux par un gigantesque mur : d’un côté les humains en quarantaine, entassés dans d’immenses villes sinistres. De l’autre, les animaux féroces, susceptibles tomber malades à nouveau. Dans une de ces villes en béton, Mika, 12 ans, ne se remet pas de la disparition de sa soeur jumelle, Ellie. Tout le monde la croit morte et ses parents en ont fait le deuil. Seul Mika est persuadé qu’elle est toujours vivante. Doué de pouvoirs qu’il ne maîtrise pas encore, il ressent des choses que les autres ne voient pas et va se lancer à corps perdu à la recherche de sa sœur. Mais de l’autre côté du Mur, la vérité est loin d’être celle que l’on croit !

 

Extrait choisi :

« Asha les surveillait d’un oeil soupçonneux à travers la vitre.
– Vite, il faut qu’on ait l’air normal, souffla Mika.
– Et comment ? demanda Santos.
– J’en sais rien, moi, souriez un peu, faites semblant de vous amuser, et surtout, que personne ne s’envole ou ne mette le feu à quoi que ce soit. »

Mon avis :

Un premier tome qui s’avère très intéressant et original ! Une très bonne découverte… Je n’avais pas entendu parler de ce bouquin avant de le découvrir au détour d’un rayonnage de la bibliothèque que je fréquente… étrange car il s’agit d’un livre assez récent et édité par Pocket Jeunesse en plus…. Peu d’avis sont disponibles sur Internet et pourtant ce livre m’a semblé vraiment très bien conçu.

Un monde coupé en deux, d’un côté les hommes et de l’autre les animaux. Ces derniers auraient été atteints par la peste animale, une maladie qui les rend terriblement féroces. Les hommes auraient alors été obligés d’ériger une barrière entre eux pour se protéger, d’où la présence de ce terrible mur.

De ce fait, le mode de vie des citoyens à bien changé, le manque de place est tel que des hautes tours ont été érigées… Le sommet est réservé à l’élite bien sûr, tandis que les bas-fonds abritent des milliers de misérables pour qui la vie s’apparente à un calvaire… Un univers particulièrement bien décrit par l’auteure, qui par sa plume légère et tourmentée m’a permis de pénétrer dans cette aventure avec force et fracas.

Mika et Ellie, les personnages principaux de ce roman sont jumeaux et ils ont 12 ans… Ellie à disparu il y a un an, mais son frère refuse de la croire morte… Pour la retrouver, il devra franchir le mur qui les sépare, mais est-ce la désillusion qu’il découvrira de l’autre côté ? Je vous invite à le lire pour le découvrir ^^

Lors de cette aventure, nous suivons parallèlement les aventures de Mika et Ellie. Heureusement, leur jeune âge ne m’a pas semblé un frein à cette lecture, ils m’ont tous deux semblé très matures pour leur âge. Leur évolution est très intéressante et ils sont assez attachants. Dans ce roman, vous trouverez des rebondissements en cascade, une intrigue entrainante, une histoire originale et un suspense insoutenable !

En tout cas, je peux vous dire que j’étais loin de m’imaginer une fin comme celle que j’ai pu découvrir dans ce roman ! Du coup, je suis très impatiente de découvrir le prochain tome… Je n’ai malheureusement aucune infos au sujet de sa sortie, mais je surveille ça de très près 😉

Note : 7/10 (Une excellente lecture, n’hésitez pas !)

7 - Excellente lecture, n'hésitez pas !

Laisser un commentaire