L’enfant des ombres de Moka

 

Titre : L’enfant des ombres
Auteur : Moka (Elvire Murail)
Édition et Parution : École Des Loisirs (Médium), 1994
Nombre de pages : 204

Quatrième de couverture : Morgane est la seule à voir les ombres. Dés qu’elle est seule dans les couloirs du lycée, elles apparaissent sur les murs. Ces temps-ci, elles se font de plus en plus menaçantes. Un jour, le pire se produit. Pourtant, ce n’est que le commencement. Les phénomènes étranges s’accumulent. Le concierge de l’établissement passe ses journées à  remplacer les ampoules électriques dans les couloirs et les escaliers, mais il y fait toujours noir. Les accidents se multiplient. Un professeur meurt brutalement. C’est aussi le moment que Camilia et ses amis ont choisi pour créer un club secret dont le but est de se réunir la nuit, dans le grenier au-dessus des dortoirs…

 

« Camilia fila à toute vitesse. Elle craignait d’autres questions. Il lui parut évident que M. Sam s’interrogeait, lui aussi, sur les événements récents. Et qui sait ? Peut-être avait-il vu les Ombres. Il fallait qu’elle trouve Gall pour lui raconter cette histoire de points telluriques. C’était la clé, elle en était persuadée. Mais que se passerait-il à Samain ? Les vacances les éloigneraient de la pension. Ils devaient rester. Camilia aurait eu du mal à expliquer pourquoi, elle avait le sentiment qu’ils devaient attendre l’ouverture de la porte. Peut-être pour renvoyer les Ombres d’où elles venaient. Ou alors… Une idée encore informe, comme une boule de magma en fusion, se mit à tourner dans sa tête. Quelqu’un essayait de lui parler, là, à l’intérieur d’elle-même. Les mots n’étaient pas exprimés, l’idée était inaccessible. Et pourtant… Il lui vint, comme un choc, que seule l’ouverture de la Porte lui rendrait compréhensible cette voix qui cherchait à l’atteindre. »

 

 

Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’un roman jeunesse tel que celui-ci, puisse me donner autant de frayeurs et de frissons, et pourtant, il l’a fait !

Comme toujours avec cette auteure, j’ai beaucoup apprécié son style d’écriture, ainsi que le ton utilisé. C’est l’un des meilleurs romans de Moka que j’ai pu lire jusqu’à présent ! Cette écrivaine a vraiment beaucoup de talent puisqu’elle parvient, sans aucun problème, à nous plonger très rapidement dans l’atmosphère sombre et noire de cet internat.

Et il s’y passe des choses étranges dans ce pensionnat ! Les lumières s’éteignent souvent sans raison, par exemple. Mais plus grave encore, des adultes trouvent la mort de manière mystérieuse. D’après Morgane, une élève rejetée, ce serait l’oeuvre des Ombres, êtres mystérieux et menaçants qu’elle aperçoit souvent quand elle est seule dans les couloirs.

Moka maîtrise sa plume à merveille car l’ambiance qu’elle fait régner au sein de l’établissement est absolument pesante et effrayante ! Malgré le fait qu’il soit très court, j’ai tout de même eu le temps de m’attacher à la jeune Morgan, ainsi qu’à Camilia. Cependant, leur personnalité n’est pas assez mise en relief, ce qui est fort dommage.

Attention cependant, pour un livre jeunesse, il est assez effrayant ! Pour comparaison, c’est beaucoup plus sanglant que les Chair de Poule. De ce fait, je le destinerais plutôt à des enfants à partir de 12 ans. Certaines scènes pourraient être choquantes pour les plus sensibles ! Donc c’est à voir selon la maturité de l’enfant 😉

 

9/10 (Pratiquement un coup de cœur, Foncez !)

9 - Pratiquement un coup de coeur, Foncez !

 

6 commentaires à L’enfant des ombres de Moka

  • David  dit:

    C’est vrai que c’est tentant. Mais justement, je compte relire les chairs de poules dans peu de temps, donc ce sera aprés^^.

    • Tristhenya  dit:

      N’est-ce-pas que c’est tentant ? Mais la relecture des Chair de poule et tout aussi tentante, ça je n’en disconviens absolument pas 😛 😀 Je te souhaite une excellente lecture, en tout cas ! Tu comptes relire l’intégrale de la collection ? Ou juste quelques tomes par-ci par-là ?

      • David  dit:

        L’intégrale, ‘aime bien aller au bout des choses^^.

        • Tristhenya  dit:

          Ha ha ha tu as bien raison, l’intégrale c’est mieux 😀 Je te souhaite des bonnes lectures !
          Pour info, mes préférés sont : « L’école hantée » et « Terrible internat », je les ai lu des nombreuses fois dans ma jeunesse 😉

  • rambalh  dit:

    Je n’ai encore jamais lu de roman de Moka mais tu me donnes franchement envie de le faire !

    • Tristhenya  dit:

      Coucou ^^ Je suis très heureuse que ma chronique t’ait donné envie de découvrir ce roman ! Franchement je te le conseille et en plus il est très rapide à lire 😉
      Je te souhaite une bonne journée et à très bientôt !

Laisser un commentaire