Les années Dorothée de Jacques Pessis

Titre : Les années Dorothée
Auteur : Jacques Pessis
Edition et Parution : Chronique, 2007
Nombre de pages : 144

Quatrième de couverture : 1978-1997… De la première émission de Récré A2 à la dernière du Club Dorothée, revivez vingt ans d’actualités jeunesse, en compagnie de l’animatrice-chanteuse-comédienne qui a été et demeure la grande soeur de millions de copains. Gràce à elle, ils ont suivi passionnément les plus grands dessins animés japonais, parmi lesquels Candy, Goldorak, Albator ou encore Les Mystérieuses Cités d’or, Dragon Ball et Les Chevaliers du zodiaque. Ils n’ont pas manqué un seul épisode des célèbres sitcoms AB comme Salut les Musclés, Premiers Baisers ou Hélène et les garçons. Ils ont découvert la bande dessinée avec Maître Cabu, participé à des jeux insensés avec Jacky, Ariane, Corbier et Patrick. Ils ont ri, aussi, en suivant les délirantes aventures de Pas de pitié pour les croissants. Membres du Club Dorothée, ils ont attendu, le jour de leur anniversaire, que leur nom s’affiche sur le générique de fin. Ils ont enfin écouté en boucle des chansons devenues cultes : Hou ! la menteuse, Qu’il est bête, La Valise ou Allo allo monsieur l’ordinateur que Dorothée a interprétées en direct sur des scènes géantes, à Paris, dans toute la France et même jusqu’en Chine ! La mode fluo, les grands jeux vidéo, de Pac-man à Tom Raider, les Crados, les premiers clips, les figurines Panini, les poupées Barbie, les Big Jim, les séries comme Côte Ouest, Punky Brewster ou Zora la Rousse, les boys bands, Pif gadget et Rahan, l’aventure de La Cinq, les Bisounours, l’invention du Rubik’s Cube, la révolution Star Wars, le Tang, la colle Cléopàtre, Tournez manèges, le Bébête Show, les pogs… Ils font également partie de ces « Années Dorothée » qui ont marqué tant d’enfances. Retrouvez la démesure, l’originalité et la richesse de ces années 80/90 dans cet album haut en couleur. Comme disait Dorothée en débutant chacune de ses émissions, préparez-vous pour 144 pages de folie…

 

Mon avis :

Etant née en 1988 et ayant suivi pendant toute ma jeunesse Le club Dorothée à la télévision, il m’était impossible de passer à côté de cet ouvrage sur le sujet ! J’ai eu énormément de nostalgie en (re) découvrant cet univers enfantin et joyeux. Beaucoup de souvenirs me sont remontés à la surface et je me revoyais enfant devant ma télévision attendant avec hàte mes dessins animés et séries préférées et chantant à tue tête leurs génériques, en passant par Sailor Moon, Georgie ou encore Hélène et les garçons et autres filles d’à côté !

Le Club Dorothée était une émission que j’attendais toujours avec beaucoup d’impatience car j’avais la sensation d’y retrouver une grande famille qui m’accompagnait chaque jours pour de nouvelles aventures ^^ C’était, à mon avis, une époque très riche télé-visuellement pour les enfants, beaucoup plus familiale que ce que l’on trouve aujourd’hui sur nos écrans ! C’est une époque que comme beaucoup de personnes de notre génération je regrette amèrement !

Pour en revenir à cet ouvrage, je l’ai trouvé très agréable à lire ! On trouve de tout, beaucoup de photos de Dorothée, ainsi que d’autres célébrités ou des jouets et dessins animés de l’époque ! Rappelez-vous, les images Panini que nous nous échangions pendant les récréations, les pogs et autres flippo que l’on voulait toujours plus nombreux dans nos poches ! Souvenez-vous d’Hélène, Justine, Annette, Minet, Framboisier ou encore Lola et ses abeilles !

Nous chantions à tue tête des hits des Spices Girls, d’Allan Théo en passant par les Backstreet boys sans oublier les 2be3 et j’en passe !
Tout cela nous est rappelé dans ce livre pour notre plus grand bonheur ! Je suis adulte maintenant et gràce à ce bouquin j’ai réalisé que j’ai eu énormément de chance de pouvoir connaitre tout ça et d’avoir pu grandir à une époque comme celle-là !

La seule petite chose que j’ai trouvée dommage, c’était de retrouver en chaque début de chapitre (qui représentent chacun une année de 1978 à 1997) une double page contenant les grande actualités mondiales survenues ces années la ! Il est vrai que c’est intéressant de re découvrir tout cela, mais je pense que ce n’était pas très utile dans un livre comme celui-ci ! Je n’aspirais qu’une chose passer ces doubles pages afin de retrouver au plus vite les héros de mon enfance !

Je souligne tout de même le petit mot écrit par Dorothée elle même au début de ce livre ^^ Dorothée on t’aime, tu seras toujours dans nos coeurs !!!

Note : 7/10 (Une excellente lecture, n’hésitez pas !)

7 - Excellente lecture, n'hésitez pas !

2 commentaires à Les années Dorothée de Jacques Pessis

  • Khiad  dit:

    Alors là, tu réveilles tellement de nostalgie en moi… Le club Dorothée, les Musclés, Dragon Ball, Nicky Larson, Cat’s Eyes et j’en passe… Tellement de souvenirs, de bons souvenirs…
    Comme avec les Minikeums ! ^^
    Je regrette un peu cette époque…

    • Tristhenya  dit:

      Â qui le dis-tu ! C’était une excellente époque pour les jeunes et je la regrette énormément également ! Le club Dorothée était comme une grande famille qui vivait dans la télé et que j’adorais retrouver chaque jour en rentrant de l’école. Pareil pour les Minikeums ! Aujourd’hui quand je vois ce que les jeunes regardent, ça me désole 🙁 Je suis tellement heureuse d’avoir eu la chance de grandir dans les années 90 !

Laisser un commentaire