Les enfants esclaves de Martin Monestier

Titre : Les enfants esclaves
Auteur : Martin Monestier
Edition et Parution: Le Cherche-midi Editeur, 1999
Nombre de pages : 271

Quatrième de couverture : L’enfer quotidien de 300 millions d’enfants. Travail, guerre, prostitution, tel est le triptyque sur lequel s’appuie à l’heure actuelle l’asservissement de plus de 300 millions d’enfants de 5 à 14 ans. Leur exploitation, dans des souffrances physiques, psychiques et morales indescriptibles, est universellement répandue, et constitue une des caractéristiques de notre époque travailleurs forcés, esclaves sexuels, soldats malgré eux, ils sont aussi l’objet de l’embrigadement par le crime organisé, de mutilations pour la mendicité ou à des fins de trafic d’organes, d’exécutions extrajudiciaire, du commerce de l’adoption. Rien ne leur est épargné! Tous les continents, y compris l’Europe, sont concernés par ces dénis d’humanité que les instances internationales n’hésitent plus à qualifier de fléau planétaire. Un enfant sur quatre est concerné dans le monde et deux tiers des 140 millions d’enfants qui ne vont pas à l’école sont des filles. Martin Monestier établit un constat impitoyable. L’ampleur du phénomène et son évolution ces vingt dernières années interdisent, hélas, tout optimisme.

Extraits choisis :

les-enfants-esclaves-porteur-de-briques-dessin les-enfants-esclaves-enchaine-au-travail les-enfants-esclaves-usines-nike

Mon avis :

Un livre qu’il faut lire pour se rendre compte de la souffrance des enfants à travers le monde et dans TOUS les pays ! Il nous offre une vision cauchemardesque de la situation plus que critique dans laquelle se trouve des milliers d’enfants en nous offrant une approche approfondie des causes responsable de leur situation passée, présente et future.

Lire ce livre fait réfléchir, il nous ouvre les yeux sur les réalités de ce monde qui ne sont pas toujours roses. La situation de ces enfants est insupportable à mes yeux ! Ces petites filles et petits garçons attachés à leur métier à tisser pendant des jours et des jours dans des positions inconfortables ce qui provoque des handicaps physiques et entraine parfois la mort ! Ces enfants soumis aux pires cruautés de la guerre devant porter les armes dès leur plus jeune âge !

Tous ces enfants, maltraités, violentés et souillés livrés à des pervers et autres bourraux sans aucuns scrupules ! Comment peut-on laisser celà se produire encore aujourd’hui ? Comment ne pas être touché en lisant cela ? Comment ne pas être révolté ?

Pour appuyer le texte, des photos en noir et blanc sont disséminées tout au long des pages, ces photos nous montrent le visage de ces enfants! Des visages de peur, de tristesse, de désespoir !

Ce livre datant de 1999, il à donc 17 ans et même si tous les sujets présentés dedans sont bien entendu toujours d’actualité, les chiffres, eux ne le sont plus ! Je serais vaiment très curieuse (et surement écoeurée) de connaitre les statistiques actuels, qui j’imagine ont certainement beaucoup augmenté…

Un livre qu’il faut lire au moins une fois dans sa vie!

Note : …/10 Désolée mais je ne préfère pas noter les histoires vraies qui relatent de telles souffrances, je ne les notent pas par respect pour ces personnes ainsi que pour leur histoire vécue… Merci de votre compréhension.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire