Les Simpson de Matt Groening

 

Titre : Les Simpson
Titre original: The Simpsons
Réalisation : Matt Groening
Dates de diffusion : de 1989 à aujourd’hui
Nombre de saisons et d’épisodes : 30 saisons = 653 épisodes
Durée par épisode: 21 minutes environ

Synopsis : La série met en scène la vie quotidienne des Simpson, caricatures de la famille américaine moyenne. Ceux-ci doivent souvent faire face à des aventures parodiant le style de vie américain. Les membres de la famille, tous jaunes de peau, sont Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie.

 

 

Les Simpson c’est THE série culte dont je ne me lasse pas de visionner les nombreuses saisons encore et encore. Il s’agit de LA série qui a bercé mon enfance, mon adolescence, ainsi que ma vie de jeune adulte. Je suis aujourd’hui encore toujours à l’affût des nouveaux épisodes !

En effet, il faut dire qu’en plus de vingt ans, j’ai fini par terriblement m’attacher à cette famille drôle et déjantée. J’aime suivre sur mon petit écran leur quotidien mouvementé et je prends toujours autant plaisir à observer leurs aventures rocambolesques.

Pleine d’humour, cette série nous offre son point de vue décapant sur l’humanité, grâce aux très nombreux personnages qui peuplent la petite ville de Sprigfield. Elle met le doigt sur les nombreux défauts de la société avec beaucoup de justesse et de dérision.

Rarement vulgaire, ce qui est un gros point positif, cette série n’est pas qu’un simple divertissement destiné aux enfants. Non seulement elle ravira les petits, mais également les grands ! Il est certain que chacun y trouvera son compte !

Il est plaisant d’y découvrir les très nombreuses références à la culture que ce soit au niveau de l’art, du cinéma, de la musique… Mais il est également marrant d’y voir les nombreuses personnalités publiques qui se sont fait Simpsonifiés au fil du temps.

Que ce soit des politiques, des acteurs ou encore des chanteurs, tous trouvent leurs places et s’intègrent parfaitement dans l’univers coloré de Simpson. Ils y laissent une empreinte indélébile, cela pour notre plus grand plaisir !

Ce qui contribue énormément au succès de longue durée de cette série dans les pays francophones c’est le doublage français qui est excellent ! La voix de la famille Simpson est incroyable et pour être honnête, je la trouve même meilleure que la version originale !

Il est juste regrettable que certains doubleurs aient fini par quitter le navire. Je regrette, entre-autre, l’ancienne voix de Bart, de Burns, et de Krusty. Mais fort heureusement pour nous les fans, les meilleurs d’entre eux : Marge, Homer et Bart sont toujours présents l’appel !

Que seraient Homer et Marge sans leur voix caractéristique, je me le demande ?! Néanmoins, il est certain que sans eux, cette série n’aurait pas du tout la même saveur ! Philippe Peythieu et Véronique Augereau font un boulot remarquable et j’espère qu’ils le feront encore longtemps !

Si, comme je l’ai dit plus haut, je prends toujours plaisir à regarder chaque nouvel épisode, je dois admettre que les nouvelles saisons sont moins marrantes que les anciennes, j’y retrouve moins l’humour d’antan et je dois avouer m’être ennuyée sur certains épisodes.

Cependant, l’univers reste toujours très plaisant, et il s’est grandement diversifié avec le temps. Le nombre de nouveaux personnages a explosé et la ville de Springfield se dessine de plus en plus.

Mes épisodes préférés sont, bien entendu, les spéciaux Halloween (« Simpson Horror Show ») qui sont présents une fois par saison (sauf pour la courte saison 1), et dans lesquels l’humour frappadingue de Groening atteint son paroxysme. Shining en version Simpson c’est juste wahou !

Je suis également une grande fan des gags du canapé qui rivalisent d’originalité et d’imagination, je pense à la version « Lego »  ainsi que celle du « Cycle de la vie ». Aussi, les épisodes d’Itchy et Scratchy sont un réel plaisir visuel pour l’amatrice d’horreur que je suis !

Sinon, mes épisodes préférés toute saison confondue sont « Simpsonothérapie » (01×04) », « L’odyssée d’Homer » (01×10), « Une soirée d’enfer » (01×13), « La Vieille Peur d’Homer » (05×13), « Bart chez les dames » (08×05), « Le bon, le triste et la camée » (20×17),…

Et beaucoup d’autres, mais ce serait bien trop long de tous les énumérer tant il y en à beaucoup, lol ! 😀 Eh bien voilà, je termine cette chronique en souhaitant une longue vie aux Simpson, puissent-t-ils nous faire rire de nombreuses années encore !

 

10/10 (Une série coup de cœur, un must !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.