Les Simpson : Les secrets de la plus célèbre famille d’Amérique de William Irvin

Titre : Les Simpson : Les secrets de la plus célèbre famille d’Amérique
Titre original : The Simpsons and Philosophy : The d’oh ! of Homer
Auteur : William Irvin et Collectif
Edition : Music and Entertainment Books Editions, 2010
Nombre de pages : 375

Quatrième de couverture : Tous ceux qui ont toujours cru que la série était uniquement une machine à  faire rire risquent d’être bouleversés ! La série télévisée Les Simpson est aujourd’hui la plus connue et la plus regardée au monde, à  tel point qu’elle suscite de nombreuses questions. L’attitude d’Homer est-elle toujours contraire à  la morale ? Quelle est la conception du bien selon Lisa ? 21 universitaires américains se sont penchés très sérieusement sur ce phénomène télé et nous dévoilent enfin tous les secrets de cette famille ordinaire de Springfield. Chaque chapitre du livre aborde un thème précis avec un ton hilarant et plein d’humour. C’est un regard sur l’anti-intellectualisme américain, le sens de la vie, la rébellion existentielle et bien d’autres courants de pensée qui sont décrits à travers les personnages des Simpson.

 

Mon avis :

Une très grosse déception car je ne m’attendais pas à un ouvrage traitant de philosophie. Dès les premières pages lues, j’ai vraiment eu l’impression de m’être faite bernée en beauté car rien n’indiquait clairement sur la quatrième de couverture qu’il s’agissait d’un ouvrage traitant d’un tel sujet !

Lors de cette lecture je m’attendais à apprendre « Les secrets de la plus célèbre famille d’Amérique » et finalement, je n’ai rien appris du tout puisque la quatrième de couverture et le titre de ce bouquin sont mensongers et trompent sur la marchandise !

Les titre original m’aurait permis de me rendre compte dès le départ que ce livre n’était pas ce qu’il semblait être ! Mais allez comprendre pourquoi le titre original Américain » The Simpsons and Philosophy : The d’oh ! of Homer », littéralement « Les Simpson et la philosophie : Le d’oh ! De Homer » à été traduit par « Les Simpson : Les secrets de la plus célèbre famille d’Amérique » ?! Il faut bien avouer qu’il y à eu un très très gros problème de traduction la !

De plus tous ces livres étant sous cellophanes, il m’était impossible de le feuilleter sur place afin de remarquer cette aberration lors de mon achat, et finalement, une fois rentrée chez moi, « La chose » fraichement déballée, je me suis retrouvée avec une daube de 20€ sous les bras qu’il m’a fallu plus de 3 mois à terminer étant donné qu’il contient 375 pages de textes soporifiques à souhait !

Ce bouquin, écrit par une vingtaine de philosophes américains, nous font part de leur but dès l’introduction. Ils veulent « essayer d’intéresser le peuple moyen à la philosophie, en illustrant les théories de cette science avec les comportements des personnages de la série que nous connaissons tous ». Hem hem, très excitant n’est-ce pas ? (je suis ironique la, hein ^^). Eh bien je peut dire qu’avec une lectrice telle que moi, ils on franchement foiré leur coup !

Cette chronique sert donc de mise en garde à  tous les fans de cette célèbre série télévisée, si vous appréciez la philosophie ce livre pourra peut être vous plaire (je ne m’y connais pas assez que pour juger de la qualité de ce bouquin), mais dans le cas contraire prenez vos jambes à votre cou et fuyez ! Car rien n’est plus désagréable que d’éprouver la mauvaise sensation de s’être fait arnaquer !

Note : 1/10 (Une lecture sans intérêt, Fuyez !)

1 - Lecture sans intérêt, Fuyez !

4 commentaires à Les Simpson : Les secrets de la plus célèbre famille d’Amérique de William Irvin

  • Emilie  dit:

    Bonjour, après la lecture de votre critique, j’ai bien envie de le lire ! L’auriez-vous toujours dans un bon état ? Je cherche à l’acheter mais il n’est plus en vente… Merci d’avance pour votre réponse

    • Tristhenya  dit:

      Bonjour Emilie ! Je suis très contente que ma chronique t’ait donné envie de lire ce livre (même si elle n’est pas très positive…) Je viens de vérifier dans ma bibliothèque, mais je ne le vois pas. Il ne me semble pourtant pas l’avoir vendu. Par contre, j’ai encore pas mal de livres stockés dans des caisses au grenier, il doit surement y être. J’irai jeter un coup d’œil dans les jours à venir. Si jamais je le retrouve je te contacterai sur le mail que tu as indiqué 😉 Je suis assez soigneuse avec mes livres, mais je t’enverrai une photo pour que tu puisses en juger par toi-même (si je le retrouve, bien entendu).
      Je te souhaite une bonne journée et à très bientôt !

      • Emilie  dit:

        Merci beaucoup pour ton message ! Oui, en fait ce que tu décris et que tu n’as pas aimé, c’est exactement ce que je recherche haha ! Ca me ferait très plaisir si tu le retrouves, mais dans le cas contraire, je te remercie déjà pour ton effort de recherche et espère avoir de tes nouvelles bientôt 🙂 Passe une bonne journée !

        • Tristhenya  dit:

          Coucou Emilie, je ne t’ai pas oubliée, mais j’ai pris le temps de fouiller dans mes caisses un peu plus en profondeur et malheureusement, ça n’a pas porté ses fruits car je n’ai pas su remettre la main sur le livre 🙁 L’effort aura servi à quelque chose car j’ai pris le temps de noter tous les autres romans que j’ai à mettre en vente et un article sera bientôt publié sur le blog à ce propos, donc n’hésite pas à repasser voir si quelque chose d’autre t’intéresse 😉 Désolée de ne pas avoir su t’aider, j’espère que tu finiras par le trouver ^^ A très bientôt.

Laisser un commentaire