Les Vivants, tome 1 de Matt De La Peña

les-vivants-2-matt-de-la-pena Titre : Les Vivants
Titre original : The Living
Auteur : Matt de La Peña
Edition et Parution : Robert Laffont (R), 2014
Nombre de pages : 382

Quatrième de couverture : Vous regretterez d’avoir survécu… Shy, jeune Américain d’origine mexicaine, a choisi ce job d’été pour mettre de l’argent de côté. Quelques mois à bord d’un luxueux navire de croisière vont lui permettre d’engranger les pourboires. Il sera ainsi en mesure d’aider sa mère et sa soeur à régler les factures. Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir ou regarder, des buffets garnis à volonté, et peut-être même une fille ou deux. Après tout, chaque croisière rassemble des gens de tous les âges et de tous les horizons…
Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, la vie de Shy bascule. Et ce séisme n’est que le premier d’une longue série de désastres. Ceux qui sont encore vivants devront se battre pour le rester…

 

Extrait choisi :

« Le monde est vivant lui aussi. Il tourne autour de toi et défile devant tes yeux, si vite, qu’il t’est impossible de le voir, et en même temps aussi lentement qu’un arbre en train de croître dans un parc. Tous les sons que tu entends – le vent qui te siffle dans les oreilles, les murmures de l’océan et l’eau qui clapote contre la coque – c’est le sang de la terre qui coule dans des veines imperceptibles , et certaines de ces veines ne sont autres que des gens tels que toi, Shy, Carmen, ou Addie. »

 
 
Mon avis :

Ceci est le deuxième roman que j’ai lu lors du Challenge Week-end à 1000 auquel j’ai participé récemment. J’avais envie de me plonger dans un livre dépaysant, alors je me suis laissée tentée par celui-ci. En effet, quoi de plus dépaysant qu’une petite croisière à bord d’un magnifique paquebot luxueux entouré d’un personnel de bord sympathique et séduisant ?!

Rapidement nous faisons la connaissance de Shy qui est le narrateur de cette histoire. C’est un jeune homme de 17 ans originaire du Mexique. Il travaille comme steward sur la croisière Paradis afin d’aider financièrement sa mère, sa sœur et son neveu restés au pays après le décès de sa grand-mère aux suites d’une terrible maladie.

A travers ce garçon, nous faisons aussi la connaissance de quelques autres membres du personnel qu’il fréquente plus particulièrement comme Rodney son compagnon de cabine, Kevin, et surtout la belle Carmen qui lui provoque très souvent des papillons dans le ventre, rien qu’à la regarder 😉

Un soir, alors qu’il distribue des bouteilles d’eau sur l’un des ponts du bateau, un homme se jette à la mer sous ses yeux ! Il tente de l’aider, mais échoue. Shy est sous le choc ! Surtout que l’homme lui a parlé de certaines choses, plutôt énigmatiques, avant de sauter à la mer. Pourquoi cet homme s’est-il suicidé et que veulent dire les choses étranges qu’il lui a racontées ? Je vous invite à lire ce roman pour le découvrir !

Suite à cela, Shy commence à se sentir observé… Et c’est dans un état de stress déjà avancé que va survenir une chose terrible : Un tremblement de terre d’envergure a eu lieu en Californie et une alerte tsunami est en cours… C’est la panique sur le bateau, les canots sont progressivement mis à l’eau tandis que la vague énorme approche irrémédiablement. Et il n’y en aura pas qu’une…

Autant vous le dire, je l’ai lu d’une traite tellement j’ai accroché à cette histoire ! Il y a de l’action, du suspense et beaucoup d’émotion ! L’histoire est accrocheuse et les personnages sont attachants. En particulier Shy que j’ai beaucoup apprécié découvrir au fur et à mesure de mon avancée dans ce roman. C’est un jeune garçon agréable et touchant à qui il va arriver de choses inimaginables et d’une brutalité sans nom.

L’auteur à beaucoup de talent, il nous propose un thriller sur fond de catastrophe dans un univers post-apocalyptique mené d’une main de maitre ! Le stress monte à crescendo et les évènements s’enchainent en ne nous laissant aucune minute de répit. Cette histoire a réussi à me surprendre dans le bon sens du terme !

 
Note : 7/10 (Une excellente lecture, n’hésitez pas !)

 

 

2 commentaires à Les Vivants, tome 1 de Matt De La Peña

  • Méli-Mélo books  dit:

    Salut, j’avais aussi beaucoup aimé ce premier tome. Très immersif. N’hésite pas à lire le second car il est tout aussi bien et on change totalement de cadre ^^

    • Tristhenya  dit:

      Coucou Méli-Mélo books ! Merci pour ta visite 😉 Je l’ai lu, directement à la suite de celui la et je l’ai encore mieux apprécié ! Comme tu dis, on change totalement de cadre dans le deuxième tome. Ma chronique suivra très bientôt ^^

Laisser un commentaire