Lisa-Loup et le conteur de Mylène Farmer

Titre : Lisa-Loup et le conteur
Auteur : Mylène Farmer
Edition et parution : Anne Carrière, 2003
Nombre de pages : 150

Quatrième de couverture : Lisa – Loup et le conteur nous emmène dans un univers à la fois tendre et humain, décalé et ludique ! C’est l’histoire d’une amitié qui comble une solitude ! Ce voyage dans l’imaginaire, plein de surprises et de rebondissements, nous parle de choses graves et universelles, sans jamais trahir sa poésie, sa justesse, sa légèreté toutes particulières. Les dessins de l’auteur qui accompagnent ce conte incarnent la magie et le charme de ces personnages qui restent avec nous au-delà de ce voyage.

 

Extraits choisis :

lisa-loup-conteur-mylene-farmer-extrait-1lisa-loup-conteur-mylene-farmer-extrait-4lisa-loup-conteur-mylene-farmer-extrait-2lisa-loup-conteur-mylene-farmer-extrait-6lisa-loup-conteur-mylene-farmer-extrait-3

Mon avis :

Mylène Farmer, avant tout chanteuse reconnue, mais aussi : compositrice,  écraivain, dessinatrice, productrice, actice, cascadeuse, chorégraphe, décoratrice, danseuse, costumière, graphiste, et maintenant conteuse ; prends la plume pour nous emmener dans son univers enfantin et mystérieux, rempli des jeux de mots bien connus dans ses chansons et qui font son succès !

Les petites illustrations de la main de l’auteure, parsemées au fil des pages, m’ont d’ailleurs fait indéniablement penser à son clip « C’est une belle journée » ! Très jolies à l’oeil et emplies de mélancolie enfantine, elles sont vraiment très réussies et complêtent à merveille cet album tout en nous permettant de nous immerger dans cet univers, de manière totale et riche en émotions et en sensibilité poétique.

Tout à fait dans l’esprit du « Petit Prince », ce conte vous emmènera auprès de son héroïne Lisa dans un monde fantastique empli de poésie où les différences n’existent plus et où l’amitié est votre cadeau le plus cher. Encore une fois, Mylène nous prouve ici son talent dans un style qui n’appartient qu’a elle et que personne (a mon avis) ne pourra jamais égaler !

La présentation du livre est soignée. La couverture est épaisse et très rigide. Elle est reliée avec du tissu et les pages sont en papier glacé agréables au touché, De plus, les caractères sont gros pour facilité la lecture. Un bel ouvrage à exposer dans sa bibliotèque, donc ! Avis aux fans de l’artiste 😉

Je conseille cette lecture aux adultes. Je pense qu’elle n’est pas adaptée pour les enfants, car elle pose des questions assez déroutantes sur le sens de la vie et de la mort. Aussi, c’est un conte assez déconcertant dans lequel je me suis très souvent perdue !

Note : 6/10 (Une lecture divertissante !)

6 - Lecture divertissante !

Enregistrer

Laisser un commentaire