Matched, tome 1 : Promise d’Ally Condie

Titre : Matched, tome 1 : Promise
Titre original : Matched, book 1
Auteur : Ally Condie
Edition et parution : Gallimard Jeunesse, 2011
Nombre de pages : 423

Quatrième de couverture : Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à  Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à  son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse… Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique… Elle en tombe amoureuse et se confie à  Xander qui lui apprend qu’il aime une de leurs voisines. Peu à peu, l’image de la Société « parfaite » s’effrite aux yeux du groupe d’adolescents. Le doute s’installe, mille questions viennent les perturber. La tension monte, les brimades des Officiels se multiplient. Lorsque Ky est envoyé combattre les Ennemis de la Société dans les Provinces Lointaines, Cassia, écœurée, décide de se rebeller et de le rejoindre…

 

Extraits choisis :

« Tomber amoureuse de l’histoire de quelqu’un, est-ce tomber amoureuse de lui ? »

« C’est étrange, ce besoin de se cramponner au passé lorsque notre avenir est en jeu. »

« Corps et âme las et meurtris je me retourne dans mon lit.
Les officiels ont raison.Des que l’on veut quelque chose, tout change.Maintenant je veux tout. Je veux toujours plus. Je veux choisir mon poste de travail. Je veux choisir mon Promis. Je veux manger du gâteau au petit déjeuner et courir dans la rue au lieu de faire du surplace sur mon pisteur. Je veux aller vite quand j’en ai envie et lentement si le cœur m’en dit. Décider quels poèmes j’ai envie de lire, quels mots j’ai envie d’écrire.Je veux tellement de choses.J’ai l’impression de n’être plus qu’un torrent de désirs sous les traits d’une fille.
Et par-dessus tout, je veux Ky. »

 

Mon avis :

Bon alors que dire d’autre à part que j’ai été conquise par ce roman ?! L’auteure nous emporte dans une société où rien n’est laissé au hasard, cette société est dirigée d’une main de fer par les « Officiels » qui décident de tout ! Ce que vous mangez, comment vous devez vous habiller, qui vous devez aimer ou encore quand vous devez mourir. Toute liberté ou individualités sont proscrites. De même que les arts, la musique et la littérature ont été épurées pour ne laisser que ce que le gouvernement a décidé !

Et pourtant la population est habituée à tout cela et l’accepte, car il faut bien le dire la vie est beaucoup plus facile ainsi. Plus, de guerres, plus de maladies, plus de jalousies ! Tout est sous-contrôle ! Cet univers totalement hermétique happe le lecteur et le plonge au sein d’une intrigue complexe et prenante qui ne manquera pas de le faire réfléchir sur le véritable sens du mot « liberté ».

Un roman subtil, écrit d’une main de maitre par Ally Condie qui gràce à sa plume dynamique nous entraine dans une aventure exceptionnelle par le biais de son héroïne Cassia. Une jeune fille que nous verrons évoluer tout au long de cette lecture va parvenir à se poser les bonnes questions et finira par se rebeller face à toutes ces barrières qui l’entourent.

Bref, un suspense insoutenable, des personnages bien décrits, une histoire d’amour triangulaire, des conceptions de vie inimaginables ! De quoi passer un très bon moment de lecture ^^

Note : 9/10 (Pratiquement un coup de coeur, Foncez !)

9 - Pratiquement un coup de coeur, Foncez !

2 commentaires à Matched, tome 1 : Promise d’Ally Condie

  • Floly  dit:

    coup de coeur pour cette trilogie <3 tu l'as fini depuis ?

    • Tristhenya  dit:

      Non, je ne l’ai pas encore terminée, alors que j’avais adoré le tome 1, j’ai beaucoup moins apprécié le deuxième, ce qui ne m’a guère donné l’envie de continuer sur le moment… Mais il ne faut jamais dire jamais n’est-ce pas ^^ La suite m’attends sagement dans ma PAL.
      Merci pour ta visite ! A bientôt 😉

Laisser un commentaire