Mon carnet de fille de Anne-Sophie Cayrey et Karine Tercier

Titre : Mon carnet de fille
Auteur : Anne-Sophie Cayrey et Karine Tercier
Edition et Parution : Magnard Jeunesse, 2011
Nombre de pages : 123

Quatrième de couverture : Ceci est ton carnet, ta vie, ton oeuvre ! Il est précieux. Véritable journal de bord, il t’accompagnera dans les meilleurs moments comme dans les pires. Tu y trouveras des infos passionnantes sur les filles, les garçons, les copines, l’amour, l’amitié, la mode, des conseils sur tous les sujets qui te questionnent et, surtout, tu pourras y noter tout tout tout ! … Te connais-tu vraiment ? Réponds aux tests psycho pour en savoir plus sur toi et tes copines ! Et aussi : des quiz pour tester ta culture. Lis, coche, complète, teste-toi, note, écris, gribouille, dessine : un carnet à s’approprier !

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier le site Babelio et les éditions Magnard de m’avoir sélectionnée pour recevoir ce livre. Au premier abord, il est très mignon et girly, la couverture est en carton souple et le livre est tenu fermé grâce à un rabat qui se scratche sur la face avant.

L’illustration figurant sur la couverture est très jolie et l’effet pailleté est très réussi, les petites filles apprécieront très certainement 😉 Enfant, j’ai eu moi-même plusieurs petits carnets de ce genre car j’adorais (et j’adore toujours d’ailleurs) écrire mes pensées et toutes les petites choses du quotidien.

Finalement mon avis en ressort très mitigé pour celui-ci ! Des tests, jeux et autres petites informations sont parsemées au fil des pages. Je trouve le tout un peu trop léger. Je regrette aussi la phraséologie employée et toutes ces petites infos et tests un peu trop gnangnan et inutiles !

Aussi, pour un livre censé servir de journal intime, les zones d’écritures sont très peu présentes. Il est quasiment impossible d’écrire sans déborder sur les bords de pages ou sur les illustrations, ce qui est quand même un comble pour un livre se qualifiant de carnet de note ou de journal intime.

Cependant les illustrations de Charlie Pop et Marianne Dupuy-Sauze sont très sympa, agréables à l’oeil de par leurs couleurs vives et le rendu qui fait très féminin. Pour moi c’est le gros plus de ce bouquin, car sans ces petits dessins tout mignons, j’aurais trouvé ce carnet un peu trop « vide » et impersonnel !

Honnêtement j’aurais eu un enfant, je pense qu’au premier abord je l’aurais acheté de par son aspect attrayant et ses illustrations. Mais je ne pense pas qu’après la lecture des textes je le lui aurais donné !

Note : 5/10 (Avis mitigé, ce livre à du bon et du moins bon, à vous de voir…)

5 - Avis mitigé, ce livre à du bon et du moins bon, à vous de voir...

 

mon-carnet-de-fille-Anne-Sophie-Cayrey-extrait-1 (1)

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire