Mon histoire de bloggeuse

Je suis dans l’ensemble, une grande passionnée ! J’apprécie beaucoup de choses très diversifiées et je suis également une personne très conservatrice et atteinte de collectionnite aiguë. Je dois très certainement tenir ça de mon papa, qui est brocanteur/antiquaire de métier. Grâce à lui, j’ai pu découvrir de nombreux vieux objets, qui ont traversé le temps et les époques pour enfin, à un moment donné, aboutir entre ses mains et devant mes yeux émerveillés ^^ Je suis d’avis que ces objets ont, en quelque sorte une « âme », il est toujours impressionnant de constater l’énergie qui émane de certains d’entre-eux. 

Enfant, j’avais très souvent le nez dans les caisses à bananes à fouiller après ces petits trésors hétéroclites afin de les ajouter à mes collections diverses et variées. Mais la chose que je recherchais toujours en priorité c’était… DES LIVRES ! Ma passion la plus ancienne d’aussi loin que je me souvienne a toujours été celle de la lecture. Pour vous dire, quand j’étais petite, j’ai échangé ma tutute (tétine) contre un livre Martine de Marcel Marlier en faisant la promesse que je l’abandonnerais pour de bon ! C’est pour vous dire que mon amour de lire était plus fort que tout ! 😀

En grandissant, est apparu LE nouveau moyen de communication révolutionnaire que l’on connaît tous aujourd’hui, Internet ! J’ai eu la chance d’assister a ses débuts et à l’avant réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.). Etant assez timide oralement, j’ai eu l’envie de partager ma passion par écrit, dans un lieu virtuel qui me tiendrait en quelque sorte lieu de carnet de note sur mes lectures. Le « concept » du blog était plutôt nouveau à l’époque, mais il convenait parfaitement à ce que je voulais en faire. Enthousiasmée, j’ai donc décidé de créer mon tout premier blog sur mes lectures.

« La Passion Littéraire de Tristhenya » est né le 25 juillet 2007. Complètement ciblé lecture, j’y ai publié pendant 7 ans de nombreuses chroniques littéraires… Mais pendant ces sept années d’activités acharnées sur le blog, j’ai dû tenir bon malgré des très gros problèmes sur mon hébergeur de l’époque cowblog.fr. Mon aventure s’est achevée en décembre 2014, parce que j’en ai eu ras-le-bol d’essayer de garder un blog convenable, accessible et que me ressemble un maximum avec le peu de moyens qui était à ma disposition (ainsi que le peu d’aide des admins) le tout sur un hébergeur qui était complètement laissé à l’abandon… Bref, j’arrivais clairement à saturation.

Que faire alors ?! Partir ailleurs, m’a semblé la meilleure solution ! Et c’est ce que j’ai fait ! Mon choix s’est porté sur Blogger, après beaucoup d’hésitations. Le seul problème était qu’aucuns hébergeurs ne me permettaient de migrer tout en conservant l’intégralité de mes articles. Et partir en perdant 8 ans de chroniques était inadmissible pour moi et ma mentalité de conservatrice…

« Le côté sombre de Tristhenya » est né en janvier 2015, toujours ciblé littérature, mais plutôt sur le côté sombre des civilisations, au passé, au présent et au futur. Réels ou non. Dans la littérature et au cinéma. Petit à petit j’ai donc copié/collé dans ce nouveau blog mes anciens articles qui rentraient dans ce thème. Mais même l’acharnée que je suis a fini par baisser les bras devant la surcharge de travail, plus de 200 articles à manipuler, un nouveau design à créer, un hébergeur qui n’était pas aussi sympa que je le pensais. Bref, le blog es resté tel quel et je l’ai en quelque sorte boudé et laissé à l’abandon.

Je pensais qu’avec le temps, l’envie de blogguer finirait par passer, que ça ne me manquerait pas tant que ça et j’ai continué ma petite vie de non bloggeuse… Mais je n’ai jamais vraiment pu « oublier » ce projet et c’est ce qui nous amène à ce nouveau blog sur lequel vous vous trouvez aujourd’hui.

« Chibi Geeky » a vu le jour en juillet 2016 grâce en grande partie à un ami Willer, informaticien 😉 Il a conçu en deux temps trois mouvements un logiciel qui m’a permis de récupérer tous mes anciens articles et de les migrer sur mon nouveau blog hébergé sur WordPress cette fois ! Et qui dit nouveau blog dit forcément changement, et cette fois, je n’ai plus eu l’envie de me limiter uniquement à la lecture puisque j’apprécie pas mal d’autres choses étant une fille assez éclectique. Je parlerai donc ici toujours de lecture, mais aussi de films, de beauté, de loisirs créatifs, etc.

Que veut dire « Chibi Geeky » et pourquoi ce choix ? Il faut savoir que trouver un nouveau nom de blog sympa n’est vraiment pas une chose aisée. Je me suis énormément creusé la tête car je voulais qu’il contienne le mot « geek » ou du moins quelque chose se rapportant à cet univers. Quant à Chibi, c’est le nom de mon chat, ma petite chérie d’amour à moi ^^ Cela veut dire « petite » en Japonais.

Comme j’adore particulièrement la lettre « Y », Geek est devenu Geeky ce qui sonne mieux et se ressent un peu comme un Girly parce que je voulais que le nom soit féminin, sans trop l’être. LoL, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!

Tous les articles présents sur ce blog et datant d’avant 2016, ont été récupérés et rémaniés de mon ancien blog « La Passion Littéraire de Tristhenya ». En effet, beaucoup de mes critiques étaient très courtes et concises à mes débuts. J’ai donc décidé de les allonger et des toutes les corriger. Donc pour ceux qui me lisaient déjà à cette époque, n’hésitez pas à relire, vous y découvrirez du neuf !

Voilà donc pour cette chronologie de bloggeuse 😉 J’espère que vous vous plairez dans mon nouvel univers ! N’hésitez pas à me laisser vos avis et ou suggestions, ça fait toujours plaisir ! Bonne visite à tous.

Envie de partager ?Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+