Sacrées Sorcières de Roald Dahl

Titre : Sacrées Sorcières
Titre original : The Witches
Auteur : Roald Dahl
Édition et Parution : Gallimard Jeunesse (Folio Junior), 1997
Nombre de pages : 238

Quatrième de couverture : Un petit garçon de 7 ans est recueilli par sa grand-mère norvégienne à  la mort de ses parents. Ils vont s’installer en Angleterre, et vont se retrouver mêlés à  un grand combat contre les sorcières. Ce ne sera pas de tout repos, mais heureusement la grand-mère est sorcièrologue et même très àgée, elle a de la ressource…

Autre adaptation : Un film – sous le nom « Les sorcières » réalisé par Nicolas Roeg, sorti en 1990. Avec Anjelica Huston (Miss Eva Ernst/Grand High Witch), Mai Zetterling (Helga Eveshim) et Jasen Fisher (Luke).

 

Extrait choisi :

« Dans les contes de fées, les sorcières portent toujours de ridicules chapeaux et des manteaux noirs, et volent à  califourchon sur des balais. Mais ce livre n’est pas un conte de fées. Nous allons parler des vraies sorcières, qui vivent encore de nos jours. Ouvrez grand vos oreilles, et n’oubliez jamais ce qui va suivre. C’est d’une importance capitale. »

Mon avis :

Une roman que j’ai lu plusieurs fois dans mon enfance tout comme d’autres des écrits de cet auteur avec « Mathilda » entre autre. Ils font d’ailleurs tout deux partie de mes préférés !

C’est indéniable ! Roald Dahl excelle dans l’art de faire frissonner tout en rassurant très vite. Car n’oublions pas qu’il s’agit ici d’une histoire destinée aux enfants ! Elle regorge de situations très drôles et rocambolesques qui ridiculisent bien souvent la niaiserie de ces sorcières et permettent ainsi de ne pas faire glisser les jeunes lecteurs vers l’angoisse.

Préparez-vous à découvrir les sorcières telles que vous ne les avez jamais vues avant et surtout, apprenez à les repérer d’un seul coup d’oeil avant que votre senteur nauséabonde de petit garçon ou de petite fille n’arrivent à leurs narines… Sachez que grâce aux informations révélées dans ce livre, les sorcières n’auront pas le temps de vous transformer en souris ou même de vous faire disparaitre ! Mais pour être parés, il faut le lire 😉

D’une écriture fluide, simple, dynamique et surtout agréable ! Il se lit d’une traite et jusqu’au bout grâce aux multiples rebondissements et autres passages humoristiques ! Les petites illustrations dispatchées par-ci par-là, très jolies soit dit en passant, apportent indéniablement un plus a la mise en place de l’univers.

Je trouve cependant dommage que le petit garçon ne soit pas clairement identifié… On ne sait pas grand chose de lui à part que c’est un enfant courageux et qu’il vit chez sa grand-mère. Celà empêche en quelque sorte le lecteur de s’indentifier au personnage. Ca doit être dû à la narration.

Si votre enfant, n’est pas très attiré par la lecture en général, je vous conseille de tenter votre coup avec celui-ci. En effet, il est très rare que les jeunes n’accrochent pas aux oeuvres de Roald Dahl.

Rien à dire j’adore cet auteur !

Note : 10/10 (Lecture coup de coeur, un must !)

10 - Lecture coup de coeur, un must !

sacrees-sorcieres-roald-dahl-extrait-1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire