Sailor Moon de Naoko Takeuchi

Titre : Sailor Moon
Titre original : Bishojo Senshi Sailor Moon
Auteur : Naoko Takeuchi
Edition et Parution : Glénat, 1992
Etat de la série : 18/18 (terminée)
Nombre de pages : Cela dépend du tome

Résumé : Bunny Rivière (Usagi Tsukino) est agée de 14 ans, elle est tête en l’air en plus d’être une pleurnichade et l’école n’est pas son fort. Un jour sur le chemin de l’école, alors qu’elle est encore en retard, elle rencontre un chat avec un pansement sur le front, ainsi débute l’histoire… Bunny collégienne apprendra plus tard qu’elle est la réincarnation de Sérénity, la Princesse de la Lune et qu’elle doit protéger la terre. Ainsi sur terre, le Royaume des Ténèbres a refait son apparition et Bunny se voit contrainte d’être Sailor Moon, la protectrice du système solaire pour le combattre. Plus tard, elle sera rejoint par d’autres justicières réincarnées. Elle rencontrera également le Prince de la Terre qui est son amour et son protecteur: l’Homme Masqué (Bourdu).

Autres adaptations : Une série animée de 200 épisodes divisés en 5 saisons est diffusée pour la première fois au Japon en 1992 et en France en 1993. S’en suivront trois films animés dérivés et quatre épisodes spéciaux. Dans le même temps, nos amis Japonais auront la chance de découvrir au total 32 adaptations en comédies musicales ! La série est ensuite dérivée en drama japonais en 2003, avant d’être de nouveau déclinée en série animée, intitulée Pretty Guardian Sailor Moon Crystal, en 2014. Elle est encore en cours actuellement.

 

Extraits choisis :

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon avis :

Ahhh, Sailor Moon… Ce nom qui à bercé mon enfance ! Je l’ai découverte en série animée tout d’abord et ensuite en manga papier. D’emblée je peux vous dire que contrairement a l’adaptation en dessin animé, la version papier est beaucoup plus mature. En lisant ces mangas, j’ai redécouvert cet univers que j’aime tant, mais dans un contexte beaucoup plus adulte.

Même si le fond reste le même, le forme change quelque peu d’un support a l’autre. La série animée est très répétitive a cause principalement des scènes de combats qui surviennent dans chaque épisodes. Tandis que le manga est beaucoup plus fluide et parsemé de détails qui enrichissent considérablement l’univers des Sailors.

Les personnages sont ici beaucoup plus détaillés, ils gagnent en profondeur. On les redécouvre sous un autre jour, sous un autre trait, plus fin, plus élancé et beaucoup plus subtil. Ils semblent beaucoup moins immatures que dans l’animé et ont un aspect psychologique beaucoup plus complet.

Les fans ne pourront qu’être heureux de découvrir au fil des tomes des histoires inédites, qu’elles soient étalées sur une planche ou sur plusieurs pages. Elles apportent un gros plus a l’univers, de même que les nombreuses annotations de Naoko Takeuchi qui ne manquent pas de faire sourire.

Ma Sailor préférée dans les outer senshi est et restera toujours Sailor Saturne ! Ça fait plus de 20 ans que je suis fan de cette série et de tous, c’est le personnage qui m’émeut le plus dans les deux versions ! Jolie, mystérieuse et fragile, mais pourtant tellement puissante en dedans…

Sinon, du coté des inner senshi, j’adorais Sailor Jupiter, quand j’étais enfant. Je la trouvais forte, maternelle et romantique. Mais en grandissant, j’ai fini par apprécier de plus en plus Sailor Mars. Attention, uniquement dans l’édition papier pour cette dernière, je dois le préciser. Car le l’a trouve beaucoup trop prétentieuse dans la version animée.

Toutefois, je dois ajouter également, que le personnage de Luna m’a énormément surprise dans cette version ! Je l’ai redécouverte avec tendresse sous sa forme animale, mais surtout humaine ! Ce passage existe dans l’animé, mais je l’ai trouvé beaucoup plus fort et chargé en émotions ici. Au point de m’avoir arraché quelques larmes, si si !

Je possède personnellement l’édition Glénat qui est présentée ici, mais ils sont difficilement trouvables aujourd’hui et coûtent, en général, assez cher. Fort heureusement, pour le 20e anniversaire fêté en 2012, ces mangas ont été réédités par Pika éditions en série de 12 tomes + 2 hors série qui contiennent les short stories (histoires courtes).

Cependant, il existe des différences notables entre ces deux versions papier. L’ancienne se lit à l’européenne et la nouvelle à retrouvé son sens d’origine japonais. Aussi, une nouvelle traduction plus juste a été effectuée et les polices d’écritures sont différentes.

Alors cher lecteurs, si vous recherchez de l’action, de la magie, et de l’amitié. Le tout sous fond d’histoire sentimentale. N’hésitez pas, ce manga est fait pour vous ! Et vous les avez lu ? N’hésitez pas à me dire quelles sont vos Sailors et/ou passages préférés ! 😉

 

Note : 10/10 (Lecture coup de coeur, un must !)

10 - Lecture coup de coeur, un must !

Ci-dessous, les jaquettes des éditions Pika

sailor-moon-naoko-takeuchi-pika-2

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire