Snowpiercer : Le Transperceneige

 

affiche film snowpiercer le transperceneige Titre : Snowpiercer : Le Transperceneige
Réalisation : Joon-Ho Bong
Acteurs principaux : Chris Evans, Jamie Bell, Tilda Swinton
Date de sortie cinéma : 30 octobre 2013
Durée : 2h06

Synopsis : 2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…

Avertissement : Des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des jeunes spectateurs (Déconseillé aux moins de 16 ans).

 

Vu au moment de sa sortie ciné et acheté en blu-ray par la suite afin de pouvoir le revisionner encore et encore, lol. Snowpiercer : le transperce-neige est un film captivant et original qui ne m’a pas laissée de marbre.

Dystopie, post-apocalyptique, survival, huis clos, satyre sociale, catégorisation identitaire, le Snowpiercer est un peu tout cela à la fois et c’est pour cette raison que j’ai adoré ce film car il est composé d’un mix de plusieurs sujets que j’apprécie énormément. ^^

Alors qu’une catastrophe écologique sans précédent a eu lieu sur la planète terre, la plongeant dans une ère glaciaire. Les derniers survivants du l’humanité sont contraint de vivre dans un immense train ultramoderne autosubsitant qui ne s’arrête jamais.

Ce film se passe 17 ans après ces terribles événements et telle une arche de Noé, une micro-société s’est reconstituée au sein de ce train où une hiérarchie très précise règne. A l’avant, il y a les riches et les membres de l’élite qui bénéficient d’avantages et profitent d’un confort sans précédent. Tandis qu’à l’arrière croupissent les pauvres chargés de l’entretien du train.

L’histoire est très bien menée et le casting est réussi et très convaincant. J’ai été tenue en haleine par le parcours de Curtis Everett, le héros rebelle de cette histoire qui tentera d’atteindre la « tête » du train tout en étant confronté à autant d’étapes et d’épreuves qu’il y a de wagons. Ce qu’il découvrira au fil de son avancée vers l’avant sera bien plus terrible que ce qu’il avait imaginé au départ !

Toutes les fois où j’ai visionné ce film, j’ai été complètement plongée au sein de cette incroyable machine parmi ses occupants, et je n’avais qu’une seule envie : visiter les lieux pour découvrir les autres wagons ! 😀 Malheureusement la vision s’arrête là où le réalisateur la décidé… Mais heureusement que l’imagination fait le reste ! 😉

Certains plans sont vraiment excellents, en effet, bon nombre de scènes sont vraiment très bien filmées et ont un superbe rendu à l’écran. Le réalisateur a parfaitement su trouver le moyen de nous faire vivre cette histoire de l’intérieur. Aussi, le réalisme du paysage englouti par la glace apporte une touche de réalisme indéniable.

Au vu de la fin, j’aurais été curieuse de découvrir une suite, même si je me méfie toujours des suites qui sont souvent mains bonnes que l’original, lol ^^ Par contre, il existe les bandes dessinées dont a été adapté ce film. Mais une fois n’est pas coutume. J’ai préféré le film.

Bref, un blockbuster à voir absolument !

 

10/10 (Un film coup de cœur, un must !)

 

 Illustrations Artwork
(Cliquez pour voir en grand format)

4 commentaires à Snowpiercer : Le Transperceneige

  • Alicia  dit:

    J’ai découvert ce film, il n’y a pas longtemps et j’ai beaucoup aimé. J’avoue que sur certains points j’ai été « choquée », je pense que c’est un film à voir, il fait vraiment réfléchir sur pleins de choses !

    • Tristhenya  dit:

      Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Certains points exposés dans ce film sont assez choquants, en effet. Et du coup, cela porte à réfléchir sur les aspects peu glorieux d’une société quand elle est en mode survie. Merci pour ta visite Alicia, et à très bientôt j’espère 😉

  • David  dit:

    Un film que j’ai adoré les deux fois où je l’ai vu. Un blockbuster pas forcément trés subtil dans son message mais clairement puissant !

    • Tristhenya  dit:

      Tout à fait d’accord avec toi ! Ce film est clairement puissant ! 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.