Vous voici arrivés sur le blog de Tristhenya. Une jeune femme trentenaire et belge. Geeky, Booky and Girly dans l'âme. Amoureuse des chats, Pottherhead (Serdaigle) et fan de Sailor Moon ! Soyez les bienvenu(e)s sur ce blog dédié à mes passions ! Lire la suite...
Le Sunday’s Books (and others) est un rendez-vous hebdomadaire du dimanche dont le concept initialement été pensé par Saefiel. Il s’agit d’un article dans lequel on décrit notre semaine écoulée au travers différentes catégories telles que les lectures effectuées, les achats, les nouveaux articles publiés, etc. J’ai choisi de l’adapter légèrement à mon blog en y intégrant également mes autres petites geekeries 😉
Bonsoir à tous !
J’espère que vous allez bien et que votre weekend s’est bien passé ^^
Je suis désolée pour mon absence de dimanche dernier, mais avec ma participation au Weekend à 1000, il aurait été difficile pour moi de publier le Sunday’s Books (and others) dans les temps. Du coup, celui-ci contiendra mon récapitulatif de ces deux dernières semaines 😀 Attention ça risque d’être long car j’ai beaucoup lu bon nombre de livres et vu pas mal de films ^^
Bonne lecture 😉
Ce que j’ai lu ces deux dernières semaines :
L’univers concentrationnaire de David Rousset
Un témoignage très intéressant, mais néanmoins un brin trop court… Présenté comme un ouvrage de référence sur cette sombre période de l’histoire, je pense qu’il aurait mérité d’être beaucoup plus complet car au final je n’ai pas vraiment appris grand-chose de plus que ce que je savais déjà.
Appartement 16 d’Adam Nevill
L’écriture est trop lourde et le style est confus. C’est tiré en longueur et je me suis ennuyée ferme pendant cette lecture, mais je l’ai tout de même lu jusqu’au bout car j’étais curieuse de connaitre le fin mot de cette histoire. Une fin qui m’a déçue cela dit en passant… De l’horreur très classique, sans aucune originalité. En bref, une lecture que j’oublierai rapidement.
Harry Potter – La galerie des portraits
Que dire de plus que ce que je vous ai déjà dit ?! C’est une collection de beaux-livres sur l’univers d’Harry Potter que je vous conseille absolument 😉 Ce volume ici présent retrace tous les personnages croisés dans la saga avec des petites anecdotes et des informations intéressantes sur chacun d’entre eux. Un must !
Regardez-moi de Gudule
C’est une histoire jeunesse agréable, qui se lit rapidement. On y découvre Gina, une jeune fille qui rêve de devenir actrice. A la suite d’un casting, elle est sélectionnée pour une émission qui diffusera à la télévision son quotidien de jeune adolescente dans laquelle elle sera filmée 24h/24. Cependant l’envers du décor ne sera pas aussi agréable que ce qu’elle pensait au départ… Ce roman nous montre les dangers et les dessous des télé-réalités qui ne sont pas aussi rose que l’on pourrait le croire.
La potion magique de Georges Bouillon de Roald Dahl
Une petite lecture distrayante. Toutefois je l’ai trouvée beaucoup moins originale que “Matilda” ou encore “Sacrées sorcières” du même auteur. J’ai eu du mal à accrocher aux personnages que j’ai trouvés trop excentriques et assez décousus.
The rain, tome 1 de Virginia Bergin
Un gros coup de cœur ! ♥ J’ai adoré ce roman que j’ai dévoré en très peu de temps ! L’histoire est originale, plausible et bien écrite ! Je suis d’ors et déjà super impatiente d’être mi-mars pour découvrir la suite des aventures de Ruby !
Max de Sarah Cohen-Scali
C’est une lecture inoubliable, de celle qui ne laisse pas de marbre tant ce qui est dépeint dans ce roman est dur et prenant… J’ai lu et vu énormément de choses sur cette période très sombre de l’histoire, mais celui-ci à quelque chose en plus. Même si c’est romancé, la manière dont les choses sont expliquées est très juste et terriblement poignante. On y découvre l’horreur des lebensborn vu de l’intérieur, le fonctionnement de cette “usine” d’enfants destinés à devenir des aryens parfaits selon la vision d’Hitler … Je vous le conseille absolument !
Le zoo de Gin Phillips
Une grosse déception… C’est lent, plat et incohérent. Je n’ai pas du tout aimé ni les personnages, ni l’histoire et j’ai manqué à plusieurs reprises de l’abandonner… Finalement j’ai persévéré, mais j’aurais mieux fait de m’abstenir car la fin est dans la lignée du reste : sans intérêt !
Ce que je lis pour le moment :
Vél d’Hiv : 16 juillet 1942 d’Alain Vincenot – Un sujet bouleversant qui ne peut que toucher le lecteur… Dans la première partie on découvre le contexte historique et les événements qui ont mené à cette terrifiante rafle du 16 juillet 1942 à Paris. Et en seconde partie nous avons droit à divers témoignages des survivants qui étaient enfants/adolescents à cette époque. J’en suis à un peu moins de la moitié pour le moment.
Les films que j’ai vus ces deux dernières semaines :
Offspring
Ahhh du Jack Ketchum au cinéma, c’est toujours une joie pour l’amatrice d’horreur que je suis ! 😀 Ceci est le prequel du film “The Woman” qui met en scène une communauté de sauvages cannibales complètement cinglés ! C’est gore, sanglant, complètement dingue et j’adore ça ! Je n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement avec le roman “Morte saison” de Jack Ketchum qui met en scène le même type de sauvages assoiffés de sang. Je regrette la fin un peu trop brusque à mon goût, mais malgré ça, c’était un plaisir !
Le voyage de Fanny
C’est l’histoire d’un groupe de 9 enfants Juifs placés en pensionnat pendant la seconde guerre mondiale par leurs parents afin qu’ils aient une chance de survivre en ces temps difficiles. Malheureusement, pourchassés par les Allemands, ils devront fuir, seuls, jusqu’à la frontière Suisse afin de sauver leurs vie. Jusqu’à la toute fin j’ai tremblé pour eux… J’ai trouvé le casting très réussi, ces enfants ont beaucoup de talent !
Suite Française Tiré du livre éponyme que je n’ai pas encore lu (mais ça ne saurait tarder). L’esthétique de ce film est très réussie et le casting l’est tout autant (Mention + pour Matthias Schoenaerts ♥) ! J’ai aimé cette atmosphère particulière à la fois tout en retenue et pourtant tellement intense. Je ne suis généralement pas fan des histoires sous fond de romance, mais dans ce cas-ci j’ai aimé car elle ne finit pas forcément bien…
En mai fais ce qu’il te plait
Un très beau film basé sur des faits réels dans lequel nous suivons le parcours d’un père à la recherche de son fils. L’histoire se passe en mai 1940. Effrayés par l’armée allemande qui avance inexorablement, la France s’effondre et des millions de gens se ruent sur les routes afin de fuir la menace… C’est émouvant et le sujet est parfaitement maîtrisé. A voir absolument !
La rafle
Je l’ai vu au moment de sa sortie en 2010. Huit ans plus tard ce film m’a tout autant pris aux tripes que la première fois que je l’ai vu. J’ai versé de nombreuses larmes face aux horreurs perpétrées pendant cette guerre… Tant de destins brisés, tant de monstruosités… Beaucoup critiquent le casting, mais moi je le trouve très réussi ! Gad Elmaleh est excellent dans son rôle dramatique et j’oublie totalement l’humoriste quand je regarde ce film. De même pour Jean Reno, Mélanie Laurent et les enfants qui font passer énormément d’émotion au travers leur jeu d’acteur. Un film à voir et à revoir pour ne jamais oublier.
Les séries que j’ai vues ces deux dernières semaines :
American Horror Story – Saison 7 : J’ai terminé cette septième saison et je ne peux m’empêcher d’éprouver une certaine déception… A mon sens cette saison ne crée pas de malaise par l’horreur visuelle ou par la peur, mais plutôt un gros malaise psychologique et social. Il y a du bon et du moins bon, mais pour ma part ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. Je dois cependant admettre que Sarah Paulson et Evan Peters sont excellents dans leurs rôles respectifs. Toutefois, j’espère de tout cœur qu’American Horror Story redeviendra ce qu’il était dans la saison 8, sinon je passerai mon chemin…
Holocauste : Je revisionne en ce moment cette série de films que je possède en DVD et c’est le cœur lourd que j’entame ce soir le troisième épisode. Même si ça date de 1978, ça n’a pas du tout mal vieillit et ça représente parfaitement l’ambiance terrifiante de cette sombre période de l’histoire. L’invasion de la Pologne et du reste de l’Europe, ainsi que la mise en place des camps de concentration et plus tard d’extermination et ce jusqu’à la libération en 1945. Les acteurs y sont excellents (mention ++ pour Meryl Streep). Je vous conseille absolument le visionnage de cette série si vous vous intéressez à la deuxième guerre mondiale !
J’ai continué l’aménagement de ma ville dans Simpson Springfield car ça faisait un bon moment que je ne m’étais pas attelée à cette tâche ^^
Ma chanson préférée d’Edith Piaf ♥
“L’amour plutôt que la guerre, des fleurs plutôt que des bombes.”
De Marie-Claire Blais (Notes américaines, 2002).
A part Le voyage de Fanny, j’ai vu les autres films mais aucun ne m’a vraiment pris aux tripes. Par contre il faudrait que je vois Offspring, j’ai adoré The Woman !
Beaucoup de lecture^^. Moi à part le premier tome des Chroniques de l’Armageddon et le 4éme de Fairest, je n’ai rien lu d’autres…
Haaaa hé bien si tu as aimé “The woman” je ne peux que te conseiller “Offspring” alors ! Ainsi que le livre dont est tiré cette histoire “Morte saison” de Jack Ketchum. 😉 Tu as apprécié ta lecture de “Les Chroniques de l’Armageddon” ?
A part Le voyage de Fanny, j’ai vu les autres films mais aucun ne m’a vraiment pris aux tripes. Par contre il faudrait que je vois Offspring, j’ai adoré The Woman !
Beaucoup de lecture^^. Moi à part le premier tome des Chroniques de l’Armageddon et le 4éme de Fairest, je n’ai rien lu d’autres…
Haaaa hé bien si tu as aimé “The woman” je ne peux que te conseiller “Offspring” alors ! Ainsi que le livre dont est tiré cette histoire “Morte saison” de Jack Ketchum. 😉 Tu as apprécié ta lecture de “Les Chroniques de l’Armageddon” ?