Titanic, tome 1 : Insubmersible de Gordon Korman

Titre : Titanic : insubmersible
Titre original : Titanic : Unsinkable
Auteur : Gordon Korman
Edition et Parution : Hachette, 2002
Nombre de pages : 187

Quatrième de couverture : Embarquez à bord du Titanic avec quatre adolescents. Paddy, petit voleur des rues, s’embarque en douce pour échapper à une bande de malfrats. Sophie est la fille d’une suffragette américaine, tandis que Juliana est issue de la haute bourgeoisie. Et enfin, il y a le mystérieux Alfie. Quatre jeunes gens qui n’ont rien en commun, mais vont apprendre à se connaître et à s’entraider. D’autant que Paddy doit échapper à l’équipage qui l’a repéré et à l’un des bandits qui est monté à bord… Sophie, Juliana et Alfie pourront-ils le protéger ?

 

Extrait choisi :

« « Madame ! intervint une voix scandalisée. Jamais je n’aurais imaginé dire ça à une femme, mais croyez-moi : vous n’êtes pas une femme ! Exact ! tempêta la mère de Sophie. Je suis avant tout un être humain, comme vous ! » »

 
 
Mon avis :

Nous sommes en avril 1912, Paddy et Daniel sont deux jeunes garçons qui vivent dans les rues de Londres. Orphelins, ils y subsistent grâce à leurs vols à l’arrachée afin de subvenir à leurs besoins. Seulement un jour, ils vont dérober de l’argent a un homme dangereux et peu recommandable qui cherchera à se venger à tout prix !

Paddy, contrairement a son ami Daniel, parvient à s’échapper et monte clandestinement a bord Titanic alors que celui-ci va entamer son voyage inaugural vers New-York. Une périlleuse aventure va alors débuter pour lui et les trois autres jeunes gens qu’il va rencontrer a bord du magnifique paquebot.

Alfie, s’est engagé comme Stewart sur le Titanic afin d’être auprès de son père qui y travaille depuis 20 ans. Sophie, elle, rentre à New-York avec sa mère, une féministe et suffragette au caractère bien trempé, pour une femme de son époque ! Et enfin, Juliana, accompagne son père qui doit traiter des affaires importantes aux Etats-Unis.

Ces quatre enfants n’auraient jamais dû se rencontrer… Mais pourtant, le hasard va les entrainer dans une aventure incroyable ! En effet, dans les soutes à bagages du paquebot, les nouveaux amis découvrent un terrible secret… au sujet de Jack l’éventreur, oui, vous avez bien lu ! Une rencontre inédite entre des enfants issus de milieux totalement différents, que tout oppose, et qui va finalement déboucher sur une belle amitié !

Les personnages sont touchants et attachants, en particulier Paddy qui porte un amour incommensurable à son ami Daniel ! Tout au long on a envie de l’aider et de le protéger ! Alfie par contre, m’a semblé plus froid, voire même un peu prétentieux par moment, mais je pense qu’il s’agit d’une façade de protection au vu de son vécu : une mère qui l’a abandonné et un père qui ne vit que pour son travail.

Du côté des filles, Sophie, est une jeune fille assez agréable et intelligente. Plutôt discrète, elle vit dans l’ombre de sa mère, une féministe acharnée qui n’a pas sa longue dans sa poche et qui apprécie de se mettre en spectacle au grand malheur de Sophie. Avec Juliana, j’ai eu un peu plus de difficultés par contre. Snob et un peu garce, elle vient d’un milieu privilégié et a été conditionnée à se conduire comme une parfaite jeune fille de bonne famille…

Le style de l’auteur est plutôt bon et le langage est soigné. Le rythme est soutenu grâce a des chapitres courts, qui apportent une belle dynamique à l’histoire. L’intrigue est très bonne aussi, entre courses poursuites et autre affrontements, ce récit est doté de multiples rebondissements ! De plus, il est teinté de petites touches d’humour, dispersées ci et là, qui ne manqueront pas de vous faire sourire.

J’ai énormément apprécié le fait que le contexte historique soit bien respecté, contrairement par exemple à « Titanic 2.0 » qui affiche une belle erreur de date en première page ! J’ai remarqué ici que l’auteur a vraiment très bien fait son travail de recherche ! Il nous décrit avec beaucoup d’exactitude l’intérieur du bateau, ainsi que le rythme de vie à bord. Il cite d’ailleurs le nom réel des personnes ayant vraiment occupé ce majestueux paquebot, tels que E.J. Smith (le commandant), John Jacob Astor. Et bien d’autres.

Tout cela permet de s’immerger facilement dans l’histoire, même si à mon sens, ce premier tome ne nous expose que les bases, puisqu’il s’achève sur de nombreuses questions en suspens qui trouveront certainement une réponse dans la suite de cette série en trois tomes !

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, faite dans le cadre de ma dernière participation au Challenge Weekend à 1000 et je ne manquerai pas d’enchainer sur le suivant ! Je l’ai choisie car j’apprécie particulièrement toutes les histoires portant sur le célèbre Titanic ! Je conseille ce roman, aux enfants à partir de 10 ans qui apprécient les intrigues policières, sur fond historique.

Note : 7/10 (Une excellente lecture, n’hésitez pas !)

7 - Excellente lecture, n'hésitez pas !

 

Enregistrer

Laisser un commentaire