Titanic, tome 2 : Collision de Gordon Korman

 

Titre : Titanic : Collision
Titre original : Titanic : Collision Course
Auteur : Gordon Korman
Edition et Parution : Hachette, 2012
Nombre de pages : 190

Quatrième de couverture : Le Titanic vogue vers un destin que nul n’aurait pu imaginer. Des luxueuses cabines de première classe aux sombres entrailles du navire, l’insubmersible n’a jamais caché autant de mystères : un assassin se serait secrètement introduit à bord ; un héritage est compromis ; un lourd secret est sur le point d´être révélé. Au milieu des intrigues, Paddy, Sophie, Juliana et Alfie poursuivent leur voyage. Leurs vies sont à présent définitivement liées au destin du paquebot légendaire…

 

« A quoi bon suivre aveuglément le code de conduite vieux de plusieurs siècles ? Autant ouvrir son cœur et accepter les gens – quel que soit leur statut. Et prendre la gentillesse là où elle se trouvait. »

A l’issue du premier tome, c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Paddy dans cette suite. Toujours à bord du Titanic, le jeune garçon et ses compagnons d’infortune se sont lancés dans une nouvelle enquête palpitante. En effet, le terrible et renommé Jack l’éventreur serait à bord du luxueux paquebot !

Cet épisode raconte une partie de la traversée du Titanic et s’achève au moment de la collision avec l’iceberg. Les personnages ne savent pas encore qu’ils vont assister à la pire tragédie maritime du 20e siècle, tant ils sont en affaire avec leur enquête incroyable ! Il faut absolument qu’ils retrouvent le meurtrier pour l’empêcher de sévir ailleurs !

Le déroulement sous forme de course-poursuite endiablée, ne manquera pas de faire palpiter le cœur du lecteur car comme dans le tome précédent, cette suite est fluide et l’intrigue est parfaitement serrée et bien tissée. Il y a de l’action tout au long et on ne s’ennuie pas une seconde !

Les personnages se développent un peu plus au fil des pages, ce qui fait que l’on éprouve très facilement de l’attachement pour chacun d’entre eux. Malgré leurs différences de milieu, et leurs caractères opposés, ils vont se serrer les coudes envers et contre tout pour accomplir leur tâche qui sera semée d’embûches !

N’oublions pas que les escrocs rencontrés dans le premier épisode sont toujours aux traces de Paddy… Et le fait qu’ils aient été enfermés pendant un temps dans les cales à cause de lui, ne va pas l’aider à se faire plus apprécier… Bien au contraire, la vengeance est un plat qui se mange froid comme le dit si bien le célèbre proverbe.

Même si Paddy est clairement la force motrice de cette trilogie, il ne reçoit pas plus d’attention particulière qu’un autre. Il est le centre de l’histoire, certes, mais sans ses amis Alfie, Johanna et Sophie, pour le sortir in extremis de situations rocambolesques, il n’aurait pas abouti à grand-chose… L’amitié qui les lie tous les quatre va énormément se solidifier au fil de leurs aventures.

Je suis persuadée que des romans comme ceux-ci pourraient séduire les jeunes lecteurs sur cet événement historique. Il est bien documenté, la chronologie est respectée et certains passages sont en adéquation totale avec le film de James Cameron. Il sera donc intéressant de faire un parallèle entre les deux en commençant par les livres et en enchaînant ensuite sur le film.

De plus, j’ai trouvé l’idée de l’ajout du mystère de Jack l’Éventreur en parallèle à l’histoire du Titanic très originale ! Cela apporte quelque chose en plus pour celui qui connait déjà l’histoire du paquebot. Mais, bien entendu, il va de soi qu’étant donné qu’il s’agit ici d’un roman jeunesse, la description du célèbre meurtrier Anglais est exposée de manière soft pour le jeune lecteur.

Nous voilà arrivés à la fin de cette chronique. Vous l’aurez compris, je conseille principalement cette lecture a la jeunesse. Cependant, je suis certaine que les adultes pourront également y trouver leur compte s’ils recherchent une histoire distrayante et rondement menée par son auteur. 

Pour clore en beauté cette semaine spéciale Titanic, je publierai demain matin la chronique du dernier tome de cette trilogie. J’espère que vous serez nombreux au rendez-vous. 😉

 

7/10 (Une excellente lecture, n’hésitez pas !)7 - Excellente lecture, n'hésitez pas !

 

4 commentaires à Titanic, tome 2 : Collision de Gordon Korman

  • Audrey  dit:

    Si le film de James Cameron ne m’avait pas emballée voire carrément ennuyée (oui, je suis l’une des rares personnes à ne pas l’avoir aimé…), j’avoue que cette série jeunesse a tout pour me plaire. Merci pour la découverte d’autant que je ne pense pas vraiment l’avoir vue sur la blogosphère 🙂

    • Tristhenya  dit:

      Oh dommage que le film ne t’ait pas plu 🙁 Par contre, je pense que cette série jeunesse pourrait te plaire. Elle est originale et bien écrite. Je suis très contente de t’avoir permis de la découvrir ! 😉 C’est dommage qu’on la croise si peu sur la blogosphère, car cette trilogie vaut la peine d’être lue. ^^ A très bientôt Audrey, une bonne journée à toi !

  • David  dit:

    Ah, je n’avais jamais entendu parler de cette BD. Mais elle a l’air trés sympa en effet !

    • Tristhenya  dit:

      Attention, ce n’est pas une BD (la couverture est trompeuse, je sais). Ce sont des romans jeunesse. 😉 J’ai trouvé cette trilogie vraiment sympa, alors si tu apprécies l’histoire du Titanic, je te la conseille absolument ! 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.