Top Ten Tuesday #23

top-ten-tuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire. Il s’agit d’un mini sondage dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog de Iani.

Voici le thème de cette semaine :

 

Les 10 raisons qui font que vous êtes accro à la lecture.

 

Depuis ma plus tendre enfance, les livres font partie de mon quotidien. Voici les dix raisons qui ont fait que je suis devenue accro !

 

1. Lire me permet de m’évader, de rêver et de voyager sans bouger de chez moi.
Je suis d’avis que la lecture est beaucoup plus immersive qu’un film, car elle laisse notre imagination créer ses propres décors, personnages, etc. Le ressenti es bien plus intense et profond quand c’est l’imagination qui travaille. De ce fait je peux clairement dire que la lecture d’un livre peut absolument permettre à son lecteur le plus merveilleux des voyages !

2. Lire me permet d’éprouver certains sentiments que je ne pourrais jamais, voire très-peu, ressentir dans la vie réelle.
Prenons un roman post-apocalyptique par exemple, la survie, la peur, la faim… Sont des sentiments que nous n’éprouvons jamais, voire très-peu dans la vie réelle (fort heureusement pour nous !). La lecture nous permet de ressentir cela et bien plus encore !

3. Lire me permet de ne pas m’ennuyer lors de mes nombreuses nuits d’insomnies.
La lecture c’est pratique ! C’est une activité calme, qui détend et qui nécessite peu de matériel, hormis une source lumineuse et le livre en lui-même. Perso, la nuit je lis sur ma tablette pour ne pas déranger mon compagnon qui dors comme un bienheureux à côté de moi et que j’envie à mort car moi aussi j’aimerais pouvoir fermer l’oeil, lol 😉

4. Lire me permet d’améliorer constamment mon orthographe et mon vocabulaire.
C’est indéniable, lire permet vraiment de maintenir son niveau, mais aussi de s’améliorer son orthographe et son vocabulaire ! Dans ce cas, ce qui est encore plus agréable c’est qu’on apprend des choses sans s’en rendre compte et tout en faisant une activité qui détend.

5. Lire me permet d’incarner des personnages et de m’identifier à eux.
Parce que ce n’est pas demain la veille que j’incarnerai dans la réalité une tueuse de vampires, un soldat exterminateur de zombies, la reine d’une tribu de sauvages ou autres…

6. Lire me permet de partager avec vous via ce blog et est la chose qui m’a donné l’envie de blogguer au départ.
L’envie de blogguer nous vient généralement, parce que l’on a envie de partager sa ou ses passions avec les autres. Pour moi, cette passion au départ a été la lecture ! Même si sur ce blog je tente maintenant de me diversifier afin de partager avec vous mes autres hobbys !

7. Lire me permet de ressentir un vrai sentiment de manque, lorsque je termine une histoire (généralement une saga) qui m’a beaucoup plu !
Un peu comme une droguée, lol ! Certaines histoire son tellement addictives que quand elles se terminent j’ai l’impression de quitter une grande famille ou un groupe d’amis pour toujours (sauf si je recommence la lecture, mais c’est plus pareil…). Un sentiment de nostalgie plus ou moins fort et plus ou moins long s’accapare de moi, selon le degré d’attachement aux personnages rencontrés dans le roman.

8. Lire me permet d’avoir des belles bibliothèques bien remplies.
C’est le plaisir ultime du lecteur passionné, je pense, être entouré de ses livres et pouvoir les contempler, les ranger, les classer, les trier, encore et encore ! Jusqu’à ce que ça nous semble parfait visuellement !

9. Lire permet à la grande curieuse que je suis, d’apprendre certaines choses seule et d’être autodidacte.
Bon ici nous sommes d’accord, je ne parle pas forcément de romans, mais plutôt de livres de développement personnels ou éducatifs.

10. Lire me permet d’avoir des sujets de discussions variés
Un talent d’autant plus utile quand on est entourés de lecteurs, mais pas que !

 

Ce Top 10 est déjà terminé ! On se retrouve mardi prochain. Si vous souhaitez de plus amples informations sur le Top Ten Tuesday ainsi que la centralisation des billets des autres participants, rendez-vous ici ! 😉 La semaine prochaine, le thème sera :

Les 10 éditeurs et/ou collections préférées.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire