Top Ten Tuesday #36

top ten tuesday Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire. Il s’agit d’un mini sondage dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine.
 

Les 10 livres qui ont été écrits dans les 10 dernières années que vous aimeriez encore voir lus dans une trentaine d’années par d’autres personnes.

 

Je pense, que tous les livres de types biographies ou témoignages de guerre, maltraitance et autres devraient être lus de générations en générations pour ne jamais oublier ce que les auteurs de ces livres ont vécus et pour éviter que cela se produise encore a l’avenir. 

 

separateur-6

1. Le journal d’Anne Frank d’Anne Frank

J’ai choisi celui-là en particulier car c’est le plus représentatif de cette période sombre de l’histoire. C’est généralement grâce à l’histoire d’Anne Frank que l’on peut expliquer cette période aux plus jeunes enfants. Etant écrit par une enfant, il est plus facile pour les jeunes lecteurs de s’identifier a la jeune fille en se mettant « a sa place ». Aussi, il a été adapté sur divers supports : dessin-animé, films, albums jeunesse,…

separateur-6

2. J’avais 12 ans, j’ai pris mon vélo et je suis partie à l’école… de Sabine Dardenne

En tant que belge, cette histoire m’auras d’autant plus touchée que j’avais quasiment le même âge que la jeune fille à cette époque… Je ne pourrai jamais oublier le calvaire et le visage de ces enfants et adolescentes, qui pour la plupart n’en sont pas revenues vivantes. Parce qu’il ne faut jamais les oublier !

Une grosse pensée pour Julie, Mélissa, Ann, Efje, Sabine, Laetitia, et a tous ces autres enfants qui ont souffert et souffrent encore aujourd’hui, de la folie des hommes.

Lire ma chronique

separateur-6

3. Brulée vive de Souad

Une lecture difficile à oublier, qui traite de l’histoire d’une jeune femme ayant subi un crime d’honneur. Chose qui est encore, malheureusement, d’actualité de nos jours, dans certains pays !

Lire ma chronique

separateur-6

4. j’avais 12 ans… de Nathalie Schweighoffer

Les livres traitant de maltraitance et d’inceste, ne sont jamais faciles à lire parce qu’ils sont bouleversants et révoltants !

Lire ma chronique

separateur-6

5. Harry Potter de J.K. Rowling

Bien entendu, la saga Harry Potter ne peux que figurer dans ce top ! Et je suis certaine que le succès sera encore au rendez-vous dans 30 ans ^^

 

separateur-6

6. Demain les chats de Bernard Werber

Même si certains passages son assez « spéciaux ». Les chapitres historiques que Pythagore (le chat) raconte a sa petite voisine à quatre pattes sur l’histoire des chats est très intéressante et bien amenée. On y apprend de nombreuses choses sur les minous ^^

separateur-6

7. Le magasin des suicides de Jean Teulé

Une belle moralité à la fin, qui j’espère perdurera ^^

Lire ma chronique

separateur-6

8. Une seconde après de Bernard Werber

Une lecture qui m’a marquée par son réalisme !

Lire ma chronique

separateur-6

9. Les bonnes manières de Barbara Cartland

9 bis. Les pubs que vous ne verrez plus jamais, 100 ans de publicités sexistes, racistes, ou tout simplement stupides… d’Annie Pastor

Tous deux, sont des ouvrages qui devraient perdurer dans le temps et être lus dans 30 ans car ils nous permettent de (re) découvrir les habitudes de consommation et de bienséance, à une époque où les jeunes filles étaient éduquée pour être de parfaites petites femmes au foyer soumises a leurs maris.

Certaines choses choquent et d’autres sont malheureusement encore d’actualité aujourd’hui.

Lire ma chronique « Les bonnes manières »

Lire ma chronique « Les pubs que vous ne verrez plus jamais »

separateur-6

10. Les années Dorothée de Jacques Pessis

Nostalgie quand tu nous tiens ! 😉

Lire ma chronique

separateur-6

Ce Top Ten Tuesday est déjà fini pour aujourd’hui, mais on se retrouve mardi prochain ! Si vous souhaitez de plus amples informations sur ce rendez-vous ainsi que la centralisation des billets des autres participants, rendez-vous ici ! 😉 La semaine prochaine, le thème sera :

Les 10 « univers » que vous aimeriez voir plus souvent dans les livres.

 

4 commentaires à Top Ten Tuesday #36

  • Maxxie  dit:

    Quelques jolis livres, d’autres qui me tentent moins comme Demain les Chats. Tu n’as pas suivi le déménagement chez frogzine ? Belle semaine à toi

    • Tristhenya  dit:

      Bojour Maxxie ! Au risque de paraître un peu bête que veux tu dire par « Tu n’as pas suivi le déménagement chez frogzine » ?

  • roxou06  dit:

    je pense que je pourrais aussi lire Harry Potter dans des années, et autant adorer que maintenant !

    • Tristhenya  dit:

      Absolument d’accord avec toi ! 😉 Merci pour ta visite Roxou06 ^^

Laisser un commentaire