Les dix meilleures adaptations cinématographiques ou télévisuelles de livres

 

Généralement, je suis toujours un peu déçue des adaptations, surtout si j’ai lu le livre avant ! Forcément quand on lit, c’est notre imagination qui travaille, alors on s’imagine un certain physique pour les personnages, pareil pour les décors et l’univers. Tandis que quand on regarde le film, nous avons droit a la vision du réalisateur qu’il a imaginé pour nous. Nous visionnons en quelque sorte SA version/vision des choses en tant que simple spectateur.

Même si il se base pour son scénario, sur l’écrit de l’auteur… D’une version à l’autre, il manque souvent beaucoup de détails et ou de passages (le livre étant toujours plus riche). On regrette aussi parfois le casting sélectionné qui n’est pas forcément celui que l’on aurait pu s’imaginer lors de la lecture. Je regretterai toujours, d’avoir (parfois sans le savoir), vu les films AVANT d’avoir eu l’occasion de lire les livres. Car je dois dire que dans 90% des cas, je privilégierai toujours la lecture au visionnage.

Cependant, il y à parfois quelques exceptions et de très bons films peuvent découler d’une adaptation en film ! Vous l’aurez compris, j‘ai choisi de vous citer les meilleures adaptations cinématographiques de livres. Les films que j’ai cité ci-dessous sont des exceptions à la règle car j’y ai apprécié pratiquement tout : le casting, l’univers, les effets spéciaux, la bande son, etc.

Je vous souhaite une bonne lecture et/ou un bon visionnage ! 

 

 

1) Harry Potter de J.K Rowling, adapté au cinéma sous le nom éponyme par Chris Columbus

Même si il manque pas mal de choses, détails, scènes, etc. des manquements que tous les fans des romans remarqueront indéniablement ! Il faut bien avouer que cette adaptation est extrèmement bien réussie ! Le casting est excellent, ils « collent » tous parfaitement a leurs personnages. L’univers est respecté et il est éblouissant ! Cette excellente adaptation ne pouvait que se trouver en première place de ce top.

 

 

 

2) Le cycle des robots d’Issac Asimov, adapté au cinéma sous le nom « I Robot » par Alex Proyas

Il faut le dire l’adaptation cinématographique avec Will Smith (oui encore ^^) est totalement différente du roman. Hormis l’idée générale des robots, les deux versions n’ont pas beaucoup de similitudes. C’est pourquoi, je préfère le film au livre.

 

 

 

3) Je suis une légende de Richard Matheson, adapté au cinéma sous le nom éponyme par Francis Lawrence

Pour celui ci, j’ai vu le film AVANT de lire le livre et finalement c’est pas plus mal ainsi, car le film vaut bien plus le coup d’être vu, que le livre d’être lu 😉 Will Smith y est juste woaouh et son histoire vaut bien plus le coup que celle décrite dans le roman !

 

 

4) L’aveuglement de José Saramago, adapté au cinéma sous le nom de « Blindness » par Fernando Meirelles

Blindness est une adaptation qui m’a laissée sans voix. Moi qui apprécie les récits post/apocalyptiques/survivalistes, j’ai été servie en visionnant ce film ! Plus que le livre, je trouve que ce film est plûtot déstabilisant. C’est brusque, crû et choquant !

 

 

 

 

5) Brume de Stephen King, adapté au cinéma sous le nom « The Mist » par Frank Darabont

 

 

6) Entretien avec un vampire d’Anne Rice, adapté au cinéma sous le nom éponyme par Neil Jordan

 

 

7) Matilda de Roald Dahl, adapté au cinéma sous le nom éponyme par Danny DeVito

Lu et vu dans l’enfance et de nombreuses fois par la suite, j’ai personellement trouvé l’apatation cinématographique très réussie. Elle a certes un peu vieilli visuellement, aujourd’hui, mais ça se laisse toujours regarder ^^ Je ressent encore le même sentiment de nostalgie, quand je me remémore cette histoire. Elle est vraiment emblématique de l’enfance ! Ici, à nouveau, j’ai trouvé le casting très bien choisi ! La petite fille qui joue Matilda est telle que je me l’étais imaginée à l’époque en le lisant. Et madame Lougourdin quant à elle est pour le moins aussi imposante et détestable que dans le roman ^^

 

 

 

8) La liste de Schindler de Thomas Keneally, adapté au cinéma sous le nom éponyme par Steven Spielberg

Aussi durs et insoutenables l’un que l’autre. Je conseille les deux versions ! Aussi, je vous conseille d’avoir à portée de mains, une grosse boite de mouchoirs bien pleine car elle pourra s’avérer utile pour secher vos larmes si vous êtes quelqu’un de sensible, comme moi !

 

 

 

9) Carrie de Stephen King, adapté au cinéma sous le nom de « Carrie au bal du diable » par Brian De Palma 

 

 

10) Le magasin des suicides de Jean Teulé, adapté au cinéma sous le nom éponyme par Patrice Leconte

 

 

 

11. Le journal d’Anne Frank d’Anne Frank

Plusieurs adaptations de la tragique histoire d’Anne Frank existent. Tant au théâtre, qu’a la télévision ou en dessins animés. Ma version préférée restera celle de Robert Dornhelm (2001). Je l’ai trouvée époustouflante ! Tant les acteurs que l’émotion palpable qu’il dégagent nous plongent dans cette période sombre de la seconde guerre mondiale. Je l’ai revu plusieurs fois par la suite, il laisse sa marque, de la même manière que le roman.

 

12. La guerre des mondes de Herbert George Wells – (chronique du roman)

Ici aussi, j’ai préféré l’adaptation cinématographique avec Tom Cruise. Le roman ne m’avait pas beaucoup plû, tandis que le film, lui, a été vu, vu et revu 😛

 

13. Le Passeur de Lois Lowry – (chronique du roman)

Encore une adaptation que j’ai trouvée réussie ! Le fait de débuter le film en noir et blanc, pour finalement y inclure de la couleur progressivement est vraiment très réussi ! Le casting est bien adapté, l’émotion passe aussi bien que dans les livres. J’ai beaucoup aimé !

 

14. Hunger Games de Suzanne Collins – (chronique du roman)

Une belle adaptation pour cette saga à succès dont j’apprécie le casting (sauf l’acteur qui incarne Peeta !). J’ai, dans l’ensemble, trouvé l’univers du livre bien respecté et cette adaptation plutôt bien réussie !

 

 

 

6 commentaires à Les dix meilleures adaptations cinématographiques ou télévisuelles de livres

  • Khiad  dit:

    Jolie sélection ! ^^
    Je suis complètement d’accord pour « Harry Potter » et j’ai adoré le film « Je suis une légende », même si je n’ai pas lu le livre (chose qu’il faudrait que je fasse).

    • Tristhenya  dit:

      Merci Khiad 😀 Pour info, l’histoire du livre « Je suis une légende » est assez différente de l’adaptation cinéma… Le fond reste pareil, mais la forme est un peu différente. Pour cette raison, j’ai préféré l’adaptation ! Quoi qu’il en soit, je te conseille cette lecture, histoire de te faire ta propre opinion dessus ^^

  • lectureenfantparent  dit:

    Excellente sélection !

  • limaginairdenael  dit:

    Un excellent classement !
    Evidemment qu’Harry Potter est top one ! J’avais aussi beaucoup aimé The Mist qui – en film- était un vrai chef d’oeuvre… J’ai par contre très peur de l’adaptation série !

    • Tristhenya  dit:

      Enael, dis donc, ça fait longtemps !!! 😉 J’espère que tu vas bien ?!
      Hahaha, oui impossible que Harry Potter soit pas premier 😀 Sinon pour « The Mist », j’ai très peur également de l’adaptation en série car je suis du même avis que toi, le film était vraiment excellent !
      A très bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.