Top Ten Tuesday #50

 

top ten tuesday Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire. Il s’agit d’un mini sondage dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine.
 

Les 10 personnages psychopathes qui vous donnent la chair-de-poule.

 

Bonjour mes Geekynautes, j’espère que la semaine à bien commencé pour vous et que vous vous portez bien ^^

Cette semaine j’ai décidé de suivre le thème proposé par Frogzine, tout simplement parce qu’il m’a inspirée 😉 En effet, addict d’horreur et de thriller, je croise très souvent des psychopathes au fil de mes lectures ! Mais, malgré cela, je dois dire que ce top m’a demandé pas mal de réflexion.

Certains personnages me sont venus à l’esprit directement, tandis que pour d’autres, j’ai dû me creuser un peu plus les méninges ! Au final, je suis assez satisfaite de ce top ten car j’ai su trouver un beau panel de psychopathes de tous milieux et horizons 😀

1) Brett Guthrie dans « Underground » de Sarah Lotz et Louis Greenberg
Ce n’est encore qu’un gamin et pourtant il est complètement dérangé ! Bon, faut dire que quand tu as vu sa famille, tu as tout compris… Il fait partie des personnages les plus brutes, détestables et violents qu’il m’ait été donné de croiser jusqu’à présent !

2) Tiphaine dans « Derrière la haine » de Barbara Abel
Au début, elle est plutôt sympa, mais suite à un terrible drame elle devient machiavélique et complètement cinglée ! Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus pour ne pas vous révéler l’histoire…

3) Thomas dans « demain les chats » de Bernard Werber
D’emblée je l’ai détesté et au fil des pages je l’ai carrément haï ! Ce type est un monstre, une crapule, une enflure, un enfoiré et j’en passe !

4) Les villageois dans « Mangez-le si vous voulez » de Jean Teulé
Alain de Monéys, se fait littéralement lyncher par une foule des villageois lors d’une foire ! A cause d’un simple malentendu qui prend des proportions énormes, ce dernier se fera torturer, battre, brûlé vif et ensuite manger par ces derniers ! Un crime odieux auquel tous les villageois auront participé ! Femmes et enfants compris !

5) Ruth, Donny, Willie et Woofer dans « Une fille comme les autres » de Jack Ketchum
Suite au décès de ses parents Meg et sa petite sœur sont accueillies chez Ruth qui vit avec ses trois enfants. Le calvaire que vivra Meg au sein de cette famille complètement dérangée est insoutenable ! Surtout lorsque l’on sait que cette histoire a été rédigée à partir d’un réel fait divers datant des années 50 !

6) Les adolescents dans « Les enfants du rasoir » de Joe R. Lansdale
Un passage particulièrement terrible mettant en scène un chat ma complètement dégoûtée. Ces adolescents sont des monstres et encore ce mot est trop gentil pour eux ! Un roman que je n’ai pas aimé, mais qui pourtant est resté très clair dans ma mémoire tant il est brutal.

7) Ronald dans « Méchant garçon » de Jack Vance
Ronald est un fils à maman totalement déséquilibré, le jour où il tue une jeune fille, sa mère décide de lui aménager une cachette secrète dans leur maison pour ne pas qu’il se fasse arrêter. Le plan fonctionne, seulement la mère meurt peu de temps après et Ronald se retrouve seul, complètement perdu. Il décide de rester dans sa cachette, alors que la maison est vendue à une nouvelle famille…

8) Erzsébet (Elizabeth) Bathory dans « La comtesse de sang » de Maurice Périsset
Alors qu’un jour une de ses servante se blesse, du sang tache la peau d’Erzsébet Bathory… Celle-ci se rend compte que là où le sang l’a touchée, elle a rajeuni ! Du coup, elle n’hésite pas à tuer des centaines de servantes (de manière horrible !) et à se baigner dans leur sang pour préserver sa beauté et ainsi avoir la jeunesse éternelle.

9) Les voisins de Rosemary dans « Un bébé pour Rosemary » de Ira Levin
Les nouveaux voisins de Rosemary avaient pourtant l’air si gentil au départ. Ils lui offraient de la tisane maison aux plantes fraîchement cueillies, prenaient soin d’elle… Seulement, tout n’était qu’apparences et manipulations ! Puisque ce sont, en fait, des adorateurs de Satan qui ne souhaitent qu’une seule chose… L’enfant qui grandit dans le ventre de Rosemary et qu’ils espèrent être l’Antéchrist.

10) Carrie dans « Carrie » de Stephen King
Bon alors, Carrie, elle est plutôt gentille au départ, même si elle est complètement paumée… La faute à sa mère, complètement bigote qui ne lui as rien appris de la vie… Seulement les gens autour d’elle sont tellement méchants qu’il n’est pas étonnant qu’elle finisse par péter un câble et devienne une psychopathe télékinétique !

Ce Top Ten Tuesday est terminé pour aujourd’hui, mais comme d’habitude, on se retrouve mardi prochain ! La semaine prochaine, le thème sera :


Vos 10 livres à lire pour cet été (Votre PAL pour cet été).

 

4 commentaires à Top Ten Tuesday #50

  • Cranberries  dit:

    Je ne connais aucun des personnages que tu cites, mais pour les derniers c’est vraiment parce que je n’aime vraiment pas avoir peur, du coup je lis vraiment très peu de romans d’épouvante !
    Demain les chats m’intéresse pas mal en ce moment, j’aimerais bien le lire 😉

    • Tristhenya  dit:

      Coucou Cranberries, merci pour ton commentaire 😉 En effet, si tu lis peu de romans d’horreur/thriller, pas évident des se trouver des psychopathes à se mettre sous la dent, loool 😀 En tout cas, je te conseille « Demain les chats » que j’ai énormément apprécié et qu’il faut absolument que je chronique ici d’ailleurs ! 😉

      Je te souhaite une excellente journée !

  • Demynotebook  dit:

    C’est marrant j’avais pas du tout pensée à Carrie dans le sens où je la vois comme une fille qui n’y est pour rien en fait. ^^’ (Même si c’est pas tout à fait vrai, il faut bien l’admettre)

    • Tristhenya  dit:

      J’avoue qu’au départ je n’avais pas vraiment pensé à elle non plus… Puis finalement, je me suis dit pourquoi pas ? Même si ce sont les autres qui finissent par la rendre méchante et vengeresse, elle devient quand même à son tour une psychopathe lors de son pétage de plomb pendant le bal de son école. Et au vu du nombre de morts qu’elle a provoqué, elle a, de ce fait, bien sa place dans ce top ten à mon sens 😉

      Je te remercie pour ta visite Demynotebook et je te souhaite une excellente journée ^^

Laisser un commentaire