Top Ten Tuesday #64

 

top ten tuesday Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire. Il s’agit d’un mini sondage dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine.
 

Vos 10 genres littéraires de prédilection.

 

Coucou à vous tous ! J’espère que votre semaine à bien commencé et que vous tenez la forme ?! Pour ma part tout va bien, il fait plutôt calme par ici et le froid ne m’incite pas vraiment à mettre le nez dehors.

Ce mardi, je me suis laissée inspirée par le thème proposé par Frogzine. Car bien entendu, comme la plupart des lecteurs, j’ai forcément des genres littéraires de prédilection et ceux-ci sont assez nombreux. 

Pas évident donc de n’en citer que dix, mais j’y suis finalement parvenue après mûres réflexions 😀 L’ordre n’a pas d’importance, mais sachez que les trois premiers styles littéraires cités sont ceux pour lesquels j’ai le plus d’affection et auxquels j’ai le plus difficile de résister.

 

1) L’horreur : Que ce soit en livre ou en films, il s’agit de mon genre préféré, pour les frissons que cela me procure et pour les histoires souvent « tordues » qui en découlent et font travailler mon imagination à mille à l’heure ! 😀

2) Le post-apocalyptique : Pour cet aspect survivaliste qui fait palpiter mon cœur que ce soit à cause de catastrophes climatiques, d’épidémies ou autre, j’adore ! Plus ça semble réaliste et plus ça me plait et si il a des zombies, c’est encore mieux 😛

3) Les dystopies : Parce qu’il s’agit généralement d’univers terriblement bien imaginés et extrêmement complets qui mettent en scène des peuples souvent brimés et désabusés qui n’ont qu’une seule envie, découvrir la vérité sur leurs origines ou celle de leur existence.

4) Les témoignages : Parce que dans certains cas et selon le type de témoignage, le récit que l’on a devant les yeux est souvent bien pire que celui d’un livre du genre d’horreur… Et parce que je pense qu’il est de notre devoir de lire ce genre de roman pour s’informer (des horreurs perpétrées pendant les guerres mondiales ou ailleurs, par exemple).

5) Les thrillers : J’apprécie en particulier les thrillers psychologiques, fantastiques et horrifiques (forcément, lol) 😀

6) La littérature jeunesse : Roald Dahl, Moka, La comtesse de Ségur,… Tous des auteurs avec lesquels j’ai grandi et qu’il me plait de relire encore et encore aujourd’hui ! Même si j’apprécie de découvrir de nouveaux auteurs, je finis souvent par retourner vers les anciens 😉

7) Les mangas : Shojo, Shonen, Seinen, Joseï, etc. Je ne suis pas difficile tant que le style graphique et le quatrième de couverture me plaise, je lis ^^

8) Les bandes dessinées : Principalement jeunesse, pour me détendre, pour rire et parce que c’est vite lu et toujours agréable.

9) Les beaux-livres : De ceux avec pleins d’images et de texte dans lesquels on apprend des choses réelles sur notre monde et/ou ce qui nous entoure. Informatif ou éducatif, tant que le sujet me parle un minimum, c’est bon pour moi ^^

10) L’Érotisme : Ben oui quoi, histoire de se détendre de temps en temps tout en légèreté.

 

 

 

Eh bien voilà, ce Top Ten Tuesday est déjà fini pour aujourd’hui, mais comme toujours, on se retrouve mardi prochain !

La semaine prochaine, le thème sera :


???

 

5 commentaires à Top Ten Tuesday #64

  • BettieRose  dit:

    J’adore, c’est varié et efficace ^^

    • Tristhenya  dit:

      Exactement ! Varié et efficace, c’est tout à fait ça ^^ Merci pour ta visite BettieRose 😉

  • aufildespages.be  dit:

    J’aime beaucoup aussi les témoignages! 🙂

  • mamanbqblog  dit:

    Je n’ai pas mis les mangas dans mon top mais c’est un oubli car j’en ai lu beaucoup et il m’arrive encore d’en lire parfois. D’un autre côté, j’avais déjà cité 10 genres… ^^ J’aime bien aussi les témoignages mais j’ai parfois un peu de mal avec ceux qui vont trop dans l’horreur justement. 😉 Bonnes lectures !

    • Tristhenya  dit:

      Coucou mamanbqblog, je te remercie pour ta visite et ton commentaire 😉 Au départ, je ne pensais pas citer les mangas dans mon top. Mais finalement, comme j’ai parlé des BD, je me suis dit pourquoi pas, puisque j’en lis beaucoup aussi 😀 M’enfin, comme tu dis, ça n’a pas été évident de n’en choisir que dix, lol ^^ En effet, certains témoignages sont terrifiants, malheureusement 🙁 Certains laissent leur marques pendant longtemps dans la mémoire… Des bonnes lectures à toi aussi, et à très bientôt !

Laisser un commentaire