Twilight, tome 1 : Fascination de Stephenie Meyer

Titre : Fascination
Titre original : Twilight
Auteur : Stephenie Meyer
Edition et parution : Hachette Jeunesse (Black Moon), 2005
Nombre de pages : 525

Quatrième de couverture : Bella, seize ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s’installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à  tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à  la pluie ni à  Forks où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son àge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d’atteinte, au regard tantà´t noir et terrifiant comme l’Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman… fascinant.

Autre adaptation : Toute la saga « Twilight » a été adaptées en film (cinq en tout) sorti en salle pour ce premier opus en 2009. Réalisé par Catherine Hardwicke. Dans le rôle de Bella (Kirsten Stewart), Edward (Robbert Pattinson), Jacob (Taylor Lautner). (Fiche Sériebox)

Une adaptation en romans graphique existe aussi, éditée chez Pika et parue en 2010. (Fiche Livraddict)

 

 

Extrait choisi :

« Pour commencer, je devais décider si ce que Jacob avait dit à propos des Cullen était vrai. La réponse fusa, instinctive – non. Il était bête et morbide d’entretenir des idées aussi ridicules. Mais alors? Il n’y avait pas d’explication rationnelle au fait que j’étais encore vivante. Une nouvelle fois, je listai mentalement mes observations : la vitesse et la puissance incroyables, les yeux passant du noir à l’or pour revenir au noir, l’inhumaine beauté, la peau pâle et glaciale. Et aussi – détails qui s’étaient lentement inscrits dans ma mémoire – cette façon qu’ils avaient de ne jamais manger, la grâce dérangeante avec laquelle ils se déplaçaient. Et la manière qu’il avait de parler, parfois, ses phrases et ses cadences qui auraient mieux correspondu à un personnage de roman du début du XIXème siècle qu’à un lycéen d’aujourd’hui Il avait séché le cours d’identification de nos groupes sanguins. Il n’avait refusé l’invitation à la mer que lorsqu’il avait appris où nous allions. Il paraissait deviner ce que tout le monde autour de lui pensait… sauf moi. Il m’avait confié être un méchant, un être dangereux… Se pouvait-il que les Cullen fussent des vampires? En tout cas, ils étaient quelque chose. Quelque chose qui dépassait les justifications rationnelles envisageables était en train de mettre en place devant mes yeux incrédules. Qu’il entrât dans la catégorie des Sang-froid de Jacob ou dans ma propre théorie du super héros, Edward Cullen n’ était pas… humain. Il était plus que ça. »

« Je n’étais sûr que de trois choses :
-Un, Edward était un vampire.
-Deux, une partie de lui, et j’ignorais encore sa taille, voulait s’abreuver de mon sang.
-Trois, j’étais incontestablement et irrévocablement amoureuse de lui. »

Mon avis :

En parcourant des blogs littéraires il y à quelques années, j’avais énormément entendu parler de cette fameuse saga Twilight. L’envie de le lire m’a tenaillée pendant un bon moment, mais malheureusement on ne le trouvait pas facilement par chez moi… Quelque temps plus tard, heureusement, grâce à la sortie d’un film et à l’engouement du public, les livres sont enfin sortis et j’ai pas eu d’autre choix que de les acheter neufs.

Une véritable ruine puisque 1 tome coute 20€ (Enfin, mon premier tome ma couté exactement 23€ car j’ai pris l’édition collector avec couverture cartonnée, brochée et police d’écriture travaillée, un volupté à lire ! Je dois dire que c’est une édition très agréable et de bonne qualité ! J’ai juste trouvé dommage juste que les trois autres tomes n’étaient pas encore sorti dans leur version collector l’époque et comme j’étais pressée, j’ai pas su attendre…

Alors, entrons dans le vif du sujet, que dire de ce bouquin ? C’est un excellent roman, très agréable à lire. Impossible de le lâcher avant de l’avoir terminé ! Pareil pour tous les tomes d’ailleurs, car après calcul, il se trouve que j’ai lu les 4 tomes (donc 2469) pages en 5 jours ! Je vous conseille donc de les commencer que quand vous aurez du temps devant vous, car ces bouquins sont une vraie drogue, lol ^^ En tout cas pour moi ça l’à été !

Ce roman m’a fait rêver, pleurer, avoir des fous rire, être en colère face au comportement d’Edward… Mais en même temps, il est impossible de ne pas le trouver complètement irrésistible ! Mon seul regret, ne pas avoir découvert cette merveilleuse histoire en livre en premier, car mon imagination en les lisant ne pouvait s’empêcher de se raccorder avec les personnages du film…

J’aurais vraiment aimé de rêver à des personnages imaginaires, car je trouve personnellement que certains acteurs du film ne sont pas physiquement adaptés aux personnages du livre… Enfin c’est mon avis ^^ Sans vouloir me mettre les fans à dos, bien sûr ! Je pense plus particulièrement à Edward que je n’aurais pas du tout imaginé dans la peau de Robert Pattinson…

Il est tout de même bon à savoir qu’ici, le mythe du vampire ne sert que de prétexte à une histoire sur fond romantique. Ceux ci sont soit très méchants ou soit très gentils. Il ne faut pas chercher de nuances, car il n’y en a pas. Et en plus de ça, Stephenie Meyer à décidé de bouleverser les clichés originaux destinés aux vampires en les modifiants à sa sauce… Par exemple : a la lumière du soleil, leur peu devient lumineuse ou encore qu’ils peuvent développer après transformation certains pouvoirs comme lire dans les pensées.

Mais mine de rien, l’histoire d’amour présentée ici est toutefois belle et touchante… C’est une saga qu’il faut lire au moins une fois dans sa vie, histoire d’avoir sa propre opinion sur la chose. Donc voilà, vous vous doutez que je vous conseille ABSOLUMENT de lire tous ces ouvrages ! Mais apprêtez vous à vous sentir différent après cette lecture car on n’en reste pas indemne…

Note : 9/10 (Pratiquement un coup de coeur, Foncez !)

9 - Pratiquement un coup de coeur, Foncez !

 

Enregistrer

Laisser un commentaire