Twilight, tome 2 : Tentation de Stephenie Meyer

 

Titre : Tentation
Titre original : New moon
Auteur : Stephenie Meyer
Edition et parution : Hachette Jeunesse (Black Moon), 2006
Nombre de pages : 570

Quatrième de couverture : « Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m’en mêlerai plus. Ce sera comme si je n’avais jamais existé. » Rejetée par celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n’a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d’Edward, et éprouve l’illusion de sa présence. Comme s’il ne l’avait pas abandonnée, comme s’il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

« Le temps passe. Y compris quand cela semble impossible. Y compris quand chaque tic tac de la grande aiguille est aussi douloureux que les pulsations du sang sous un hématome. Il s’écoule de manière inégale, rythmé par des embardées étranges et des répits soporifiques, mais il passe. Même pour moi. »

« Avant toi, Bella, ma vie était une nuit sans lune. Très noire, même s’il y avait des étoiles – des points de lumière et de raison… Et puis, tout à coup, tu as traversé mon ciel comme une météore. Soudain, tout brillait, tout brûlait, tout était beau. Quand tu as eu disparu, quand le météore est tombé derrière l’horizon, tout s’est de nouveau assombri. Rien n’avait changé, sauf que mes yeux avaient été aveuglés par la lumière. Je ne distinguais plus les étoiles, et la raison ne signifiait plus rien. « 

 

Pour être franche dès les départ, c’est le tome que j’ai le moins aimé de la saga… Déjà, j’ai été super triste qu’Edward quitte Bella de cette manière, ensuite, je l’ai trouvé beaucoup trop tiré en longueur… Ce tome, m’à laissée sur ma faim et m’a laissé une impression de vide. Je ne peux vous cacher que tout au long de ma lecture, j’ai attendu impatiemment le retour d’Edward… Tout comme Bella je me languissait de le retrouver !

La plume envoûtante, de Stephenie-Meyer permet aux lecteurs de ressentir les émotions des personnages jusque au plus profond d’eux-mêmes… Je me suis sentie d’une humeur triste (proche de la déchéance, lol) pendant toute cette lecture… Pour moi la délivrance à eu lieu à la fin, quand enfin un horizon plus joyeux s’est annoncé ! 😀

Du coup, il va de soi que dans ce deuxième opus, nous apprenons à mieux connaitre Bella. Cruellement larguée par son beau vampire ténébreux. Je me suis sentie aussi désemparée qu’elle jusqu’au moment où Jacob est arrivé dans le paysage. J’ai l’ai trouvé vraiment très sympathique dans cette suite, et il s’avère être un garçon très chaleureux et protecteur. De plus, il nous réserve pas mal de surprises !

Forcément, le triangle amoureux se met en place dans ce volume, pour notre plus grand plaisir (ou pas) ! Ça apporte indéniablement plus de piquant à l’histoire… On ne sait plus vraiment, vers lequel des deux garçons le cœur de Bella va se tourner. Je me suis sentie tellement investie dans cette aventure, que j’ai fini par me prendre au jeu à peser le pour et le contre pour l’un et pour l’autre soupirant, pendant ma lecture.

Je n’aime pas spoiler, mais puisque cette chronique en est déjà une en elle même, si vous n’avez pas lu le premier. Quand Edward est enfin revenu, trop peu de pages avant la toute fin du livre, je dois dire qu’il était temps ! Quelle délivrance de les savoir à nouveau réunis ces deux là ! Que réservera le prochain tome ? Vous le saurez très bientôt dans ma prochaine chronique prévue très bientôt.

Si tout comme moi vous avez moins aimé ce deuxième tome, je vous conseille de vous accrocher car la suite est bien meilleure ! 😉

 

6/10 (Une lecture divertissante !)
6 - Pratiquement un coup de coeur, Foncez !

Toute la saga « Twilight » a été adaptée en films (cinq en tout). Le deuxième opus est sorti au cinéma en 2009. Il est réalisé par Chris Weitz avec dans le rôle de Bella (Kirsten Stewart), Edward (Robbert Pattinson), Jacob (Taylor Lautner)… (Fiche Sériebox)

Une adaptation en romans graphique existe également, éditée chez Pika et parue en 2013. (Fiche Livraddict)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.