Twilight, tome 3 : Hésitation de Stephenie Meyer

 

Titre : Hésitation
Titre original : Twilight
Auteur : Stephenie Meyer
Edition et parution : Hachette Jeunesse (Black Moon), 2007
Nombre de pages : 610

Quatrième de couverture : « Deux futurs, deux âmes soeurs… C’était trop pour une seule personne. Je compris que ce n’était pas Edward et Jacob que j’avais essayé de réconcilier, c’étaient les deux parts de moi-même, la Bella d’Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j’avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j’ai besoin… ni de ce que je vais faire, là, maintenant. ».

« – Je l’aime, rétorquai-je. Pour lui, pas parce qu’il es beau ou riche. Je préférerais d’ailleurs qu’il ne soit ni l’un ni l’autre. Cela comblerai un peu le gouffre qui nous sépare, même si ça n’empêcherait pas qu’il soit encore l’être le plus aimant, le plus généreux, le plus brillant et le plus décent qu’il m’ai été donné de rencontrer. Alors oui, je l’aime. Évidemment que je l’aime. C’est si difficile à admettre ? »

Ce troisième tome a fini par raviver mon intérêt pour la série qui était en déclin à l’issue de ma lecture du tome 2. En effet, je n’avais que très moyennement apprécié cette suite, comme vous pouvez lire sur la chronique qui lui est réservée.

Fort heureusement, « Hésitation » rehausse le ton ! Il est presque aussi bon que le premier volume ! Malgré le fait qu’il y ait moins d’action que dans les tomes précédents, il apporte un grain de nouveauté puisqu’on y découvre enfin des personnages qui n’avaient été que brièvement cités avant cela.

Ce troisième roman se concentre beaucoup plus sur la dimension personnelle des personnages et beaucoup moins sur les légendes qui entourent les vampires et les loups-garous. Maintenant que nous connaissons (grâce aux tomes précédents) leurs histoires, leurs rivalités et leurs pouvoirs mystiques, il était temps de creuser un peu plus la psychologie propre de chacun.

Ce troisième tome représente parfaitement le tiraillement qui s’opère dans l’esprit de Bella. Elle hésite (hé oui, encore !). La sempiternelle question qu’elle se pose et pour laquelle, nous lectrices, avons la réponse au fond de notre cœur est : lequel des deux choisir ? L’étincelant Edward ou le chaleureux Jacob ? Vampire ou loup-garou ? Transformée ou humaine ?

Il va de soi que le triangle amoureux est encore très présent dans ce troisième opus… Ce qui commence à devenir un peu énervant et surtout lassant ! Toutefois, notre chère Bella finira finalement par choisir son camp, en convainquant Edward de la transformer en l’une de ses semblables.

Bien sûr, nous le savons toutes, c’est à ce moment précis que la Team Edward se trouve au septième ciel et que la team Jacob se situe au 36e dessous… C’est le moment qui divise celles qui sont heureuses de cette issue, face à celles qui crient au scandale. Pour ma part, je suis surtout contente que Bella ait enfin fait un choix !

De plus, je ne suis pas mécontente non plus qu’elle a choisi Edward., même si je dois avouer que Jacob est un personnage attachant également.

L’écriture de Stephenie Meyer prend ici une dimension plus adulte, même si ça reste encore par moment un peu trop gnangnan à mon goût… Toutefois, il est écrit avec plus d’attention au niveau du style et avec un meilleur rythme que « Tentation ». Lorsqu’il est entamé, il s’avère très difficile à reposer.

9/10 (Pratiquement un coup de cœur, Foncez !)
9 - Pratiquement un coup de coeur, Foncez !


Toute la saga « Twilight » a été adaptée en films (cinq en tout). Le troisème opus est sorti au cinéma en 2010. il est ralisé par David Slade avec dans le rôle de Bella (Kirsten Stewart), Edward (Robbert Pattinson), Jacob (Taylor Lautner)… (Fiche Sériebox)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.