What’s Michael ?! de Makoto Kobayashi

Titre : What’s Michael ?!
Titre original : What’s Michael ?!
Auteur : Makoto Kobayashi
Édition et parution : Glénat, 2009-2010
État de la série : 4/4 (Terminée)
Nombre de pages : Environ 280 pages par tome

Résumé : Attendu par de nombreux lecteurs, le retour de « Michael » après dix ans d’absence est un événement éditorial incontournable ! équivalent japonais de Garfield, Michael est un gros matou qui passe le plus clair de son temps à dormir, manger, et faire ses besoins dans les lieux les plus improbables. Une « vie de chat » décrite avec brio et un humour imparable par un mangaka de génie qui connaît les chats comme sa poche tant sa description de leurs incessantes bêtises et de leur comportement se veut à la fois pertinente et irrésistible. Si vous aimez les chats, What’s Michael est une lecture obligatoire !

Autre adaptation : Il à été adapté par les studios Kitty Films en animé de 45 épisodes diffusé au Japon sur TV Tokyo du 15 avril 1988 au 28 mars 1989, et en 2 OAV sortis en 1985 et 1988. Malheureusement, cet animé n’a jamais été traduit en français…

 

 Extraits choisis :

whats-michael-extrait-1 whats-michael-extrait-3 whats-michael-extrait-4 whats-michael-extrait-6 whats-michael-extrait-7

Mon avis :

Encore un manga que j’ai découvert grâce a mon voisin passionné de manga, Mickael (l’humain pas le chat, lol ^^) Au premier abord je me suis dit chouette, j’adore les chats, ce manga va me plaire !!! Ensuite une des petites histoires contenue dans le tome 1 de ce manga ma fait déchanté car elle met en scène un yakusa qui a peur des chats et qui leur tire dessus avec son flingue! Pour moi qui adore ces petites bêtes a poils et à ronron, j’ai crié au sacrilège et j’ai manqué de le refermer aussi sec !

Finalement, comme chaque tome est composé de multiples petites histoires différentes, j’ai quand même continué à le lire et je n’ai plus su en décrocher ! Et heureusement pour moi, plus de meurtre de chats après celui-là, ouf!

Au cours de chaque chapitre, nous découvrons les habitudes et les réactions de Michael face à différents maitres, une famille, des yakuza, des chiens, en entreprise, chez le vétérinaire, à l’heure du bain, etc! On y découvre aussi comment les humains réagissent face à des chats, ces humains peuvent alors devenir gâteux, distants, effrayés… Et ce, de façon toujours très drôle, loufoque et farfelues.

Les dessins sont en noir et blanc, mais malgré cela ils sont plaisants et très représentatifs de la gente féline, l’auteur arrive vraiment à bien retranscrire toutes ces petites mimiques qu’ont les chats dans la vie quotidienne. Nous y apprenons des informations marrantes à leur sujet tel que le flehmen!

Mais que-ce que le flehmen ? C’est le nom que l’on donne lorsqu’un chat renifle quelque chose et que quand il relève la tête il à la bouche entre ouverte et les yeux à moitiés fermés, comme si il avait senti quelque chose de fort ou qui pue! C’est une grimace que j’ai déjà vue faire plusieurs fois par mes trois chats et dont je ne connaissais pas l’expression!

Finalement, chacune de ces petites histoires courtes sont sympa et délirantes à souhait, j’ai vraiment bien rigolé a ma lecture des quatre tomes qui sont aussi tordant les uns que les autre!  Je vous les conseille à tous que vous soyez catophiles ou non et je vous garantis que vous passerez des moments de franche rigolade !!!

 

Note : 8/10 (Bravo ! Une Lecture indispensable !)

8 - Bravo ! Lecture indispensable

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire