Zombies ! de Julien Bétan et Raphael Colson

 

Titre : Zombies !
Auteur : Julien Bétan et Raphaël Colson
Edition : Les moutons électriques (Bibliothèque des miroirs), 2013
Nombre de pages : 411

Quatrième de couverture : Les morts-vivants sont parmi nous ! Cinéma, télévision, littérature et bandes dessinées, musique, jeux vidéo ou mondes virtuels, ils ont progressivement contaminé l’ensemble des supports culturels, inexorablement infecté la surface du globe. En quelques décennies, le zombie s’est imposé comme une figure incontournable de la culture globale, s’adaptant et mutant pour se maintenir sur la ligne d’horizon. Bien plus que de notre chair, c’est de nos peurs qu’il se nourrit, incarnation putride et déshumanisée de l’avenir incertain qui hante nos sociétés.

 

   

 

Pour la petite histoire, il faut savoir que j’ai cherché après ce bouquin pendant plus de deux ans avant de l’obtenir ! Je l’avais commandé 12 fois sur Amazon et 3 fois à la Fnac… Commandes à chaque fois annulées, car rupture de stock… Lorsque je me rendais dans les librairies ou les magasins de livres d’occasion, je le cherchais partout sans relâche.

Je désespérais de le posséder… Mais c’était sans compter sur ma persévérance et ma patience qui ont fini par payer puisque j’ai enfin fini par obtenir mon précieux via le site de l’éditeur, niark niark ! Cela fait environ 1 an maintenant qu’il pose fièrement sur l’un des rayonnages de mes bibliothèques et je suis tellement contente de l’avoir ! 😀

Ce qui est génial, finalement, c’est que je n’ai pas attendu pour rien, puisque j’ai eu la chance de recevoir une version enrichie et augmentée avec reliure cartonnée ! Au niveau du format, il n’est ni trop grand ni trop petit (17cm x 21cm) et contient tout de même de nombreuses pages (426) imprimées sur un papier de qualité. Le top du beau livre, quoi !

Depuis lors, il va de soi que j’ai eu l’occasion de le toucher, le palper, le regarder, le retourner dans tous les sens pour l’admirer sous tous ses angles et surtout le dévorer sans en laisser une miette ! Car, sachez-le, mais ce livre est une vraie bible sur tout ce qui touche aux zombies quel que soit le support !

En effet, « Zombies ! » de Julien Bétan et Raphaël Colson retrace l’historique du mort-vivant à travers la littérature, le cinéma, la musique, les jeux vidéos, etc. Il est très complet et agréable à lire ! À ma connaissance, il n’existe pas d’autre livre en français qui reprend cette analyse thématique d’une manière aussi exhaustive.

Le travail de recherche est minutieux et le texte est riche en informations ! On y découvre, par exemple, que le tout premier film mettant en scènes des zombies date de 1932 ! On peut également y retrouver toute l’évolution des zombies depuis leurs origines haïtiennes vaudou à nos jours. Une bibliographie et un index sont également présents en fin d’ouvrage.

J’ai grandement apprécié le fait que ce livre ne soit pas constitué uniquement d’un catalogue ou d’une liste reprenant le thème du zombie. Non, il s’agit plutôt d’une analyse analytique et sociologique sur ce phénomène présent depuis 80 ans et que l’on peut retrouver partout aujourd’hui quel que soit le support.

Dans le texte, la seule petite chose qui m’a personnellement dérangée et qui a ralenti quelque peu ma lecture est qu’une grande partie de ce bouquin est réservée aux médias des années 70 et 80… En matière de zombie, je ne suis pas très axée « vieux » films, car je les trouve généralement ridicules et très mal fait (avec quelques exceptions, bien sûr !).

Ici, les auteurs ont tendance à nous faire comprendre que « c’était mieux avant » et sur cela je ne suis pas du tout d’accord avec eux ! Perso, j’aurais amplement préféré que ces passages soient survolés et que la partie moderne soit beaucoup plus complète et encore plus fournie.

Mais rassurez-vous ! Fort heureusement, on y retrouve tout de même un bon nombre de titres actuels, tels que « The Walking Dead », « World War Z », « L’armée des morts », « Vivants », « 28 jours plus tard », etc. Donc, malgré la part belle aux années 70-80, on y retrouve quand même pas mal de médias parus après les années 2000.

Sinon, il m’a beaucoup plu également que le texte soit ponctué de très nombreuses illustrations représentant des affiches de films, des couvertures de livres, etc. Cependant, si je devais lui trouver un seul défaut, ce serait que j’aurais beaucoup apprécié que TOUTES les illustrations soient en couleur, et pas uniquement les cinq dernières pages…

J’ai trouvé cela vraiment dommage, au vu de la qualité de l’œuvre et du choix judicieux des images, qu’elles soient exclusivement en noir et blanc. Ça rend le tout un peu trop terne et bien moins attrayant à l’œil.

Voila, en dehors des quelques petits défauts cités-plus haut et qui n’entachent en rien sur la qualité du texte. C’est un bouquin absolument indispensable aux amateurs de zombies, d’autant qu’il ne se limite pas à un seul média, mais couvre l’ensemble des œuvres du genre ! Je vous le conseille absolument ! Tout vrai mordu de zombies se doit de le posséder dans sa bibliothèque ! 😉

 

8/10 (Une lecture indispensable !)

2 commentaires à Zombies ! de Julien Bétan et Raphael Colson

  • Angelilie  dit:

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. Très intéressant et bien construit. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    • Tristhenya  dit:

      Bonjour Angelilie, je vous remercie pour ce très gentil commentaire qui me vas droit au cœur <3 Je suis très heureuse que mon univers vous plaise et qu'il vous ait plu de flâner sur mes pages 😉 Je ne manquerai pas de venir découvrir votre univers dès que possible. Je vous souhaite une belle journée. A très bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.