Bilan de l’année 2018

Bonjour mes Geekynautes !

L’année 2019 est déjà entamée de pratiquement deux semaines déjà, et j’ai pourtant l’impression qu’il y à quelques mois à peine que je vous publiais mon précédent bilan. Et pourtant, une année est passée depuis lors et il est déjà le moment de faire le point sur ce qu’il s’est passé ici, ainsi que sur les réseaux sociaux. Il est également temps faire le point sur mes lectures effectuées, et sur mes bonnes résolutions.

Tout comme l’année dernière, quelques chiffres statistiques ponctueront cet article, histoire de pouvoir comparer mon évolution bloguesque. Pour cela, j’utilise l’application Jetpack sur WordPress, ainsi que Google Stats. Je vous laisse découvrir tout ça à votre aise, dans la longue tartine ci-dessous. 😀

 

A propos des articles du blog :

 

Depuis le tout début de son existence (à savoir le 1er juillet 2016 sur WordPress), le blog compte à ce jour 406 articles publiés. Je vous rappelle que vous pouvez découvrir la liste complète de ce qui est disponible ici sur le plan du blog 😉 En 2018, j’ai été très moyennement productive puisque ce sont 77 articles qui ont été publiés sur Chibi Geeky ! C’est à dire que j’ai publié un article tous les 5 jours environ.

Sans surprise, la catégorie des publications où j’ai été le plus productive sont les chroniques littéraires puisque j’en ai publié 43, mangas et BD y compris ! J’ai laissé mon côté girly s’exprimer au travers 2 Chroniques beautés et mon côté geeky s’est reflété au travers 3 chroniques films / séries et 4 Chroniques technologies / jeux vidéo. Mon côté artistique s’est manifesté au travers d’un seul article… C’est peu et c’est la moitié en moins comparé à l’année dernière.

Au niveau des rendez-vous j’ai été tout aussi peu productive, puisque ce sont à peine 3 Top Ten Tuesday qui ont été publiés. 🙁 D’ailleurs, je pense que je vais passer à autre chose, mais je vous en parle plus loin. S’en suit le Sunday’s Books (and others), avec 12 articles publiés qui, j’y songe, est de plus en plus est destiné à devenir un rendez-vous mensuel, plutôt qu’hebdomadaire. Sinon il y à eu également 3 Tags PKJ. Aussi, en 2018, j’ai participé à 6 Challenges. Certains ont été réussis, d’autres non, il faudrait d’ailleurs que je pense a aller les mettre à jour et les clôturer.

Toujours du côté des articles, il est intéressant de constater que les pages que vous visitez le plus souvent ne sont pas forcément littéraires au vu des dix articles du blog les plus consultés en 2018. Le tutoriel DIY vous a beaucoup plu, il serait temps que j’en fasse des nouveaux !

Tutoriel DIY – Toiles découpées(469 vues)
Journée internationale des femmes 2017 (421 vues)
Les perles à repasser c’est quoi ? (294 vues)
La servante écarlate de Margaret Atwood (235 vues)
Stabilo Pen 68 – Boite métal de 40 feutres (217 vues)
Eau de rose Kruidvat Originals (184 vues)
Ma routine capillaire pour cheveux secs et Abîmés (143 vues)
Harry Potter: Le grimoire des objets magiques (114 vues)
Mes impressions sur Harry Potter : Hogwarts Mystery (113 vues)
Gamme monoï de Tahiti – Yves Rocher (96 vues)

Et Enfin, pour clore ce chapitre, je tiens à remercier chaleureusement tous les commentateurs du blog pour leur fidélité et leur participation ici, merci mille fois à vous d’être aussi présents ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point les petits mots que vous me laissez ici m’encouragent et me vont droit au cœur ! Voici le classement des cinq commentateurs les plus acharnés sur Chibi Geeky depuis ses débuts :

David bloggeur sur Music is so Nice (107 commentaires)
Khiad bloggeuse sur Books Feed Me More (63 commentaires)
Adely bloggeuse sur Lecture enfant parent (36 commentaires)
Zina bloggeuse sur Le pipelette en parlent (29 commentaires)
Pauline bloggeuse sur L’imaginair d’Enael (18 commentaires)

 

Le blog en lui-même en quelques chiffres :

 

En 2017 vous avez été environ 5706 personnes à venir me rendre une petite visite sur Chibi Geeky et ce sont en tout 9548 pages qui ont été vues ! 😀 Vous regardez généralement 2 pages par session et vous restez environ 5 minutes sur le blog. Aussi 202 likes WordPress ont été attribués et 255 commentaires ont été laissés. 😉

Vous êtes généralement originaires des cinq pays suivants : La France (4793 vues), La Belgique (1255 vues), Les états-unis (797 vues), Le Canada (253 vues), La Suisse (192 vues). Aussi, vous provenez généralement depuis les cinq sites suivants : Google (3081 vues), Facebook (709 vues), Hellocoton (372 vues), WordPress (277 vues) et Pinterest (168 vues).

 

Sur les réseaux sociaux et autres communautés

 

Facebook

La page Facebook du blog a eu un succès plutôt alarmant cette année, j’ai eu 1 seul nouvel abonné (en décomptant les dislikes). Donc, vous êtes désormais 240 à me suivre via ce réseau social. A mon sens, les pages Facebook sont mortes. J’ai aujourd’hui beaucoup plus d’interactions sur les ombreux groupes consacrés à la littérature que je fréquente. C’est par ce biais uniquement que Facebook reste encore pour moi un très bon moyen de visibilité.

 

Twitter

48 nouveaux abonnés sur Twitter, ce qui fait que vous êtes désormais 550 à me suivre via ce réseau social ! ^^ Chose étonnante puisqu’il s’agit du réseau que je néglige le plus… En général, ce que je partage ailleurs est automatiquement publié sur Twitter et je n’y vais que pour liker chez les autres et participer à des concours ^^

 

Instagram

Très beau parcours pour moi sur ce réseau jusqu’à présent, puisque en 1 an, je compte 180 nouveaux abonnés. Vous êtes donc désormais 310 à me suivre par ce biais. Seul regret, encore et toujours, le nombre de personnes qui s’abonnent pour se désabonner ensuite. Je ne fais pas partie de ceux qui likent pour déliker afin de faire grimper rapidement leur nombre de follower… Je trouve cette méthode très moyenne, du coup je ne m’abonne qu’à ce qui me plait et m’inspire. ^^ Je n’y recherche pas le nombre, mais la qualité ! 😉 N’hésitez pas à venir m’y retrouver.

 

Pinterest 

Vous êtes 125 abonnés à me suivre sur Pinterest. C’est deux de moins que l’année dernière. J’y épingle très souvent des images et je crée des tableaux, principalement de décoration ou de loisirs créatifs. C’est le réseau social que j’utilise le plus, mais sur lequel je recherche au final très peu de chose ayant trait à la littérature. Le gros problème avec Pinterest est que c’est très addictif ! Quand j’y suis, je ne vois pas les heures passer et j’y perds de très nombreuses heures de lecture (ou de blogging) à rêvasser sur ce que je pourrais faire de mes mains sans pour autant m’y mettre concrètement ! Pinterest c’est une plateforme très inspirante, mais qui peut mener bien vite à une certaine frustration, lol ! 😀

 

Hellocoton 

Vous êtes 258 à me suivre via Hellocoton. Vous êtes donc 12 abonnés de plus. C’est une plateforme sociale très sympa sur laquelle les membres sont actifs. Malheureusement, je n’y suis pas assez active moi-même… Pourtant, lorsque j’y allais plus souvent, j’y ai fait la connaissance de très chouettes bloggeuses/lectrices. J’apprécie aussi le fil d’actualité qui permet de découvrir des nouveaux blogs et/ou des chouettes articles issus de ceux-ci. ^^ Je vais retourner y traîner, un peu plus cette année, je pense.

 

Livraddict

Pour ne pas changer, je suis très active sur Livraddict et je m’y connecte pratiquement tous les jours. C’est la communauté littéraire avec laquelle je me plais le plus ! J’adore leur système de rangement de bibliothèque virtuelle Bibliomania sur lequel je note systématiquement quand un livre rejoint / est en cours / a été lu / ou est chroniqué. J’y suis à jour à 100% puisqu’elle recense à ce jour tous les livres de ma bibliothèque. J’ai actuellement 61 ami(e)s sur cette communauté.

 

Babelio

C’est également une communauté de lecteurs très agréable sur laquelle j’aime me rendre de temps à autre pour y partager mes chroniques et lire celle des autres. Cependant, contrairement à Livraddict je n’y suis pas à jour tant au niveau de ma bibliothèque que de mes chroniques partagées. J’ai actuellement 167 ami(e)s sur cette communauté.

 

 

 

Mes lectures :

 

En 2018, j’ai lu 85 livres tous genres confondus. Mais étant donné que j’avais rattrapé mon retard des Bandes-dessinés l’année passée, je me suis concentrée sur les romans en grande partie. 😀 Sur l’image de gauche mes lectures par mois, sur l’image de droite mes lectures par genres. Ces statistiques proviennent de Livraddict où je note scrupuleusement chacune de mes lectures, comme précisé plus haut. ^^ En tout, j’ai lu 22.092 pages en 2018.

 

 

Mon bilan de blogueuse :

 

☆ 2018 a été une année beaucoup plus calme que la précédente niveau blogging. Il est clair que j’ai consacré un peu moins de temps au blog. Toutefois, j’ai quand même essayé de publier des nouvelles chroniques couramment. De toute façon, je ne saurais pas faire sans, il fallait absolument que je vous partage mon avis sur mes dernière lectures, car il y en à eu des excellentes cette année ! Je pense en particulier à “Le signal” de Maxime Chattam, la duologie “The rain” de Virginia Bergin ou encore “La forêt” de Luca Tahtieazym dont je ne vous ai pas encore parlé, mais ça ne saurait tarder. 😉

Cependant, faute de ne pas passer beaucoup de temps sur le blog en tant que tel, je n’étais tout de même pas loin, puisque en 2018, j’ai passé pas mal de temps sur Instagram ! Je suis toujours accro à cette plateforme et à sa communauté de Bookstagrammers qui publie chaque jour des merveilleuses photos totalement inspirantes ! Ce qui me donne à moi aussi l’envie de publier des jolies photos. 😀

☆ J’ai cette année encore amélioré ma prise en main de WordPress même si la chose m’est à chaque fois très compliquée. Il y a pleins de choses que j’aimerais faire et qu’il est possible de faire. Malheureusement, je ne parviens toujours pas à les faire faute de connaissances PHP et CSS. D’ailleurs mes excuses pour les petits soucis qu’il y à eu sur la page dernièrement, cela est désormais réglé. Ouf !

A force de l’utiliser, je m’améliore constamment avec le logiciel Photofiltre. J’aime bien concevoir des petites images pour mon blog, ça me détends. J’ai d’ailleurs bien envie de modifier un peu la bannière ou d’en créer une nouvelle, pourquoi pas !

☆ Je souhaite remercier toute les personnes qui m’ont fait confiance en 2018 que ce soit au niveau des services presse ou autre. Que ce soit sur Babelio lors des masses critiques, mais également par le biais des maisons d’éditions ou des auteurs eux-mêmes. C’est toujours une grande joie d’échanger avec vous et de pouvoir vous partager mon avis sur ce que j’ai lu ou testé. Merci pour votre confiance. ♥

 

Mes résolutions pour cette nouvelle année bloguesque :

 

Comme l’année passée et depuis longtemps déjà, je souhaite me lancer dans les chroniques en vidéos, seulement je n’ai toujours pas osé passer le cap… 2019 sera peut-être l’année de l’émancipation à ce niveau-là… On verra ! D’ailleurs, si vous avez des conseils pour débuter en vidéo, n’hésitez pas à me les partager 😉

☆ Chroniquer les livres que j’ai lu juste après les avoir lu ! Car mon gros souci est que j’ai tendance à enchaîner beaucoup plus rapidement mes lectures que mes chroniques alors du coup, j’ai un très très gros retard à ce niveau-là ! Tant de livres qui ont été dévorés et adorés dont je ne vous ai même pas encore parlé ici… Il faut absolument que je remédie à cela. Heureusement que j’ai une très bonne mémoire de mes lecture, mais dans le cas inverse il me reste la relecture !

☆ Maintenir mon rythme de publication à raison d’au moins 1 – 2 nouveaux articles par semaine et essayer d’en faire encore plus si je me sens inspirée et en forme ! Je place la barre moins haut que l’année passée. Pour info, je publie généralement des nouveaux articles le lundi, le mercredi et le vendredi, parfois le samedi (mais c’est facultatif). Chaque nouvel article sera publié entre 10 et 11h pour le jet du matin (les chroniques généralement) et entre 16h – 17h pour le jet du soir (les rendez-vous et autres Tags).

☆ J’ai décidé de ne pas poursuivre le Top Ten Tuesday, cependant celui-ci ne disparaît pas totalement. Les anciens Top Ten ont été enrichis et retravaillés pour être classés par sections dans la catégorie Top 10, 20, 30 Ils seront de cette manière plus faciles à consulter en enrichiront quotidiennement le blog en informations littéraires intéressantes. Ceci sera notre nouveau rendez-vous hebdomadaire du lundi. Le thème sera différent à chaque fois, mais ne seras plus dévoilé à l’avance.

☆ J’ai fait du tri dans mes bibliothèques qui débordent ! Donc cette année il est obligatoire que je vous fasse un article qui contiendrait toutes mes choses à vendre, et surtout les livres dont je souhaite me séparer. Si ça se trouve, certains d’entre eux trouveront peut-être preneurs ici (ce qui me permettrait de gagner un peu de place). ^^

Passer plus souvent vous rendre visite et commenter vos articles blog ! Dieu sait que ce n’est pas l’envie qui m’en manque, mais plutôt le temps… Moi-même en tant que bloggeuse je sais à quel point les commentaires peuvent faire plaisir et encourager à continuer de partager sa passion 😉 Du coup, je veux absolument me ménager un moment “visite de blog” et passer chez vous en 2019 !

 

 

Hé bien voilà ! C’est sur cette belle touche d’optimisme que je déclare l’année 2018 officiellement terminée. Place à l’année 2019 que j’imagine déjà riche en découvertes en tout genre ! J’espère que mes côtés Booky, Girly et Geeky seront titillés de tous les côtés, loool 😀 On se retrouvera très rapidement pour des nouvelles aventures !  Je vous dis à très bientôt et je vous embrasse 😉

6 commentaires à Bilan de l’année 2018

  • Zina  dit:

    Beau bilan ! Je te souhaite une belle année 2019 !

    • Tristhenya  dit:

      Merci beaucoup Zina ! Une belle année 2019 à toi également 😉

  • Les Livres de Zéa  dit:

    Eh bien je salue le travail de récap pour faire état de ton bilan 🙂 Rien que ça c’est du boulot ! A part ça, j’aime beaucoup ton blog, sur lequel je ne viens pas assez souvent. A remédier donc…
    Belle année 2019 à toi et au plaisir de te lire !

    • Tristhenya  dit:

      Un tout grand merci pour ta visite et ton commentaire Zéa ! Je suis très heureuse que tu apprécies mon blog, donc je te remercie pour le compliment. 🙂 Je te souhaite également une belle année 2019 et je ne manquerai pas de passer visiter ton univers très bientôt 😉 Au plaisir de te lire également !

  • Callysse  dit:

    Joli bilan 🙂 J’espère que tu arriveras à tenir tes nombreuses résolutions^^

    • Tristhenya  dit:

      Merci beaucoup Callysse pour ta visite, ainsi que pour ton commentaire 😉 Je l’espère aussi, car c’est vrai qu’elles sont assez nombreuses ! Rendez-vous l’année prochaine, pour le résultat 😀

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.