Hex de Thomas Olde Heuvelt

 

Titre : Hex
Auteur : Thomas Olde Heuvelt
Edition : Bragelonne (L’Ombre), 2017
Nombre de pages : 408

Quatrième de couverture : Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu’à la mort. Quiconque y vient n’en repart jamais. Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s’y sont tellement habitués qu’il leur arrive d’oublier sa présence. Ou la menace qu’elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra. Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe pour isoler les lieux. Frustrés par ce confinement permanent, les adolescents locaux décident de braver les règles strictes qu’on leur impose. Ils vont alors plonger leur ville dans un épouvantable cauchemar…

 

« Le cœur battant la chamade, Steve s’agenouilla à côté de la femme aux yeux cousus et ramassa le torchon. Puis il se releva. Alors que son coude frôlait la chaîne de l’aveugle, cette dernière tourna vers lui son visage mutilé. Il lui remit le torchon sur la tête et se hâta de rejoindre les autres, le front trompé de sueur, alors que les aboiements féroces et alarmés de Fletcher retentissaient depuis le jardin. — Bonne idée, le torchon, dit-il à Jocelyn. La famille continua de manger, et pendant tout le dîner, la femme aux yeux cousus resta immobile derrière la vitre. Elle ne bougea qu’une seule fois : quand le rire aigu de Matt résonna autour de la table, elle inclina la tête. Comme si elle écoutait. »

 

Black Spring est une petite ville Américaine de 3000 habitants, une petite bourgade qui semble normale, en apparence seulement, car une malédiction entoure ce lieu ! Non seulement la population locale, n’a pas la possibilité de s’éloigner trop longtemps de la ville au risque d’être assailli instantanément de pensées morbides les poussant au suicide…

Mais en plus de ça, ils partagent tous un secret plus dérangeant encore ! Une sorcière très particulière au lourd passé sanglant vit parmi eux et elle a le pouvoir d’apparaître à tout moment et à n’importe quel endroit dans la ville, y compris dans les maisons. Une vieille femme effrayante dont les yeux et les lèvres ont étés cousus afin d' »endormir » son pouvoir destructeur.

Toute la ville a dû s’organiser autour de ses apparitions, pour cela, un groupe spécial nommé Hex est affecté à sa surveillance via des caméras et une application accessible par téléphone sur laquelle les habitants peuvent localiser la sorcière à tout moment du jour et de la nuit. Tout cela est mis en œuvre afin qu’elle ne soit jamais visible aux touristes en passage.

Hormis son apparence effrayante et l’aura malsaine qui l’entoure, la sorcière n’est pas plus dangereuse que ça… Elle reste immobile, limite statufiée pendant un temps plus ou moins long, puis pouf elle disparaît pour réapparaître ailleurs. Mais ne vous fiez pas à son imperturbabilité, car si ses yeux étaient ouverts et si sa bouche pouvait parler vous ne seriez plus là pour en témoigner…

Au fil de ce récit, on découvre des personnages qui ont chacun une part de noirceur et de folie. On suit, la famille Grant qui emménage à peine dans cette ville maudite, une bouchère et son fils qui y vivent déjà depuis de nombreuses années, un groupe d’adolescents bien décidés à révéler le secret dont ils font partie, etc.

En bref, un très grand nombre de personnages qui m’a fait perdre le fil de ma lecture a de nombreuses reprises ! Aussi, je regrette profondément que ces derniers n’aient pas ce petit truc en plus qui fait qu’on puisse s’y intéresser/attacher réellement. Hormis la sorcière dont j’étais avide de découvrir l’histoire, les autres m’étaient assez indifférents.

J’ai souvent éprouvé un sentiment de lenteur car les dialogues ne donnent pas vraiment vie au récit. En plus, ils sont souvent mal placés, ce qui est dérangeant et fait perdre beaucoup de rythme a la lecture. Cependant, la tension monte à crescendo et l’atmosphère est très angoissante tout au long ! Quelques scènes macabres sont intéressantes et l’ambiance sinistre est pour le moins réussie.

C’est complètement bouche bée que j’ai assisté à la descende aux enfers de cette petite communauté qui par simple croyance va faire preuve d’une sauvagerie sans nom. Tout cela par crainte de représailles surnaturelles. Il va sans dire que ce récit soulève une foule de questions, et qu’elle nous invite à réfléchir sur nous-mêmes et sur notre spiritualité. L’homme se croit évolué, il se croit civilisé, mais l’est-il vraiment ?

Le lecteur peut trouver dans ce roman un condensé de ce que l’on peut retrouver de meilleur dans le genre fantastique. Stephen King aurait dit de ce roman qu’il est « brillant et totalement original » et cela n’est pas étonnant puisque nous y retrouvons tous ses meilleurs codes en matière de fantastique réunis en une histoire efficace et dérangeante.

Dans ses remerciements, l’auteur explique qu’il a réécrit ce roman pour qu’il se passe aux USA. Je pense qu’il aurait gagné en crédibilité en restant dans les Pays-Bas car à mon sens il est impossible de cacher un secret pareil dans une ville à proximité de New York.

Au final, en prenant en compte les quelques points négatifs cités plus haut, j’ai tout de même bien apprécié cette lecture que j’ai trouvée originale car elle met en scène une sorcière différente de ce que l’on peut voir ailleurs. C’est une histoire terrifiante et fascinante à la fois alors, je vous la conseille ! 😉

6/10 (Une lecture divertissante !)6 - Lecture divertissante !

6 commentaires à Hex de Thomas Olde Heuvelt

  • autumnandlatte  dit:

    Je l’avais lu il y a un petit moment et je suis ravie qu’il a été traduit. Je l’avais beaucoup, beaucoup aimé, malgré quelques petits défauts. Mais, une fois commencé, on veut savoir.

    • Tristhenya  dit:

      Bonjour autumnandlatte 😉 Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Une fois cette lecture commencée, on n’a plus qu’une seule envie, découvrir le déroulement et l’issue de toute cette histoire ! 😀 Certes, il a quelques petits défauts, mais il n’en reste pas moins d’une grande originalité. Merci pour ta visite et ton commentaire, à très bientôt !

  • David  dit:

    « Stephen King a dit ». Ou l’équivalent littéraire du « Quentin Tarantino a dit »^^. En gros, ça ne veut pas dire grand chose mais ça rend bien sur l’affiche^^. Ceci dit ça me parait pas mal du tout ce roman !

    • Tristhenya  dit:

      Hahaha exactement ! Ils n’allaient pas hésiter à l’afficher, pour mieux vendre, hein 😀 Cela dit, cette lecture est vraiment originale, alors je te la conseille 😉

  • Lutin82  dit:

    Ils commencent à écrire des romans qui tordent le mythe de la sorciére à la grosse fraise ! C’est sympa cette veine.

    • Tristhenya  dit:

      N’est-ce-pas ?! Ça sort des sentiers battus et c’est tant mieux ! 😉

Laisser un commentaire