Journal à compléter : 5 ans de réflexion

 

Titre : Journal à compléter : 5 ans de réflexion
Texte : Collectif
Édition et Parution : Marabout, 2014
Nombre de pages : 368

Quatrième de couverture : Un journal perpétuel à compléter pendant 5 ans. Nous nous demandons tous souvent où nous en sommes. Voici un joli outil pour le découvrir. A chaque jour de l’année correspond une question, drôle ou profonde, à laquelle il est prévu de répondre 5 fois, pendant 5 ans. Vous pourrez ainsi comparer très précisément votre état d’esprit pendant ces 5 années, et apprendre à vous connaître vraiment sans forcément vous prendre au sérieux !

 

 

Si vous appréciez écrire, mais que vous n’avez pas toujours l’inspiration, je vous conseille le livre « 5 ans de réflexion » ! Dans ce petit ouvrage rouge, 365 questions plus ou moins personnelles vous sont posées chaque jour de l’année. Une page contient une question et cinq encarts de cinq lignes vous permettent d’y répondre pour consigner cinq années consécutives de vos mémoires.

De conception très jolie et soignée. Cet ouvrage présente fort bien dans une bibliothèque ! La couverture est rigide et il dispose d’une très belle reliure avec des touches de doré. Les pages sont de qualités et épaisses avec une typographie tout en finesse. Comble du chic, la tranche des pages est dorée ! Ce livre est visuellement très agréable à l’œil.

Toutefois, son format est un peu trop petit à mon goût et de ce fait, il y a trop peu de place pour écrire des réponses élaborées. Je trouve cela dommage pour un livre qui a pour but de nous faire écrire… Cependant, ce manque de place peut combler l’aspect un peu contraignant de devoir écrire tous les jours, puisqu’il est parfaitement possible d’y réponde en quelques minutes à peine !

Néanmoins, rien n’empêchera les plus assidus d’écriture de répondre de manière plus complète aux questions dans un petit cahier à part. 😉 Ce carnet pouvant parfaitement servir d’inspiration à des réflexions plus profondes et élaborées a coucher sur le papier.

Pour la plupart, les questions posées sont pertinentes. Qu’elles soient anodines, loufoques, ou plus philosophiques, elles permettent de se recentrer sur soi-même, sur ce que l’on aime, ce que l’on souhaite, etc. Très utiles au niveau du développement personnel, elles permettent de réfléchir à plein de choses et a se remettre en question, parfois !

Voici quelques exemples de questions : « quelle est votre mission dans la vie ? », « Quel genre de personne êtes-vous ? », « Quel est le mot tendance du moment ? », « Quelle est la dernière chanson que vous ayez écoutée ? ».

Ce petit carnet est un prétexte idéal pour instaurer un rituel d’écriture quotidienne. De la même manière qu’avec un journal intime, vous pourrez y consigner 5 ans des bribes de souvenirs et d’anecdotes. En plus, au final, il est très amusant de comparer ses réponses au fil des ans. C’est une approche ludique et c’est très instructif sur l’évolution de son état d’esprit, d’une année à une autre.

Dans la mouvance de la psychologie positive qui propose un retour aux émotions et aux besoins. Je le recommande vivement que ce soit pour vous ou comme idée de cadeau. 😉

 


8/10 (Un livre indispensanble !)

 

Laisser un commentaire